* *

Texte à méditer :  Il n'y a rien de plus favorable à la philosophie que le brouillard.  Alexis de Tocqueville
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Espace et identité

  "Il y a du temps dans l'identité. [...] Et ceci s'applique aux lieux comme aux personnes, dans chaque individualité, il y a tout le temps passé concentré.
  Il y a du choix dans l'identité. Face au large éventail identitaire possible, nous faisons des choix, conscients ou sur-déterminés, choix de s'affirmer tel ou tel. […]

  Il y a du politique dans l'identité. Tout groupe humain est lié dans des relations de pouvoir; et tout individu participe d'un groupe. Le pouvoir s'exprime par un discours identitaire, identité proposée ou imposée qui interagit avec les constructions individuelles.
  Y a-t-il de l'espace dans l'identité ? Oui, car le temps, le choix et le politique sont aussi spatialisés. Le temps dont on parle est inscrit physiquement dans l'espace, qu'il soit inscrit dans le paysage « naturel » pour les aborigènes australiens ou dans le bâti urbain, ou ses vestiges dans une métropole contemporaine. [...] Mais le temps dont on parle est aussi celui d'une vie et donc marqué par des déplacements dans l'espace et souvent des attachements successifs à des lieux. C'est pourquoi aussi les choix identitaires sont spatialisés: ils sont liés aux lieux connus ou imaginés; les lieux où l'on a vécu, que l'on a visité ou dont on a rêvé font partie de ce que l'on pourrait appeler le patrimoine identitaire de tout un chacun. Et, à l'évidence, le politique, dans son effort de construction identitaire utilise l'espace en le définissant et le délimitant."

 

Philippe Gervais-Lambony, "De l'usage de la notion d'identité en géographie. Réflexions à partir d exemple sud-africains", Annales de géographie, 2004.

 

Retour au menu sur l'espace

 

Retour au menu sur la conscience

 

Retour au menu sur le sujet


Date de création : 15/01/2014 @ 16:31
Dernière modification : 15/01/2014 @ 16:31
Catégorie :
Page lue 3099 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^