* *

Texte à méditer :  Une vie sans examen ne mérite pas d'être vécue.  Socrate
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Théorie et expérience
N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière.

I. Les différents sens du mot "expérience"
 

- L'expérience dans la vie a-t-elle les mêmes caractères et le même rôle que dans les sciences ?
- L'expérience joue-t-elle le même rôle dans les sciences et dans la conduite de la vie ?
- Le terme « expérience » a-t-il le même sens dans les expressions : « avoir de l'expérience » et « faire une expérience » ?
- Avoir de l'expérience et faire une expérience.
- Qu'est-ce que faire une expérience ?
- L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?
- Peut-on communiquer son expérience ?
- Quel sens et quelle valeur peut-on accorder à l'expérience ?
 

1. Le rôle de l'action dans l'expérience
 

2. Les expériences de pensée
 

II. L'expérience sensible, source de la connaissance ?
 

1. Relativité de l'expérience vécue

2.
L'empirisme


3. Le rationalisme

 

4. Raison et expérience sont toutes deux indispensables à la connaissance
 

- L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?
- Quel rôle joue l'expérience dans la connaissance des hommes ?
- Peut-on connaître ce dont on n'a pas l'expérience ?
- Dans quelle mesure le recours à l'expérience est-il justifié ?
- Expliquez et, éventuellement, discutez la formule : « je ne crois que ce que je vois ».
- Quel enseignement peut-on recevoir de l'expérience ?
- L'expérience peut-elle servir de preuve ?
- L'expérience immédiate est-elle source de vérité ?

- L'expérience peut-elle tout prouver ?
- Peut-on penser contre l'expérience ?
- Une connaissance peut-elle se passer de l'expérience sensible ?
- L'expérience est-elle source de vérité ?
- Peut-on connaître ce dont on n'a pas l'expérience ?
- Connaître, est-ce expérimenter ?
- Suffit-il de voir pour savoir ?
- Ne doit-on tenir une proposition pour vraie que si elle est contrôlable par l'expérience ?
- L'expérience instruit-elle ?
- L'expérience nous instruit-elle ?
- À quelles conditions l'expérience nous instruit-elle ?
- De quoi l'expérience nous instruit-elle ?
- L'expérience nous apprend-elle quelque chose ?
- L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?

 

III. La Théorie face à l'expérience
 

1. L'opposition entre théorie et expérience
 

- Est-il raisonnable d'opposer théorie et expérience ?
- Peut-on opposer le théoricien et l'observateur ?
- Faut-il se défier des théories ?
 

a. La théorie vient après l'expérience

 

2. Faits et théorie
 

- Un fait est-il par nature indiscutable ?
- Pourquoi un fait exige-t-il d'être établi ?
- Un fait unique et qui ne se répète pas peut-il être l'objet d'une science ?
- L'expérience peut-elle se définir comme soumission aux faits ?
- Peut-on dire qu'on n'a jamais raison contre les faits ?
- Peut-on avoir raison contre les faits ?
- « Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations. » Expliquez et, si besoin est, discutez cette affirmation d'un philosophe.
- Est-il vrai qu'un fait isolé ne réfute pas une loi scientifique ?
- Est-ce toujours légitimement que l'on invoque la réalité des faits contre les spéculations de la raison ?
- S'en tenir aux faits, est-ce une garantie suffisante d'objectivité ?
- La référence aux faits scientifiques garantit-elle à elle seule l'objectivité de la connaissance scientifique ?
- Pourquoi dit-on des faits scientifiques qu'ils sont l'objet d'une construction ?
- Les faits parlent-ils d'eux-mêmes ?


- Les sciences ont-elles leur point de départ dans l'expérience ?
- En quel sens peut-on dire que nommer des objets est une première démarche scientifique ?
- A quelles conditions une expérience est-elle scientifique ?
- Que veut-on dire en parlant de lois de la nature ?
- L'expérimentation consiste-t-elle à forcer la nature à répondre aux questions qu'on lui pose ?
- « La science physique a trouvé dans les mathématiques un langage qui se détache sans difficulté de sa base expérimentale et qui, pour ainsi dire, pense tout seul. »
- L'objectivité est-elle donnée dans l'expérience sensible ou résulte-t-elle des progrès de la recherche scientifique ?
- La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle ?
- L'expérience joue-t-elle le même rôle dans les sciences et dans la conduite de la vie ?
- Est-ce le recours à l'expérience qui garantit le caractère scientifique d'une théorie ?
 

a. Observation et expérimentation


- La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ?
- Peut-on opposer le théoricien et l'observateur ?
- Pourquoi faut-il, pour être un bon observateur, être un bon théoricien ?

