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Texte à méditer :  La solution du problème de la vie, c'est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème.  Wittgenstein
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Hors des sentiers battus
La conception psychanalytique de la création artistique

    "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative. Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. C'est pourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido, sur les désirs créés par sa vie imaginative, ce qui peut le conduire facilement à la névrose. Il faut des circonstances favorables pour que son développement n'aboutisse pas à ce résultat ; et l'on sait combien sont nombreux les artistes qui souffrent d'un arrêt partiel de leur activité par suite de névroses. Il est possible que leur constitution comporte une grande aptitude à la sublimation et une certaine faiblesse à effectuer des refoulements susceptibles de décider du conflit. Et voici comment l'artiste retrouve le chemin de la réalité. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il n'est pas le seul à vivre d'une vie imaginative. Le domaine intermédiaire de la fantaisie jouit de la faveur générale de l'humanité, et tous ceux qui sont privés de quelque chose y viennent chercher compensation et consolation. Mais les profanes ne retirent des sources de la fantaisie qu'un plaisir limité. Le caractère implacable de leurs refoulements les oblige à se contenter des rares rêves éveillés dont il faut encore qu'ils se rendent inconscients. Mais le véritable artiste peut d'avantage. Il sait d'abord donner à ses rêves éveillés une forme telle qu'ils perdent tout caractère personnel susceptible de rebuter les étrangers, et deviennent une source de jouissance pour les autres. Il sait également les embellir de façon à dissimuler complètement leur origine suspecte. Il possède en outre le pouvoir mystérieux de modeler des matériaux donnés jusqu'à en faire l'image fidèle de la représentation existant dans sa fantaisie et de rattacher à cette représentation existant dans sa fantaisie inconsciente une somme de plaisir suffisante pour masquer ou supprimer, provisoirement du moins, les refoulements. Lorsqu'il a réussi à réaliser tout cela, il procure à d'autres le moyen de puiser à nouveau soulagement et consolation dans les sources de jouissances, devenues inaccessibles, de leur propre inconscient ; il s'attire leur reconnaissance et leur admiration et a finalement conquis par sa fantaisie ce qui auparavant n'avait existé que dans sa fantaisie : honneurs, puissance et amour des femmes".


Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916, trad. S. Jankélévitch, Petite Bibliothèque Payot, p. 354-355.


 

    "Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l'art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. C'est pourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido, sur les désirs créés par sa vie imaginative, ce qui peut le conduire facilement à la névrose... Et voici comment l'artiste retrouve le chemin de la réalité. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il n'est pas le seul à vivre d'une vie imaginative. Le domaine intermédiaire de la fantaisie jouit de la faveur générale de l'humanité, et tous ceux qui sont privés de quelque chose y viennent chercher compensation et consolation. Mais les profanes ne retirent des sources de la fantaisie qu'un plaisir limité. Le caractère implacable de leurs refoulements les oblige à se contenter des rares rêves éveillés dont il faut encore qu'ils se rendent conscients. Mais le véritable artiste peut davantage. Il sait d'abord donner à ses rêves éveillés une forme telle qu'ils perdent tout caractère personnel susceptible de rebuter les étrangers, et deviennent une source de jouissance pour les autres. Il sait également les embellir de façon à dissimuler complètement leur origine suspecte. Il possède en outre le pouvoir mystérieux de modeler des matériaux donnés jusqu’à en faire l’image fidèle de la représentation existant dans sa fantaisie et de rattacher à cette représentation de sa fantaisie inconsciente une somme de plaisir suffisante pour masquer ou supprimer, provisoirement du moins, les refoulements. Lorsqu’il a réussi à réaliser tout cela, il procure à d’autres le moyen de puiser à nouveau soulagement et consolation dans les sources de jouissances, devenues inaccessibles, de leur propre inconscient ; il s’attire leur reconnaissance et leur admiration et a finalement conquis par sa fantaisie ce qui auparavant n’avait existé que dans sa fantaisie : honneurs, puissance et amour des femmes."

Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916, tr. fr. S. Jankélévitch, Payot, 1987, p. 354-355. 


 


 "Ce ne sont pas les épanchements de l'inconscient, mais plutôt la maîtrise des tendances inconscientes, la soumission de la faculté créatrice à une forte discipline esthétique qui seules permettent les oeuvres d'art. […]
 Ce qui permet la créativité, ce n'est pas un débordement de l'inconscient, mais le fait que des éléments soigneusement choisis dans les fantasmes, et ordonnés, soient rigoureusement travaillés par un esprit critique d'une façon extrêmement disciplinée et dans le cadre d'une tradition bien comprise. Peu importe que l'artiste accepte, modifie ou rejette une tradition précise ; autrement dit, peu importe la façon dont ses oeuvres se relient à cette tradition. Mais pour qu'elle puisse communiquer sa signification, l'oeuvre d'art doit être positivement ou négativement rattachée à une tradition. Psychanalytiquement parlant, cela implique que le matériel inconscient sert de substrat à l'oeuvre d'art, mais que celle-ci ne peut exister si ce matériel n'est pas modelé et socialisé par les forces du moi et du surmoi. S'il me fallait expliquer ma pensée d'une façon terre à terre, je dirais que quand l'importance de l'inconscient dans l'éducation artistique a été reconnue, cela a conféré à l'art un rôle unique, parce que la presque totalité du reste de l'éducation est destinée à réprimer l'inconscient. Mais il est faux d'en conclure qu'il faille simplement laisser l'inconscient dominer l'enseignement artistique.
 Les professeurs d'art devraient en effet montrer à leurs élèves que l'inconscient ne doit pas être réprimé, qu'il peut devenir la source d'une grande vitalité... mais seulement lorsqu'il a été maîtrisé par les forces du moi et enrichi par lui. Ce qu'il faut, c'est une mise en oeuvre disciplinée du matériel inconscient chaotique; il faut qu'il soit transformé et moulé dans des formes qui soient significatives aussi bien pour l'artiste lui-même que pour les autres. Nos élèves devraient apprendre que l'inconscient, quand il est utilisé- comme une ressource naturelle, peut énormément vivifier l'ensemble de la personnalité ; tandis que l'expression libre et effrénée de l'inconscient est un pas vers la désintégration de la personnalité."
 
Bruno Bettelheim, "Points de vue personnels sur l'art et l'éducation artistique", 1962, in Survivre, tr. fr. Théo Carlier, Paris, Robert Laffont, 1979, p. 485-486.

 

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Date de création : 16/03/2007 @ 17:48
Dernière modification : 12/10/2011 @ 15:25
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