* *

Texte à méditer :  Aucune philosophie n'a jamais pu mettre fin à la philosophie et pourtant c'est là le voeu secret de toute philosophie.   Georges Gusdorf
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
La dimension sociale de la technique

 "La conscience publique n'a pas encore assimilé le fait que toute technique est porteuse d'une idéologie, alors que, devant nos yeux, les nouvelles techniques ont transformé tous les aspects de la vie au cours des quatre-vingts dernières années. En 1905, il pouvait être excusable de ne pas être préparé aux changements culturels que l'automobile allait entraîner. Oui aurait pu soupçonner, alors, que l'automobile nous dirait comment mener nos vies sociales et sexuelles ? Nous amènerait à reconsidérer nos idées sur l'utilisation des forêts et des villes ? Créerait de nouvelles manières d'exprimer notre identité personnelle et notre standing social ?
 Mais la partie est déjà bien avancée et il est inexcusable d'ignorer le score. Ne pas avoir conscience qu'une technique arrive équipée d'un programme de changement social, maintenir que la technique est neutre, penser que la technique est toujours l'amie de la culture est, à cette heure tardive, de la stupidité pure et simple. Nous en avons vu assez pour savoir que les changements techniques dans les modes de communication sont encore plus chargés d'idéologie que les changements dans les modes de transport. Introduisez l'alphabet dans une culture et vous changez ses habitudes cognitives, ses relations sociales, ses notions de communauté, d'histoire et de religion. Introduisez la presse à imprimer avec des caractères mobiles et vous faites de même. Introduisez la transmission d'images à la vitesse de la lumière et vous faites une révolution culturelle. Sans vote. Sans polémiques. Sans résistance ni guérilla. Voilà l'idéologie pure, sinon sereine. Voilà l'idéologie sans mots, d'autant plus forte qu'elle est silencieuse. La seule chose nécessaire pour que tout se passe de la sorte, c'est que la population soit convaincue du caractère inévitable du progrès"
 
Neil Postman, Se distraire à en mourir, 1985, tr. fr. Thérésa de Chérisey, Nova Éditions, 2010, p. 233-234.



  "On envisage parfois la technologie sous un angle extrêmement limité, par exemple comme un ensemble de procédés mécaniques, chimiques ou biologiques particuliers employés pour fabriquer un produit ou un autre. La conception très étroite de la technologie qui en découle ne fait guère justice au contenu « social » de la technologie - ce que Marx appelait « l'assemblage de divers processus en un tout social »[1]. La production des biens suppose non seulement une relation entre des matières premières et des produits finis, mais aussi une organisation sociale qui permet d'utiliser des techniques de production spécifiques dans des usines, des ateliers ou des champs.
Les activités dites « productives » peuvent se greffer sur l'exécution d'autres travaux, tels que l'entretien du foyer et la préparation des repas, les soins apportés aux enfants ou le transport de la nourriture vers les champs où travaillent les cultivateurs. La technologie ne concerne pas seulement le matériel et ses caractéristiques de fonctionnement, mais aussi l'organisation sociale qui permet d'utiliser ce matériel et de mener à bien les processus dits productifs."

 

Amartya Sen, La distinction entre les sexes, 1990, in Éthique et économie, tr. fr. Sophie Marnat, PUF, 2008, p. 237.


[1] Marx examinait la nature de la "production capitaliste" et comment elle avait fait de la technologie un tout social, "minant les sources originelles de toute richesse - la terre et le travailleur". N.d.A.

 

 

Retour au menu sur la technique


Date de création : 25/02/2010 @ 14:26
Dernière modification : 01/08/2011 @ 11:50
Catégorie :
Page lue 2896 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^