* *

Texte à méditer :  La raison du plus fort est toujours la meilleure.
  
La Fontaine
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Perles philosophiques
Vous trouverez ci-dessous les quelques passages amusants qu'il m'est arrivé de lire dans les copies au cours des années. Contrairement au Bac, où les élèves ont tendance à se lâcher, les copies que l'on corrige en cours d'année sont souvent très sages, sans doute parce que les élèves ont peur des retombées immédiates (et ensuite "médiatiques") de leurs productions. De plus, contrairement là encore au Bac, on n'a pas vraiment le temps de recenser toutes les perles que l'on trouve, c'est pourquoi ce qui suit apparaîtra bien pauvre. Je m'en excuse platement.
Depuis le Bac 2004 cependant, où il m'a fallu trouver un exutoire compte tenu la piètre teneur des copies, je me suis mis à relever systématiquement tout ce qui m'interpellait. Vous pouvez donc directement accéder aux différentes années du Baccalauréat en cliquant sur le lien correspondant.
Je tiens à préciser que ce bêtisier contient de tout : de simples lapsus ou erreurs d'inattention, des passages manifestement irréfléchis, etc., et qu'il n'a pas pour but de stigmatiser certains élèves (l'anonymat est par ailleurs strictement respecté). Il est important de rappeler que si j'avais répertorié tous les passages pertinents trouvés dans les copies, cela aurait donné une somme beaucoup plus conséquente que ce petit bêtisier.


- Baccalauréat 2013animenew.gif

- Baccalauréat 2012
- Baccalauréat 2011
- Baccalauréat 2010
- Baccalauréat 2009
- Baccalauréat 2008
- Baccalauréat 2007
- Baccalauréat 2006
- Baccalauréat 2005
- Baccalauréat 2004
- Bac blanc 2004 à Vitry-le-François (par Alexandre Vaugeois)
 
Année 2001/2002 :
 
 
Sujet : L'idée d'inconscient contredit-elle l'idée de liberté ?
"L'inconscient serait une sorte de grosse éponge qui absorberait tout ce qui nous entoure".


 
BAC 2002 (série S) :
 
 
Sujet : La politique est-elle un art ou une science ?
"La politique est comme l'art de la peinture puisque plus ces vieux plus ça a d'importance et plus les gens aiment".
"Pour savoir si la politique est un art, il faut savoir s'il y a du beau en politique. Or, la réponse est oui, car par exemple quand les hommes politiques passent à la télé, ils mettent de belles cravates."


 
Année 2002/2003 :
 

Sujet : Faut-il parfois désobéir aux lois ? (STT)
"Nous n'avons pas besoin de lois, car nous faisons nous même la loi dans la rue, et c'est toujours le plus fort qui réussit".

Sujet : Le vrai est-il toujours vraisemblable ? (Bac blanc, série S)
"Le vrai irréelle serait quelque auquel ce serait inconcevable et impossible. Dans les années 50, en Espagne, des scientifiques reçoivent des lettres un peu bizarre. Ces lettres viendraient des extraterrestres, les UMMITES. Ces Ummites viennent de la planète UMMO dans une autre galaxie. Et maintenant plus proche de nous, en 1996, un grand astrophysicien Jean Petit a lui aussi reçue des lettres des UMMITES. Vous vous demandez comment arrive ces lettres ? Hé bien c'est par la poste. Donc vous pensez a une supercheri vous pensez que c'est invraissemblable. Ces lettres sont divisées en 2 parties. Première partie, c'est une partie scientifique qui aide les chercheurs à développer d'autre technique comme le moteur MHD (Magnéto Hydro dynamique). Et une deuxième partie qui est d'ordre moral, c'est plus porté sur des conseilles comme faire attention à la pollution et sur l'environement (pour plus d'info aller sur www.UMMITE.free.fr) (plus de mille pages recençant toutes les lettres depuis 1950).


Année 2003/2004

Sujet : Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux ? (TS)
"Le plus beau cadeau du monde pour une femme s'est d'avoir un enfant, donc l'homme peut faire le bonheur de la femme en lui donnant un enfant"
"Le bonheur est un sentiment heureux"

Sujet : Y a-t-il une ou plusieurs vérités ? (STG)
"L'homme apprend sans cesse des choses inutiles, non pas comme la science ou la médecine, mais toutes les choses comme les télés, énormes, mais l'image est la même que sur une petite, un singe sur une grande télé sera le même sur une petite."


 
Année 2004/2005
 

Sujet : Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ? (STI)
"La liberté absolue ne peut pas exister car elle est trop dangereuse pour tout le monde. Par exemple, une cité parfaite où vit deux couple A et B, et C et D. A couche avec la femme de C et C ne doit rien dire mais vu qu'il a le droit de tout faire il peut décider de le tuer".
"Si tout le monde faisait ce qu'il veut, alors ce serait la loi de la jungle. Pourtant dans la jungle les animaux s'aident tous. Par exemple, le singe aide son ami le lion quand il est malade, et c'est pareil pour le serpent quand il en a besoin."

