* *

Texte à méditer :  Soyez philosophe ; mais, au milieu de toute votre philosophie, soyez toujours un homme.  David Hume
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Baccalauréat 2019

Des Terminale ES pour ces retrouvailles avec les copies du bac.

 

« Cependant si on en vient au travail d'un point de vue scolaire nous pouvons constater que c'est parcoursup qui ont les « ficelles » sur notre avenir c'est eux qui nous rendront peut être heureux avec leurs réponses ou non. D'un point de vue hiérarchique c'est eux qui ont le plus de pouvoirs. »

 

Quelques curiosités orthographiques

 

« la morale est perfectionnible »

« En effet car si un individu pense par lui-même, agis par rapport a son sens morale alors il se heurtera a une hermitisiter de la pensée façe à la religion.»

« L'examination fait référence a un mécanisme, une action de reflechir et peser le pour et le contre. »

« Les persones qui sont de simples ouvriers qui touchent le SMIC et qu'ils se donnent corps et âmes pour pouvoir à la fin du mois toucher leurs salaires pour nourires leurs familles et payer les factures en faisant en plus de sa des heres supplémentaires. Et que la journée il voit le chef d'entreprise arrivé avec une grosse voiture, bien habillé, qui toute la journée est assis derrière sont bureau et qu'il gagne beaucoup plus que le salaire des ouvriers cela attise la haine. »

 

Elémentaire mon cher Platon

 

« C'est difficile à comprendre mais logique en même temps. »

« Pour commencer, l'exemple de Charlie Chapelin : les temps modernes, me parait etre un excelent exemple. Charlie Chapelin, ce personnage connu pour ne jamais parler, est dans le film les temps modernes, un ouvrier dans une entreprise ou le travail a la chaine fait ces debuts. »

« Autrui est le fondateur des politiques donc il a fondé la morale. […] Par exemple, autrui juge que les tueurs ne sont pas moral parce que tuer une personne n'est point moral, c'est mal ! Autrui est le seul capable de pouvoir juger. »

« Par exemple, si dans un immeuble le voisin au dessus est dentiste et la voisine au dessous est

proffesseur des écoles, chacun ont leurs vie personnel et proffessionnel et donc le travail nest pas source de division pour les hommes car chacun gagne leurs vie et ont un emploi. »

« « Le travail finira par payer » par exemple Gustave Flaubert avec Madame Bovary où il a mis six semaines à écrire vingt-six pages une durée qui est longue mais il a pris son temps, fait des efforts pour écrire et c'est un livre qui est devenu connu. En revanche, quelque chose que nous voulons produire mais qui n'est pas assez bien comme un gâteau au chocolat ou construire une cabane dans les arbres « tu feras mieux la prochaine fois » ».

 

Cours mal digéré et citations approximatives

 

« Pour commencer on peut bien parler de « l'inee », plusieurs philosophes sont contre l'inee ils ne sont pas daccord avec cela, mais il y a le philosophe Jean Jacques Rousseau qui acquis l'inée. L'inée c'est les connaissances qui arrivent après la naissance et non à la naissance, c'est connaissances viennent par le biais de l'éducation ou par la culture général. »

« Par ailleurs Descartes dirai qui ne nous dit pas que cette morale, pensée n'est pas qu'une illusion et qu'enfaite mon cerveau serai dans une cuve comme la représentation d'Eichman. »

« Freud, mentor de la psychanalise, explique dans ses deux principaux ouvrages ; « Topic 1900 » et « Topic 1920 » que notre inconscient peut agir sur nos choix directement. »

« Hobbes dit « L'homme est un loup politique. C'est-à-dire que l'homme a besoin de créer des liens avec autrui pour vivre correctement. » 

« Je pense donc je suis. » Kant
« Le travail n'est pas iné, on l'apprend par la technique « on ne nait pas femme on le devient » S. Deleauvoir. Le travail me pemet de mieux me connaître, d'être transcendant. »

« Heralide, un philosophe de lepoque de socrates, qui a fini sa vie dans la foret, a dit dans certaines de ces reflexions : tout n'est que changement, et a pris pour exemple : «L'eau du ruisseau dans lequel tu te baigne ne sera jamais la même. » En effet avec cette theorie, qui nous dit que le travail divise que les hommes, et qu'il n'y a pas des moments ou le travail les rassembles ? »

 

Retour au menu des perles philosophiques


Date de création : 20/10/2020 @ 15:24
Dernière modification : 20/10/2020 @ 15:28
Catégorie :
Page lue 97 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^