* *

Texte à méditer :   La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas quand vous avez cessé d'y croire.   Philip K. Dick
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Le caractère exclusif de l'espace

  "Il y a certaines qualités foncières de la forme spatiale dont tiennent comptent des configurations de la vie en communauté.

  En fait partie ce qu'on peut appeler l'exclusivité de l'espace. De même qu'il n'y a qu'un seul espace universel dont les espaces particuliers ne sont que des fragments, de même chaque partie d'espace a une sorte d'unicité qui est presque sans comparaison possible. Penser une part d'espace bien localisée comme un pluriel est un contresens complet, et c'est justement qui permet d'avoir en même temps une pluralité d'exemplaires parfaitement identiques d'autres objets. Car c'est uniquement parce que chacun occupe une autre part d'espace et qu'aucun ne peut coïncider avec un autre qu'il y en a justement plusieurs, bien qu'il soit  absolument impossible de les distinguer pat leurs qualités. Cette unicité de l'espace se communique donc aux objets dans la mesure où on se les représente comme simple remplissage de l'espace, et pour la pratique cela prend une grande importance dans le cas des objets dont nous avons justement coutume de souligner et d'utiliser la signification spatiale. Ainsi avant tout pour le terrain et le sol qui est la condition pour que nous  exploitions et utilisions à nos fins la tridimensionnalité de l'espace. Dans la mesure où une structure sociale est combinée à, ou pour ainsi dire solidaire d'une certaine extension du sol, elle a un caractère d'unicité ou d'exclusivité qu'on ne peut atteindre aussi bien par d'autres voies. Certains types de liens ne peuvent accomplir toute leur forme sociologique que si, dans l'espace rempli par un de leurs exemplaires, il n'y a pas de place pour un second. D'autres en revanche peuvent avoir n'importe quel nombre de leurs exemplaires – sociologiquement de même genre – dans le même espace parce qu'ils sont mutuellement perméables : comme ils n'ont aucune relation propre à l'espace, ils ne peuvent pas non plus entrer en collision dans l'espace. Le seul exemple qui illustre parfaitement la première catégorie est l'État. On a dit à son sujet que ce n'est pas un groupement parmi tant d'autres, mais celui qui domine tout, donc unique en son genre. Cette représentation, dont l'exactitude pour l'essence globale de l'État n'est pas en question ici, est en tout cas exacte pour ce qui  est de l'État dans l'espace. Le type de lien entre individus que crée l'État ou qui le crée est si lié au territoire qu'un second État concomitant sur le même territoire est une idée impossible."

 

Georg Simmel, Sociologie. Études sur les formes de la socialisation, 1908, tr. fr. Lyliane Deroch-Gurcel et Sibylle Muller, PUF, Quadrige 1999, p. 602-603.

 

Retour au menu sur l'espace


Date de création : 20/01/2014 @ 15:46
Dernière modification : 20/01/2014 @ 15:46
Catégorie :
Page lue 2454 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^