Sujet : Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
1ère phrase d'intro : "La vérité est devant nous, tous les jours, et bien qu'on ne le voye pas à chaque fois par habitude, il suffit d'ouvrir les yeux pour l'apercevoir. Mais au-delà de la vérité, le doute s'installe parfois, au risque de nous faire perdre notre vérité. Le doute est un marqueur de vérité, ou d'erreur. Il nous appartient de dépasser le doute pour rencontrer la vérité."
"On ne peut accepter qu'une vérité soit vraie si elle est majoritairement fausse, à quelques exeptions près."
"Puisque le doute est vrai, et que la vérité est vraie aussi, alors peut on dire que le doute est la vérité ?
Le doute est vrai, car dans les différentes idées du doute apparaît la vérité. Le doute est une recherche de vérité car au fond du doute réside la véracité d'une idéologie".
Sujet : La vérité dépend-elle de nous ?
"En effet l'homme recherche constament la verité car il n'aime pas vivre dans le mensonge, cela le torture et l'homme ne suporte pas du tout la torture. La vérité est en quelque sorte un salut libérateur de son esprit, elle donne l'impression de déternire un pouvoir. Celui qui possède la vérité pour l'homme est quelqu'un de puissant, quelqu'un qui possède les clefs pour ouvrir toutes les portes".

Sujet : La nature nous indique t-elle ce que nous devons faire ?
"La nature nous indique-t-elle ce qu'on doit faire ?" Cette question sonne comme "l'homme et la nature" je ne sais pas encore la réponse à cette question mais déjà je sais une chose qui va m'aider ; je reguarde dehore et je vois que la nature n'est pas heureuse avec l'homme sur elle.
"Mais à notre époque on voit bien que l'homme crache sur la nature, et ça c'est très dangereux".
Sujet : L'histoire est-elle une science ?
Introduction (intégrale) : "Dans un premier temps, l'histoire révèlera les différences qu'ils peut existé dans un domaine à première vue identique, et à qu'elle point l'histoire n'est pas stable. Pour suivre, un peu plus scientifique avec une science, et des lois quand à eux dominante au niveau de l'universel. Et pour clore, les prévisions se révèleron différente dans les deux domaines".

Sujet : L'homme est-il un être à part dans la nature ?
"Il y a trois à quatre mille ans. L'homme était le roi de la jungle. Il pouvait survivre dans une nature assez hostile, infesté de cannivore, de mamouth."
"L'homme n'est pas un être à part dans la nature pour une autre raison, c'est qu'il descend du singe. et que les singes vivent encore dans la nature. On a juste évolué par rapport aux singes. Et on peut dire que n'est pas des êtres à part dans la nature, on n'a qu'à regardé les films d'aujourd'hui on parle bien de Tarzan l'homme qui est le roi de la jungle."
"Je vais donner un exemple, je vole les oeuf d'un aigle et je les mange. Ce cas là s'est si je suis un singe. Les conséquences sont que l'aigle va me tuer pour avoir ces oeufs. Et que si j'aurais été un homme, j'aurais pensé au conséquence de cet acte".
"Les pyromans sont des imbéciles fini car la nature nous donne de l'oxygène et sans la nature on est mal. Je ne considere donc pas les pyromans comme des hommes mais commes des idiots. "Il faut respecter la nature" comme dirai un certain groupe de musique !!!"

Explication d'un texte de Rousseau (STI) :
"Rouseau commence par montrer l'exemple avec les regles mises que l'historien ou même trop les homme peuvent etre impartial est ne peuvent reproduire les acte car il n'en connaissent pas toute les chose. puis il montre que 2 personne face a la même situation auron 2 avis diferents. alors rouseau se demande si il peut croient les histaurien car son-t-il camp neutre. Rouseau pense que l'homme penche toujours d'un coté pour l'un ou pour l'autre donc pour lui l'historien ne peut etre impartial".
" La critique c'est contredire quelque chose dire que par exemple la pièce de théâtre était pitoyable : les acteurs étaient nul. "

Sujet : Peut-on expérimenter sur le vivant ? (TS)
"Il faut donc s'interresser sur éthique et la morale pour ensuite s'interresser au vivant strico sansu pour pouvoir étudier l'essence même de la question."
"Toutes les expériences ne sont pas interdite par les lois, nous en voyons tous les jours à la télé : par exemple dans la " ferme célébrité " où l'on veut voir comment réagissent des stars à la vie sans électricité dans une ferme de 1900, ou " vis ma vie " où l'on veut voir comment se comporte un individu dans un environnement inhabituel pour lui : par exemple un fermier d'Auvergne à Paris. "
"Expérimenter des morts comme certains le font est aussi délicat car est-ce que l'organisme réagit identiquement lorsqu'il est en vie que lorsqu'il est mort. "


 
Année 2005/2006
 
 
Sujet : Vaut-il mieux changer ses désirs ou la réalité ? (TS)
"Interessons-nous à un problème qui arrive de temps en temps dans un couple. Immaginons que l'homme a des désirs sexuels plus fréquents et que la femme soit plus réticente mais toujours consentante. L'homme arrivera à ses fins sans s'opposer à la loi ; sa dose de plaisir aura donc augmenté. Cependant, petit à petit, chez la femme se déclenchera une idée que son homme ne désire que des rapports sexuels et dans la vie de tous les jours, il est possible qu'elle soit moins heureuse avec son homme et de moins en moins amoureuse. Finalement, l'homme aura du plaisir à un moment donné mais les conséquences à long terme peuvent prendre une mauvaise tournure et au final l'action n'aura pas été bénéfique".

