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Texte à méditer :  C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher.
  
Descartes
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Hors des sentiers battus
Le désir

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Introduction

 

- Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs ?

 
I. La spécificité du désir

 

- Sommes-nous destinés aux mêmes émotions et aux mêmes passions que les animaux, par exemple la peur ?
-Y a-t-il un sens à parler de désirs inconscients ?
- Peut-il exister des désirs naturels ?

 

 

- Le désir n'est-il que l'expression d'un manque ?
- Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?
- Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?
- Les hommes ne désirent-ils rien d'autre que ce dont ils ont besoin ?
- Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?
- Faut-il distinguer le besoin et le désir ?
- Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?
- Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?

 

a. La satisfaction des besoins
 

b. Les différents besoins

 

- La faim
 

 
 

- L'amour de l'humanité nous est-il naturel ?
- Peut-on faire de l'amour un devoir ?
- L'amour de soi peut-il ne pas être coupable ?
- Dans tout amour n'aime-t-on jamais que soi-même ?
- Peut-on aimer l'humanité ?
- Qu'est-ce qui peut nous pousser à aimer autrui ?
- Y a-t-il sagesse à aimer ?
- Aimer, est-ce la même chose qu'être amoureux ?
- Faut-il aimer pour respecter ?
- Qu'est-ce qu'être amoureux ?
- Connaît-on mieux ce que l'on aime ?
- Puis-je savoir si j'aime ?
- Est-il raisonnable d'aimer ?

La passion
 

- La passion amoureuse renferme-t-elle nécessairement de l'amour ?
 

 
 
- Peut-on vouloir ce qu'on ne désire pas ?
- Quelle différence y a-t-il entre désirer et vouloir ?
- La volonté est-elle complice ou maîtresse du désir ?
- Sommes-nous responsables de notre manque de volonté ?
- Sommes-nous responsables de nos désirs ?
- Peut-on, doit-on vouloir ce que l'on désire ?
- Est-il nécessaire de pouvoir pour vouloir ?

 


- Que désirons-nous vraiment ?
- Les hommes savent-ils ce qu'ils désirent ?

- L'objet du désir en est-il la cause ?
- Peut-on sans contradiction désirer ne pas avoir de désirs ?
- Faut-il désirer ne pas désirer ?
- Ne désirons nous que les choses que nous estimons bonnes ?
- Le désir humain peut-il prendre la forme d'un désir d'éternité ?
- L'homme désire-t-il le connu ou l'inconnu ?
- Peut-on prendre ses désirs pour la réalité ?
- Pourquoi l'homme peut-il parfois désirer l'inconscience ?
- Le désir n'est-il que l'expression d'un manque ?
- Dans tout amour n'aime-t-on jamais que soi-même ?
- Faut-il hiérarchiser les désirs ?

 

1. L'origine du désir

 

- Mes désirs m'appartiennent-ils ?

 

2. Que désirons-nous et pourquoi ?
 

a. Désir et rapport à l'autre (autrui comme objet de désir / l'autre comme origine du désir)
 
- Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour autrui ?
- Ne désire-t-on que ce qui a de la valeur pour autrui ?

- Le désir nous éloigne-t-il d'autrui ?
 
- Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?
- Faut-il désirer l'impossible ?
- Ne faut-il désirer que l'impossible ?
- Pourquoi désirer l'impossible ?
- Est-il absurde de désirer l'impossible ?
- Peut-on vouloir être immortel ?
- Le désir humain peut-il prendre la forme d'un désir d'éternité ?
- Faut-il ne désirer que ce qui est accessible ?
 
 
- Peut-on désirer le mal ?
 
 

- Répondre à un désir, est-ce nécessairement le satisfaire ?
- Faut-il se méfier de ses désirs ?
 


- Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?
- Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?
- Faut-il désirer être entièrement satisfait ?
- Est-il raisonnable de vouloir maîtriser tous ses désirs ?
- Peut-on sans contradiction désirer ne pas avoir de désirs ?
- Peut-on ne pas avoir de désir ?

 

a. Satisfaire ses besoins
 

b. L'insatiabilité du désir

 

- N'est-il pas dans l'essence du désir de ne jamais être satisfait ?
 

2. Se débarrasser des désirs. La maîtrise des désirs

 

- Est-il raisonnable de renoncer à tous ses désirs ?
- Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?
- Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?
- Le sujet peut-il échapper à ses désirs ?
- Peut-on sans contradiction désirer ne pas avoir de désirs ?
- Peut-on ne pas avoir de désir ?

 

- Pensez-vous qu'il vaille mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?
- Vaut-il mieux changer ses désirs ou l'ordre du monde ?
- Vaut-il mieux changer ses désirs ou la réalité ?
- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

 

- Est-il raisonnable de renoncer à tous ses désirs ?
- Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?

- Est-il raisonnable de vouloir maîtriser tous ses désirs ?
- Est-il raisonnable de vouloir maîtriser tous ses désirs ?

 

 

- Faut-il hiérarchiser les désirs ?

 


- La recherche du plaisir est-elle digne d'être érigée en idéal moral ?
- Le désir peut-il être désintéressé ?
- Sommes-nous responsables de nos désirs ?
- Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?
- Nos désirs nous égarent-ils ?
- Un désir peut-il être coupable ?
- Est-il raisonnable d'aimer ?

- Faut-il se méfier de ses désirs ?

 

 

 


- Le sujet peut-il échapper à ses désirs ?

 


- Le sujet peut-il échapper à ses désirs ?
- Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
- Peut-on être esclave de soi-même ?
- Suffit-il de devenir maître de ses pensées pour devenir maître de ses sentiments ?
- Faut-il libérer le désir ? Ou se libérer du désir ?

1. La maîtrise des désirs
 
- Est-il raisonnable de vouloir maîtriser tous ses désirs ?

2. Désir et souffrance
 
- Désirer, est-ce nécessairement souffrir ?

 

 
VII. Le désir et les autres notions du programme

- Le désir de savoir est-il comblé par la science ?
 

Date de création : 13/12/2005 @ 14:30
Dernière modification : 10/12/2016 @ 09:19
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