* *

Texte à méditer :  Ceux qui brûlent des livres finissent tôt ou tard par brûler des hommes.  Heinrich Heine
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
La lettre sur les aveugles de Diderot

1 - Le texte existe en version électronique :

a -http://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_sur_les_aveugles_%C3%A0_l%27usage_de_ceux_qui_voient : donne le texte sans les figures, mais avec les Additions.

b - http://perso.wanadoo.fr/union.rationaliste44/Cadres%20Dossiers%20en%20Ligne/Dossiers_en_ligne/Philosophie/Diderot/lettre_sur_les_aveugles.htm : donne également le texte, avec les figures, mais sans les Additions.

2 - Editions disponibles pour les élèves :

Le texte de Diderot est disponible chez G.F. en deux formats :

  • couplé avec le Supplément au voyage de Bougainville et les Pensées philosophiques : le texte est présenté par Antoine Adam, avec chronologie et l'Additions mais sans aucune note -(N° 252)
  • couplé avec la Lettre sur les sourds et muets, présenté par Marian Hobson et Simon Harvey. C'est une édition « avec dossier », c'est-à-dire enrichie de notes (parfois lourdement scolaires), et complété par un intéressant dossier comportant des textes restituant le contexte. S'y ajoutent chronologie et index- (N° 1081)
 

3 - Contenu :

Diderot reprend ici le problème de Molyneux qui consiste à demander si un aveugle né à qui une opération aurait rendu la vue, saurait du regard reconnaître une sphère et un cube, sachant qu'il aurait auparavant appris à les différencier au toucher. Autrement dit c'est la question du sensualisme (en tant que théorie de la connaissance) qui est posée ici : y a-t-il un jugement issu de la sensation susceptible d'être considéré comme unsavoir éclairant d'autres perceptions ? On peut renvoyer à Locke dont les Essais avaient repris explicitement ce thème (livre II, ch.9).

 

La lettre sur les aveugles est un texte relativement court (une cinquantaine de pages) qui présente de multiples correspondances avec le programme de terminale.

 

4 - Quelques unes des notions du programme recoupées par ce texte :

a - On a vu que l'étude de la perception et de son rôle dans le mécanisme de la connaissance est centrale dans ce texte ; toute la fin de la Lettre lui est particulièrement consacrée.

b - Mais on peut aussi trouver beaucoup d'autres problématiques :

  • D'abord celle de la nature de l'espace. L'aveugle Saunderson, héros de la Lettre est géomètre : comment peut-il raisonner sur l'espace sans le percevoir par la vue ? C'est l'occasion d'un débat entre idéalisme et sensualisme.

c - Mais la Lettre aborde aussi la question de la morale et de la religion :

  • C'est le matérialisme de Diderot qui est mis en avant ici : s'il y a bel et bien une « morale des aveugles » c'est que celle-ci est dictée par les conditions d'existence et non par des valeurs transcendantes.
  • Si Diderot a été emprisonné pour avoir écrit la Lettre c'est pour athéisme : l'aveugle Saunderson est athée, et il réfute point par point les arguments prouvant l'existence de Dieu.
 

Date de création : 17/02/2006 @ 11:41
Dernière modification : 04/11/2014 @ 11:06
Catégorie :
Page lue 2523 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^