Sujet : Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? (TS)
"Obéir, obeir, montrer des obéissances pour essayer de se faire plaisir ou de faire plaisir peut pour certain créer des libertés et pour d'autres entraineront un refoulage. Donc obéir, est-ce renoncér à sa liberté, elle peut y renoncer à certaine liberté mais pour d'autres pas du tout".
"Dans notre pays où il y a une régime démographique [sic], il est bon de manifester son mécontentement à travers des grèves, des manifestations ou des paroles c'est à dire utiliser sa liberté expression. Cependant obéir aux lois est un devoir à exécuter avec le plus grand bien, car elles contribuent à la sécurité, à l'égalité de tous. Cela est tout à fait normal, d'avoir le permis de conduire, de travailler pour avoir de l'argent..."

Sujet : texte de Freud sur la culture (TS) :
"L'homme à besoin d'apprendre. Par exemple, tout les chiens savent nager alors que nous si nous n'apprenons pas nous dirions bonjour directement au Titanic de la même façon que lui comme une pierre, sans la culture qui nous apprend a nager."

Sujet : Atteindre la vérité, est-ce nécessairement passer par l'erreur ? (TS) :
"Une femme peut croire que son mari l'aime alors qu'il ne fait que donner l'illusion de l'aimer. Le mensonge est masqué par la vérité qui aveugle l'âme féminine. L'erreur de cette femme est de croire que son mari dit la vérité. L'erreur vient de la vérité sombre et injuste de son mari. On atteint la vérité en suivant le chemin que nous indique notre âme mais si elle décide de suivre un autre chemin, la vérité sera loin."
"On admet jamais la verité en passant par l'erreur, on l'accepte car on admet pas de dire faux car cela à un sentiment de ridiculité, d'inférioté par rapport à l'autre qui dit vrai. Par contre, on accepte de dire faux cela veut dire que juste pour cette verité on accepte d'avoir fait une erreur, d'avoir dit faux car accepter est moins devalorisant que admettre. Admettre une verité c'est en quelque sorte s'incliner devant celui qui vous la dit alors que accepter une verité c'est en fait dire "OK, c'est bon sur ce coup là j'ai tord."


 
Année 2006/2007
 

Sujet : La politique est-elle l'affaire de tous ? (TS)
"C'est ensuite par le billet [sic] du système électoral que ces personnes qui n'appartiennent pas à la politique pourront exprimer leur point de vue".

Sujet : Sommes-nous libres de nos décisions ? (TSTI)
"Je finirai cette dissertation par mon avis personnel, qui est : oui, nous sommes libre de nos décisions.Je parle en connaissance de cause. Enfin, se n'est pas moi qui est sujet, mais plutot mon cousin."
"Les lois seraient dites par la decision du president et non par le parlement qui nous represente nous pourrons faire ce que l'on veux comme volé, car le president et accusé par la décision d'une autre personne il formera une loi contre le vole donc tous les personnes mal intentionné volerons ou même pires de se battres contre une personne qui vous acoste, vous ne l'aimé pas et donc vous le tuer cela ne vous fera rien ce sera votre decision de le tuer pas celle d'un autre. On pourrai faire de choses horribles mais on n'aurai rien a craindre vue que se serai nos decision ou on pourrai faire des choses magnifique comme des don aux enfants blésses, des recherches sur le cancer mais l'Hommes n'est-il pas telement fégnant qu'il irai chercher ? L'Hommes est une machine a tuer un hêtre sensible ou insensible et que si il avait la decision de libre ce serai l'Apocalipse. [...] Si d'autre part si nous sommes pas libre de nos decision cela voudrai dire que nous mouvement ne nous appartiendrai plus et que il serait régis par une personne superieur à nous. [...] On nous infligera des lois invressamblable, on travaillera jusqu'a en mourrir : Ou même on ne serai que des personnes moles, des molusques se deplacant que par la marée ou par le besoin de se nourrir ou de manger, On n'aura plus de sensation d'envi de frayeur puisque s'est notre decision d'avoir mal, de mangér, de vouloir qui dicte a notre cerveau les besoins donc si sela disparaissait ou serai enlevé par une personne nous ne seron plus que des corps vivant pour rien".
"En sommes, je pense qu'il ne faudrait pas que tout le monde fasse n'importe quoi sinon on ne pourrai plus rien, cela ce transformerait en dictature donc sa reviendra comme si c'était le non, la réponse".

Sujet : texte d'Auguste Comte sur le savoir politique (TS)
"à chaque élections, on remarque un certain taux d'abstinance".

Sujet : Obéir à la loi, est-ce renoncer à sa liberté ? (TSTI)
"Par exemple, si une personne agée veut s'approprier la maison de son voisin qui lui, est jeune et fort, il ne pourra pas le faire. Problème : la liberté du vieil homme est entravé".
"Les lois sont faite pour être obéit et donc ne pas les "transpercer" où notre liberté pourrait en être compatit".
"Mais il y aurait toujours les lois physiques qui serait là pour garder la planète en vie. C'est pour celà, qu'il faut quand même un minimum de loi sévères pour pas que le monde se transforme".
"Si nous obeissons tous parfaitement à la loi ce qui est impossible, le monde serai trop parfait donc ennuyeux. Un monde ennuyeux serai quand même mieu qu'un monde de chaos, c'est pourquoi dans une seconde partie je vous vous montrer cela".
"Puis dans une deuxième partie nous verrons que notre liberté physique ampathie [sic] aussi de cette contrainte".
"Ex : la loi va sanctionner en Janvier de fumer dans les lieux publique. le non-fumeur est content mais pas le fumeur. la réaction des fumeur n'est pas très catalogué".
"Enfin une personne qui tue une autre personne il met sa liberté au bord du gouffre. [...] Il y a des personnes qui ne sont pas atteinte par ces loi, "les persones riches" car eux il ne renonce pas à la liberté, il l'achète comme si Johny deep alli tuer quelqu'un et achetait les policiers pour ne pas être inculper il n'aurai pas a obeir à la loi mais il serai libre toujours."
"En conclusion je dirai que non les loi ne synonie pas renoncer a ces libertés mais plutôt à les garder et que cette liberté soit la même pour tous. Mais je ne pourrai pas dire qu'elle ne nous les retrecie".