 

b. Qu'est-ce qu'une expérience scientifique ? Exemples

 

- À quelles conditions une expérience est-elle scientifique ?
- À quoi reconnaît-on qu'une expérience est scientifique ?

 

c. Mesure et instruments de mesure en science


- La mesure : pourquoi est-il difficile de mesurer et tout peut-il l'être ?
- Partagez-vous l'affirmation d'Alain selon laquelle « à mesure qu'un instrument est plus puissant il faut penser davantage pour en tirer quelque chose. Le microscope étourdit l'ignorant, il ne l'instruit point » ?
- Les instruments de mesure du temps nous font-ils saisir ce qu'est le temps ?


d. L'observation en science
 

- La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ?
- Pourquoi faut-il, pour être un bon observateur, être un bon théoricien ?
- Peut-on opposer le théoricien et l'observateur ?

 

e. La méthode déductive-nomologique
 

f. La démarche inductive

 

 

- Y a-t-il des expériences sans théorie ?
- Pourquoi faut-il, pour être un bon observateur, être un bon théoricien ?
- Appréciez ce jugement de Claude Bernard : « On expérimente avec sa raison. »
- Est-ce le recours à l'expérience qui garantit le caractère scientifique d'une théorie ?
- La recherche scientifique peut-elle se passer de théorie ?
 

5. L'hypothèse en science
 

- Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
- L'intolérance ne résulte-t-elle pas de ce que nous prenons nos hypothèses pour des certitudes ?
- Dieu est-il, pour le savant, une hypothèse nécessaire ou superflue ?
- La duplicité de la conscience rend-elle inutile l'hypothèse de l'inconscient ?
-
L'existence de l'inconscient est-elle une hypothèse ou une certitude ?

 

a. Le sens et le rôle de l'hypothèse
 

b. Hypothèse et démonstration

c. Hypothèse et mesure/expérience
 

- À quoi reconnaît-on qu'une théorie est scientifique ?
- Les théories simplifient-elles l'expérience ?
- À défaut de certitude, une science du probable peut-elle suffire ?

a. La mise à l'épreuve des théories scientifiques

 

b. Le fondement des théories scientifiques

c. Les raisons du succès d'une théorie scientifique

 

- La valeur d'une théorie se mesure-t-elle à son efficacité pratique ?
- Peut-on réduire la science à un ensemble de recettes qui réussissent toujours ?
 

- Une théorie scientifique doit-elle se prémunir contre toute critique ?
- La succession des théories scientifiques permet-elle de concevoir le progrès de la science comme une marche continue vers le vrai ?
- Le renouvellement des théories scientifiques conduit-il à douter de la certitude des sciences ?
- Est-il vrai qu'un fait isolé ne réfute pas une loi scientifique ?

 

IV. Les limites de l'expérience
 

- Quel sens et quelle valeur peut-on accorder à l'expérience ?
- Dans quelle mesure le recours à l'expérience est-il justifié ?
- L'expérience peut-elle tout prouver ?

 

1. Limites épistémologiques
 

- Sommes-nous démunis face à ce dont nous n'avons jamais fait l'expérience ?
- Peut-on communiquer son expérience ?
- Les sciences de l'homme peuvent-elles être expérimentales ?
- Peut-on expérimenter sur le vivant ?
- L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
 

a. Géométrie et expérience

- Comment les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée indépendant de l'expérience, rendent-elles compte si excellemment de la réalité ?

 

- Toutes les expériences scientifiques sont-elles légitimes ?
- Peut-on expérimenter sur le vivant ?
 

Retour au programme des séries générales


Date de création : 28/03/2006 @ 10:25
Dernière modification : 12/02/2016 @ 12:04
Catégorie :
Page lue 5516 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^