* *

Texte à méditer :   Un peuple civilisé ne mange pas les cadavres. Il mange les hommes vivants.   Curzio Malaparte
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Les difficultés de l'action politique

  "[…] pour toutes sortes de raisons, [la] disproportion entre la personne et sa position apparaît plus considérable qu'elle ne l'est en réalité. D'abord, dans une position où l'on dirige les autres, l'incompétence ressort de façon particulièrement voyante, elle est plus difficile à dissimuler que bien d'autres insuffisances humaines pour des raisons évidentes – et en particulier parce qu'elle est à côté d'un nombre égal d'autres personnes subordonnées qui sont véritablement qualifiées pour cette position. En outre, dans bien des cas cette inaptitude ne vient pas du tout de lacunes individuelles, mais des exigences contradictoires de la fonction, dont on attribue néanmoins facilement le résultat inévitable au titulaire de la fonction comme s'il en était responsable subjectivement. Le concept moderne de « gouvernement de l'État », par exemple, confère à celui-ci une infaillibilité qui est l'expression de son absolue objectivité de principe. Naturellement, en comparaison de cette infaillibilité idéale, ses vecteurs concrets semblent souvent imparfaits."

 

Georg Simmel, Sociologie. Études sur les formes de la socialisation, 1908, tr. fr. Lilyane Deroch-Gurcel et Sibylle Muller, PUF, Quadrige, 2013, p. 261-262.



  "Remarquons que l'art de gouverner un grand peuple est le seul pour lequel il n'y ait pas de technique préparatoire, pas d'éducation efficace, surtout s'il s'agit des plus hauts emplois. L'extrême rareté des hommes politiques de quelque envergure tient à ce qu'ils doivent résoudre à tout moment, dans le détail, un problème que l'extension prise par les sociétés a peut-être rendu insoluble. Étudiez l'histoire des grandes nations modernes : vous y trouverez nombre de grands savants, de grands artistes, de grands soldats, de grands spécialistes en toute matière, - mais combien de grands hommes d’État ?"

 

Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932, Chapitre IV, Alcan, p. 293.
 

Retour au menu sur la politique


Date de création : 26/02/2014 @ 18:14
Dernière modification : 02/03/2014 @ 10:17
Catégorie :
Page lue 2613 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^