Sujet : L'Etat peut-il à la fois assurer la sécurité et la liberté des individus ? (TS)
"Il y a donc des limites dans la liberté d'expression, les journalistes qui ne respectent pas ce droit sont dit des "paparazzi" et ils sont hors-la-loi".

Sujet : Une loi peut-elle être injuste ? (TSTI)
"[...] alors que par exemple quand on vas juste se déshydraté dans un bar public on ne peut fumer une simple cigarrette, se petit plaisir devenue banal pour les fumeur, allé boire un coup ne sera pas un plaisir puisqu'on devra se restreindre a fumer dans cette endroit. [...]Personnellement je trouve bien la mise en place de certaine loi, mais il ne faut pas en abusé, il faut un peu nous laissé de liberté sinon c'est sur qu'il y exsistera beaucoup d'infraction. Il faut arrêté d'imposé des lois qui nous Infantilisent".

Sujet : explication d'un texte de Berkeley sur le bonheur (TSTI)
"Mais pour avoir du plaisir, faut il uniquement du plaisir ?"

Sujet : Suffit-il d'obéir à la loi pour être juste ? (TS)
"Prenons par exemple, l'affaire de pédophilie en France qui est survenue il y a quelques années: l'affaire Dutrot [ici, vraisemblablement, une confusion a été commise entre l'affaire Dutrou et l'affaire d'Outreau. N.d.t.]."

Sujet : Peut-on être heureux sans être libre ? (TSTI)
"Notre liberté n'est pas absolue, elle est tangenté par d'autre liberté".
"Il y a certaines exception pour être heureux sans être libres par exemple avoir un enfants, gagné à un jeu à gratter ces pleins de chose comme ça qu'on peut être heureux."
"Pour exemple je prendrai deux èleves qui pour l'un est interne car ces résultat scolaire ne sont pas à la hauteur que ces parents aurait voullu qu'il soit dont ils l'ont obligé. Tandis que pour le second c'est un accord entre les deux partie (parent-lycéen) car ils ne s'entende plus. Si vous demandez à ces deux èleves au même moment si ils sont heureux d'être la un vous repondra que oui et l'autre non. Mais en regardant bien nai-je pas sans le vouloir repondu à la question. [...]
Pour répondre à la question je vais essayé de prendre ces liberté et dans un contexte qui me rendrait heureux de les retitrées les unes après les autres. Pour mon exemple je prendrai la moto plus precisement le motocrasse dans le bois."
"Donc pour etre heureux il suffit de pas beaucoup de chose, même si on n'est pas libre on peut être heureux comme une personne handicapé qui ne peut plus bougé que les bras il sera toujours heureux un jour ou l'autre, de mourrir ou pour quelqu'un ou quelque chose. [...]
Imaginons que cette personne soit quelqu'un de couleur de peau autre que celle du pays ou de religion diferente et que une personne se presente pour les élections (ce systeme politique est democratique). Cette personne montre ce qu'il va faire pendant son mandat il dit que il veut fermé les frontières et demigrer tous les etrangers. La personne ne serai pas heureuse si elle est étrangé et que il soit elu car il ne pourrai pas donné son opignon, son idée et donc serai renvoyer cher lui sans avoir put se defendre politiquement en votant et vue que si il a migré vers ce pays s'est que son pays natal ne lui plesai pas et que il n'était pas heureux."
"En France, il est dit que dans tout etablissement scolair, toutes religions confondu doit être montrées, revendiquées, ou même pratiquées. Pourtant rien n'empêche à un croyant de cette religion de garder en tête les croyances qu'il a choisit afin d'y croir encore. Tant que une personne n'est pas libre de faire mais qu'il sait qu'il pourra le faire ailleur et à un autre moment, alors pourquoi serait-il pas heureux ? Dans cette exemple ici NON.
Une personne possédant une "Immunodéfiscience acquise" plus souvent appelé "mongolien" qui est péjoratif au plus haut point, aura peut être des problèmes a prendre ses propres choix ou à se déplacer soit-même tout seul. Mais cela l'empecherait-il d'être heureux s'il sait que quelqu'un est derrière lui pour l'aider dans sa vie.
Une liberté non-possédée n'empechera pas qui conque à être heureux s'il l'en a fait le choix."

