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Introduction
- Sans autrui, puis-je être humain ?
- Qui est mon prochain ?
I. Connaître autrui
- Puis-je vraiment connaître autrui ?
- Que penser de celui qui cherche à connaître autrui ?
- L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui ?
- Que peut-on savoir d'autrui ?
- Que pouvons-nous savoir des autres ?
- Comment sait-on qu'un autre être est conscient ?
- Comment sait-on qu'un autre être est conscient ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Autrui est-il mon semblable ?
- Autrui est-il un autre moi-même ?
- Pouvons-nous penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes ?
b. La figure de l'étranger
- Un homme peut-il m'être totalement étranger ?
- Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ?
a. La dialectique du maître et de l'esclave chez Hegel
- Qu'est-ce que comprendre autrui ?
- Peut-on se mettre à la place de l'autre ?
- Peut-on comprendre l'autre ?
- Pouvons-nous être sûrs d'avoir compris autrui ?
- La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ?
- L'amour donne-t-il accès à la compréhension d'autrui, ou constitue-t-il un obstacle ?
- La discussion permet-elle de lever tous les obstacles qui nous empêchent de comprendre autrui ?
- Un homme peut-il en juger un autre ?
- Respecter autrui, est-ce s'interdire de le juger ?
- Respecter autrui, est-ce s'abstenir de le juger ?
- Pouvons-nous juger la responsabilité des autres ?
a. Le regard
- Faut-il craindre le regard d'autrui ?
II. La relation à l'autre
- La relation à autrui se trouve-t-elle profondément modifiée par la nature de la société dans laquelle s'opère cette relation ?
- Toute relation à autrui est-elle un échange ?
- La parole constitue-t-elle l'essentiel de la relation à autrui ?
- La discussion n'a t-elle pour but que l'accord avec autrui ?
- D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?
- La solitude est-elle rompue par la communication avec autrui ?
- Les rapports avec autrui visent-ils à supprimer tout secret ?
- Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?
- Puis-je attendre d'autrui qu'il m'apporte une vérité sur moi-même ?
- Comment puis-je me distinguer d'autrui ?
- Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?
- Pour être soi-même, faut-il se différencier des autres ?
- Changer est-ce devenir quelqu'un d'autre ?
- Peut-on être soi-même avec l'autre ?
- Faut-il être seul pour être soi-même ?
- Sommes-nous tels que nous paraissons aux yeux des autres ?
- Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?
- Toute relation à autrui est-elle porteuse de conflits ?
- Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ?
- En quoi autrui représente-t-il un danger ?
- Peut-on vaincre la peur de l'autre ?
- Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ?
- A t-on le devoir d'aimer autrui ?
- La passion nous sépare-t-elle d'autrui ?
- Peut-on être juste avec les autres sans les aimer ?
- L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui ?
- Pour bien agir, faut-il vouloir le bonheur d'autrui ?
- Tout homme a-t-il droit au respect ?
- Doit-on respecter les méchants ?
- A-t-on le droit de se servir d'autrui ?
- Le respect d'autrui exclut-il toute passion ?
- Faut-il aimer pour respecter ?
- Qu'est-ce qui justifie le respect d'autrui ?
- Ne respectons-nous autrui qu'afin qu'il nous respecte ?
- Doit-on respecter les choses comme on doit respecter autrui ?
- Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?
- Respecter autrui, est-ce s'interdire de le juger ?
- Respecter autrui, est-ce s'abstenir de le juger ?
- Respecter l'autre, est-ce respecter en lui la personne humaine ?
- Suffit-il d'être poli envers autrui pour le respecter ?
- N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?
- Le respect n'est-il dû qu'à la personne ?
- Avons-nous des devoirs envers autrui ?
- N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?
- A t-on le devoir d'aimer autrui ?
- L'amour peut-il être un devoir ?
- Peut-on faire de l'amour un devoir ?
b. Le respect de l'autre
c. L'altruisme
- Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui?
- Qu'ai-je le droit d'exiger des autres ?
- Autrui peut-il m'aider ?
- La présence d'autrui nous évite t-elle la solitude ?
- Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?
Altérité et liberté
- Puis-je être libre si les autres ne le sont pas ?
- Dépendre d'autrui, est-ce aliéner sa liberté ?
- Faut-il ne voir en autrui qu'une limite à notre liberté ?
- Autrui est-il, pour notre liberté, un obstacle ou une condition ?
- La liberté de chacun s'arrête-telle seulement là où commence celle d'autrui ?
- La poursuite de mon intérêt m'oppose-t-elle aux autres ?
- En quoi suis-je concerné par la liberté des autres ?
- Est-on d'autant plus libre qu'on est indifférent au jugement d'autrui ?
- La solitude est-elle sans valeur ?
- La présence d'autrui nous évite t-elle la solitude ?
- La solitude est-elle rompue par la communication avec autrui ?
III. La notion d'autrui en rapport avec les autres notions du programme
- Suis-je dans le même temps qu'autrui ?
- Dois-je tenir compte de ce que font les autres pour orienter ma conduite ?
- Pour bien agir, faut-il vouloir le bien d'autrui ?
Le désir
- Ne désire t-on que ce qui a de la valeur pour autrui ?
- Le désir nous éloigne-t-il d'autrui ?
- Toute relation à autrui est-elle un échange ?
- La nécessité des échanges peut-elle ne pas entraîner la dépendance à l'égard d'autrui ?