* *

Texte à méditer :   La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas quand vous avez cessé d'y croire.   Philip K. Dick
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
L'espace quantique

  "À quelques réserves près, l'expérience a tranché en faveur de la mécanique quantique. Grâce au théorème de Bell, ce résultat prend une portée très vaste : il est impossible d'interpréter ces expériences en termes de théories locales à variables cachées, et il n'y a aucun espoir de compléter la mécanique quantique de cette façon.
  Il faut donc renoncer à une conception du monde physique dans l'esprit des hypothèses H2[1] et H3[2] du raisonnement E.P.R., conception « réaliste séparable » ou « réaliste locale ». C'est en ce sens que l'on doit comprendre la conclusion selon laquelle la nature serait non locale, ou non séparable, comme le prédit la théorie quantique. Les travaux décrits ici ont permis de donner à cette « non-séparabilité quantique » un statut expérimental solide. En revanche, le statut épistémologique de la non-séparabilité et ses liens avec les postulats de la mécanique quantique font encore actuellement l'objet de travaux actifs, et sont donc susceptibles d'évoluer dans les années à venir."

 

Alain Aspect et Philippe Grangier, Séparabilité et non-séparabilité, mécanique quantique, Encyclopedia Universalis [en ligne].

 


[1] Il s'agit de l'hypothèse selon laquelle aucune interaction ne peut se propager plus vite que la lumière (causalité relativiste).
[2] Il s'agit de l'hypothèse selon laquelle, lorsque deux objets sont très éloignés l'un de l'autre, on peut parler séparément des éléments de réalité physique propres à chaque objet.

 


Date de création : 16/11/2013 @ 17:04
Dernière modification : 16/11/2013 @ 17:04
Catégorie :
Page lue 2684 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^