Sujet : Une connaissance scientifique des êtres vivants est-elle possible ? (TS)
"D'apparence, on sait que le poussin est jaune, qu'il a un bec, des petites pattes. On sait aussi qu'une poule peut être marron orangée mais de nombreuses personnes ne savent pas quels éléments ont évolué à l'intérieur de ce petit poussin pour qu'il devienne une poule. [...]
Les différentes parties nous emmènent donc a conclure qu'il est impossible d'avoir une connaissance scientifique des êtres vivants malgrès nos connaissance qui sont parfois fausses car nous pensons que les êtres vivants sont faits comme nous, qu'ils réagissent comme nous ; En effet, nous sommes parfois influencés par des textes, des chanson comme l'histoire de Poupine et Poupinette, un lapin et une belette qui s'aiment".
Sujet : Peut-on dire que chacun possède sa vérité ? (TSTI)
"Une personne possede ou ne possede-t-elle pas sa verite ? Une personne dans la rue qui demande une cigarette a pierre, Pierre repond Non mais dans sa pensé et en realité elle sais qu'il lui reste une cigarette, mais cil mens à Paul car il a sa propre vérité. [...]
Chaque personne possede sa vérité car on est tous libre de notre esprit et pensé, on peut y caché sa propre vérité et en crée une différente de celle que tout le monde connaient. Comme si "Pierre (un homme pauvre) demande a Paul (un homme riche) ce qu'il entend par être un homme riche Paul repond que il possede rien a par une maison des meubles. Pierre sais qu'il mens mais Paul dit que non il dit qu'il est pauvre. Pierre lui qui est pauvre pense qu'il mens car lui il a sa propre verité il pense que pour lui etre pauvre s'est avoir même pas un toit, que pour Paul avoir un toit et des meubles s'est etre pauvre." On peut comprendre aussi que une personne, s'il ne possede pas sa propre verité mentirai toujours comme il n'aurait pas de verité par exemple "Martin demande à Paul s'il veut une glace Paul lui dit non car il ne possede pas sa verite il ne pourra dire oui." [...]
comme si Paul dit a Jacques que il aime les glaces que en faite il ne les aimes pas. Mais pour lui dans sa propre vérité il ne mens pas donc pas de mensonge pour lui ce qui implique que si chacun change la vérité que l'ont connaient que si tout le monde change cela il y aura que de la verité."

Sujet : Y a-t-il une ou plusieurs vérités ? (TSTI)
"Pour arrivé à avoir qu'une seul verité il faut y avoir un critère de verité pour pouvoir émicer les opinions."

Sujet : Apprendre à être libre, est-ce seulement apprendre à se passer d'autrui ? (TS)
"L'homme est caractérisé, de part ses savoirs, son métier, par exemple un cuisinier, ne sait pas creuser et ainsi de suite. [...] De plus, dans notre société, la majorité à 18 ans est la clef de la liberté, cette grande porte qui s'ouvre avec le droit de vôte, le permis de conduire permettant des déplacements libres et des expressions d'opinions. [...] Lorsqu'on peut vivre sans ressentir des difficultés à vivre seul, cela signifie que l'on est libre. Par exemple un home qui par quelques jours en voyage seul ou du moins avec des personnes qu'il connaît pas et qu'il pleure lors de son départ alors il n'est pas libre, il ne peut pas être indépendant en étant triste d'un départ en voyage. Dans de même circonstances l'home qui prend un animal de compagnie pour estomper sa solitude n'est pas vraiment un homme libre car il dépend d'une compagnie d'une présence ne serait-ce qu'un esprit lui permettant de communiquer. Un home s'en avenir ne sera pas avenant à quitter sa famille alors qu'un home qui désir faire quelque chose coûte que coûte à de la motivation de la pêche et pourra affronter des moments de solitude. [...] Pour être respecté, il faut commencer par être soi même respectant, ainsi il faut vivre avec la loi pour ne pas être irrespectueux envers les autres personnes. Le respect est basé tout simplement sur la politesse, lefait de dire "Bonjour", "Merci", et "au revoir" est déjà un énorme progrès dans le respect. Si chacun utilisait c'est quelque mot, alors le monde serait parfait et il n'y aurait aucune source de conflits. [...] Si l'homme était seul toute sa vie, et que chacun suit seul dans son coin afin d'être libre, comment pourrait t'on donner naissance à des enfants afin de pouvoir augmenter la population au fur et à mesure des générations. Si tous les home était libre sans aucun contacts avec autrui alors il n'y aurait bientôt plus de vie sur terre."

Sujet : Faut-il parfois désobéir à la loi ? (TSTI)
" nous pouvons aussi croire en une personne un meilleur amie, une petite amie quelqu'un en qui nous croyons ou on peut parler de choze personnel, s'étaller sur sa vie priver. mais cette croyance peut fair très malle si on n'est trahi, se qui montre que le fait de croire n'est pas forcement la vériter.
Pour conclure sur le terme " croire " nous pouvons dir qu'il permet de dire se que l'on pense, que se n'est pas forcement meriter. "
" Conclusion nous pouvons dire qu'il ne faut pas du tout désobéir à la loi sinon nous sommes rappelé à l'ordre avec des contraintes, come des privation de tel chose etc… Par contre rien n'oblige aux personnes de les respecter si personne n'aient la pour leur rappeler. Donc on peut aussie parfoit désobéir mais c'est à nos risques et périle. "
" Par exemple un adolescent aime desobeir a ses parents, si ces parent lui donne une heure pour rentrer ; il desobeira a cet ordre et rentrera une, deux ou voire même trois heures après son heure initiale. Les gens n'aime pas que l'on leur donne des ordres, il aime désobeir car sa leur donne du piment. […] Si il n'y avait pas de loi que se passerait-il ? Je vous le demande, sa serait la loi du plus fort comme a l'epoque de nos ancêtres. Et bien moi je dis non. […]
En conclusion, je dirais que desobeir au lois c'est mal, et qu'il ne faut pas le faire, en effet si tout le monde desobeissait au lois a quoi elle servirait ? "

Sujet : texte d'Alain sur les limites des droits (TSTI)
"Par contre, limiter un droit ne porte pas atteinte aux droits de l'homme car si on laisse faire chaque être humain dire ce qu'il veut et bien le monde ne sera plus dirigé, et tout le monde fera ce qu'ils veulent, les lois ne seront plus obéies, on aura à faire à des citoyens hors la lois, à des voleurs, des tueurs que des genres de gens comme cela. Il n'y aura donc plus de gouvernement, la société sera plus que détruite, la pauvreté s'installera partout et tout ça entrainera la fin du monde !"
"En revanche ou il y a des limites et ou elles ne devraient pas être ; comme par exemple à la télévision lorsqu'on masque le visage de personnes ayant fait des choses néfastes ; pour les protéger on les cache.Mais, ne vaudrait-il pas mieux les montrer à visage découvert, les huer et les montrer du doigt ces gens la ? Croyez vous être en sécurité avec tout cela ? N'y aurait-il pas un risque ? Si on exprime leurs opinions ils courent un grand danger."
Sujet : L'homme a-t-il besoin de l'art ?
"Seul les arts appliquées permettent d'assouvire les besoins physiques. Les arts plastiques ne sont d'aucune utilitées sauf, par exemple, si l'on est poursuivi par un albinos dans une salle du Louvre et que notre seul salut est de se cacher derrière une toile. La peinture devient alors une protection contre les balles (à condition que l'albinos soit bloqué derrière une grille, dans le cas contraire si il peut vous tourner autour, se proteger derrière un tableau, est d'évidence, peine perdue...)."

Sujet : texte de Nietzsche sur le génie (TSTI)
"Pour moi il y a pas de les artiste de genial, je pense que toute personne a une part de génie en lui mais il ne l'exploite ou ce laisse aller. le cerveau est un muscle qui faut censesse faire travailler et il se devellope."

Sujet : Faut-il opposer l'art et la technique ? (TSI)
"Le mot "art" à plusieurs signification comme par exemple la beauté de l'art d'un tableau de peinture ou bien dans le sport qui est l'art martiaux dont les hommes manipulent leurs corps d'une façon très remarquables et aussi l'art du geste technique du footballeur comme par exemple Zinédie Zidane qui est le meilleur joueur du monde de cela. Et j'avais oublier l'art plastique qui est une matière à l'école et qui nous apprend l'art du dessin. Dans tout ces examples l'art est mélangé avec la technique de comment faire.le mot "technique" à plusieurs signification par exemple dans le football la technique est la première chose qu'un footballeur doit apprendre tout gamin pour être après un grand footballeur du football mondial. Dans tout le sport la technique doit être fondamental à tout le monde pour être le meilleur."
"L'art, c'est inover, le plus souvent sans que cela représente trop quelque chose de génial. J'ai pour exemple précis, la peinture avec les différents tableaux de Picasso, surtout le tableau représentant des visages. Bien que cela n'est point été très représentatif le tableau ayant été considéré comme de l'art, il fut vendu des millions. On peut donc en conclure que Picasso est un artiste. Mais l'art peut dérivé un peu partout, avec comme autre exemple bien connu, le football est plus précisément les joueurs tels que Ronaldinho, Kãkã, Nasri et surtout Zinédine Zidane... Ce que produit ces joeurs sur un terrain, ce n'est même plus du jeux, c'est de l'art dont on ne se lasse jamais de regarder."
"l'art est une façon de representer son imaginité par divers moyen comme la musique, la sculture, la peinture, etc.La technique est la façon ou l'on creer l'art."


 
Année 2007/2008
 

Sujet : texte de Lévi-Strauss sur la culture et la règle (TS)
"Dans un premier temps, l'auteur parle des points communs entre tous les hommes et que ceux-ci sont en quelque sorte physionomiques."
"l'inceste est donc une relation sexuelle entre un homme et une femme, ce qui fait parti d'un caractère d'universalité donc de la nature."
"Par exemple, les chrétiens croient en Jésus-Christ leur bienfaiteur alors que les musulmans croient en Yahvé."

Explication d'un texte de Rousseau (TSMS)
"Si toutes les personnes croient que les lois sont juste et que même si c'est lois là n'existerait pas il ferait pareil on peut penser que ces personnes sont libre."

Sujet : La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'entente entre les hommes ? (TS)
"les Etats-Unis qui sont super riche ne donne pas au petit pays, les stars qui sont milliardaires ne donne que quelque million et encore je suis gentil en disant cela."
"Rien qu'une petite différence entre les cultures peut entraîner la guerre, prennons l'exemple de la religion. Les chrétiens protestants ne croyent pas en Jésus-Christ et les chrétiens catholiques croyent en Jésus-Christ, depuis des éternités et encore aujourd'hui les protestants et les catholiques se font la guerre."
"Les chrétiens vont à l'église, les musulmans vont dans des mosqués. Dans chaque religion, il y a un dieu qui est différent : pour les chrétiens : c'est Jésus Christ, pour les musulmans, c'est Mahomet."

Sujet : Suffit-il d'obéir à la loi pour être juste ? (TSMS)
"Lors de l'affaire "Dutroux", le juge Jean-Louis Borloo [sic] qui par son métier doit être juste et irréprochable."

Sujet : Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? (TS)
"Nous pouvons prendre l'exmple de Picasso qui a réalisé une très grande peinture (La Joconde) qui est une belle oeuvre d'art. Cette oeuvre est originale par le fait qu'on a l'impression que les yeux de "la Joconde" nous suive constament."

Sujet : Une oeuvre d'art peut-elle être utile ? (TS)
"Enfin l'art est une aide au développement du tourisme. Effectivement, les plus grands monuments des milliers de tourisme chaque jour. On peut donner de nombreux exemples, parmi eux on peut citer La Tour de Pise, en Italie, la Tour Eiffel, à Paris, les nombreuses statues du Général De Gaulle, au Québec. On peut citer également l'art culinaire qui attire beaucoup de touristes."

Sujet : Le bonheur est-il une illusion ? (TSMS)
"Un sans domicile fixe (SDF) est heureux quand il a pu avoir un repas équilibrer dans une journée lorsqu'une personne qui a les moyens de s'offrir beaucoup plus elle ne sera heureuse que lorsqu'elle aura éte mangée [sic] dans un restaurant 4 étoiles et pas seulement pour manger équilibré." [Où l'on voit qu'une bonne orthographe peut avoir son importance...]

Sujet : explication d'un texte de Hannah Arendt sur le travail (TS) :
"Comme la société est égalitaire, il n'y a plus de classes sociales tout le monde est sur le même pied d'escale."

Sujet : Faut-il être seul pour être libre ? (TSMS) :
"lorsque l'on est accompagné on est jamais vraiment libre, on est toujours un peu contraint de faire quelquechose. Par exemple, si je vais faire les magasins avec mon copain je serais contraint de le suivre chez DEVRED ou dans d'autres boutiques qu'il aime et qui ne me plaisent pas spécialement. De plus, si je suis seule et que j'ai envie de chanter dans ma voiture je suis libre, je peux le faire alors que si quelqu'un est à côté de moi il pourrait me demander d'arrêter de chanter."

"Si une loi interdirait d'être libre, cela voudrait qu'on y a pas droit hors en aucun cas la liberté est une loi mais un droit qui nous est propre. Pourquoi l'animal et l'homme sont donc libre mais peuvent-ils vivrent ensemble ?"

Sujet : La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'entente entre les hommes ? (TSMS)
"Par exemple l'Alsace qui est un pays à ses cultures qui sont la choucroute, les alsaciens ont tous cette culture dans la peau."

Sujet : Le travail est-il le contraire du loisir ? (TS)
"En effet, les méthodes lucratives pour apprendre à lire aux petis enfants sont prouvées par exemple."
"Cela dit, Michel-Ange devait passionément aiment la peinture pour peindre avec une telle ardeur le plafond de la chapelle Sixteen en Italie."
"En conclusion, si nous faisons davantage la différence entre le contraire et le paradoxe, j'aurais, pour ma part, plus tendance à dire que dans l'abstrait de la question, le travail et le loisir sont assez paradoxales."
"De plus, l'idée de loisir est pour beaucoup une idée de détente voir même de loisiveté".
"Tout ce que l'on peut dire est que travail et loisir sont étroitement liés mais également étroitement éloignés, tout en restant l'un avec l'autre, sans pour autant intervertir l'un avec l'autre."

Sujet : Donner pour recevoir est-ce le principe de tout échange ? (TSMS)

"Enfin, dans la plus part des cas, il faut donner pour recevoir. Mais cela ne s'applique pas à chaque fois. Par exemple une personne plus faible qu'une autre qui va recevoir des coup pourra pas en donner en échange".

Sujet : La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ? (TSTI)
" "Être captif de son plaisir... est le pire des esclavages" par exemple dans les pays Asiatique les petits enfants qui travaille 7 jours sur 7 et 24h/24 sont des êtres captif de leur plaisir."
"Si personne n'obeissent aux lois tout le monde seraient libre de faire ce qui veulent donc le carnage en gros la guerre donc plus de vie sur Terre."
"Cependant, chaque individut à la notoriétée de prendre le mot libertée à sa façon. Certains aurons une vue très large sur se sujet et d'autres plus restreint."


 
Année 2008/2009
 

Sujet : Être libre, est-ce faire tout ce que l'on veut ? (TSTI)
"Suivant chaque individu sa propre définition de la liberté est différente puisque nous sommes tous différents. Etre libre passent de pouvoir s'enfuir sur un tracteur à pédal jusqu'a pouvoir mourir si on souffre trop ou dans le coma pour le reste de sa vie."

Sujet : Une loi peut-elle être injuste ? (TSTG)
"Oui, une lois peut être injuste imaginons que moi loris je suis dans une voiture suivit par une autre voiture avec comme conducteur Angelina Jolie, quand soudain j'aperçoit un barrage de gendarme arretant tout les vehicules, ne voyant aucune issue de secour, il fallait que j'y passe, sachant que j'était parfaitement en règle, je n'avais aucun soucis a me faire, mais malheureusement, ils trouvèrent quelque chose a me signaler, en effet j'avais oublier de mettre mon clignotant quand il m'ont demander de me stationner sur le bord de la chaussée pour cet acte grave et dangereux j'ai reçu une contravention de 90 € le temps qu'il me prirent mes papiers je regardait l'autre vehicule derrière moi et je voyait Angelina Jolie qui n'avait aucun feu en etat, n'avait pas la ceinture, et l'assurrance et le contrôle technique n'etait pas fait, mais les gendarmes ne voyant que cet magnifique créature, n'ont pas pris en conte toutes ces infractions et l'on laisser repartir normalement. Enfin tout cela pour dire que lois sont injuste, elles sont applicable y compris sur Angelina jolie..."
"De nos jour, nous avons une lois qui dit que un ministre ou bien Chef dÉtat ne peuvent pas être arrêté et mis en prison. Cette dernière a été crée sous la demande du Chef dÉtat précédent car je crois qu'il avait comi quelque fraudes, et pour vraiment s'en sortir il a fait mettre aussi que même après leurs services pour l'Etat il était intouchable.""Il nous suffit de nous rapeller du règne de Sadmusen en Irak."

Sujet : Texte de Michel Foucault sur la justice
"Par cette expression l'auteur veut dire que une classe sociales peut très bien influencer les juges, les tribunaux pour que les lois soit en leur faveur et donc que l'autre classe soit le bouquet micaire [le bouc émissaire. N. d. T.] de toutes les erreurs commise par la classe sociale la plus haute."
Sujet : La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'entente entre les hommes ?
"par exemple, la culture anglo-saxophone est plus importante que la culture musulmane".


 
Année 2009/2010
 

Sujet : Peut-on avoir peur de la liberté ? (TSTI)
Conclusion : "Si l'homme crain la liberté alors la liberté peut faire peur."

Sujet : Le vrai bonheur existe-t-il ? (TSTI)
"Parfois, on peut dire que le bonheur des uns, fait le malheur des autres. Exemple au foot lorsqu'un équipe gagne, l'autre automatiquement perd."
"On peut voir ceci lorsque l'on gagne au loto, car dès lors que l'on gagne de l'argent on est heureux (enfin dans la plupart des cas). Par conséquent, l'argent est un facteur du bonheur, tout comme l'amour car avoir une femme (ou pour certains un homme), c'est la meilleure chose que l'on peut demander."
Sujet : Être libre, est-ce ne se soumettre à rien ? (TS)
"Aujourd'hui, la liberté est une devise, un droit que tous citoyens possèdent et appliquent. La dictature est abolie ainsi que le mouvement grégaire [sic]."


Année 2010/2011

Sujet : Y'aura-t-il toujours des religions ? (TS)
"ormis la mythologie, plus personnes n'entend plus parler de la religion romaine ou grecque : il n'en reste que des ruines. La religions des Mayas et des Incas également mais la à cause de l'extermination de ceux-ci par les Colombs."


Sujet : Une loi peut-elle être injuste ? (TSTI)
"Quelqu'un qui fait le diller [= le dealer. Ndt] cette loi est juste pourtant si se diller ne dille pu et qu'il se fait prendre pour la police sur des témoignage d'autre personne cela sera injuste envers lui. Mais il paye sa de c'est antécédent."


Année 2011/2012
 
TS : Faut-il avoir peur de la technique ?
 
"Premièrement nos ancêtre pensaient que la terre était plate, puis leurs congénitures [sic] ont affirmées qu'elle était ronde."
"Tous les hommes ont des envies sexuelle, et la technique peut augmenter, voire permettre, l'aboutissement de ces pulsions. En effet, l'Homme a desormais découvert la technique de satisfaire ses pulsions sexuelles… seul. Ceci passe par des objets que l'on nomme communément "sex-toys", que l'on ne decrira pas exactement dans cette dissertation."
"Mais comme l'a si bien formulé Metallica (dans son "Black album" de 1991) : "It's so sad but true" : c'est si triste mais vrai."
 
TS : Peut-on s'opposer au progrès technique ?
 
"ou encore en 1885, la découverte du premier vaccin contre la rage, par Marie Curie".
 
TSTI : Une loi peut-elle être injuste ?
 
"les autres se plaindreraient et effreindreraient donc les lois"
 
TS : L'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme ?
 
"Le moi c'est lorsque l'on recherche du plaisir par exemple les sadomasochistes ont besoin de se faire mal pour prendre du plaisir ou d'autres personnes prendront du plaisir simplement en mangeant des frites ou en écoutant Snoop Dogg car ils aiment cela."
 
TS : Explication d'un texte de John Stuart Mill
 
"Ces 2 là s'opposent mais ceux complètent ; Mill mais celà en avant en opposant la pierre et le touché [Mill utilisant l'expression "pierre de touche" Ndt]".
 
TS : Sujet : La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?

"Un homme agée de 40 ans difforcé pour assouvir à ses besoins il va aller voir des prostitués et cela va le rendre heureux car cela lui a procuré du plaisir alors qu'un autre individu préfère rechercher un bonheur intellectuel que sensuel celui-ci se procure du bonheur en s'instrusant (ex : lire des livres, visiter des musés...) au lieu d'un bonheur physique."

Année 2012/2013

PSI : question posée en classe
- "Verlaine se compare à un martyr chrétien. Les premiers chrétiens, on était à quelle époque ?"
- "Euh, 1er siècle avant Jésus Christ ?"
 
Année 2013/2014
 
PCSI : dissertation sur une citation de Bachelard
"Rezia qui est d'origine italienne déteste Londres et les londonienne, elle les trouvent trop superstitielles [sic] et qu'ils n'ont occune joie de vivre".

Date de création : 05/08/2010 @ 14:44
Dernière modification : 16/05/2014 @ 07:33
Catégorie :
Page lue 8711 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^