* *

Texte à méditer :  

Le progrès consiste à rétrograder, à comprendre [...] qu'il n'y avait rien à comprendre, qu'il y avait peut-être à agir.   Paul Valéry


* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Baccalauréat 2004
Pour ne pas dénaturer les propos rapportés, et par respect des auteurs, toutes les fautes orthographiques et grammaticales ont, bien entendu, été laissées en l'état. Pour information, ces perles sont tirées de copies d'élèves de série Economique et Sociale.

Comme le soulignait Lovecraft, la première phrase d'un récit est essentielle. C'est ce qu'il appelait "l'attaque en force" :

Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?
"Dans notre société, nous avons toujours eu beaucoup de vérité. Ces vérités peuvent-être plus ou moins contestable, selon les individus. Elles sont certes contestables, mais elles ont tout de même élaborées pour la plupart par des historiens qui ont soit été témoins de ce dont ils racontent, ou alors on leur a raconté."
"La vérité serait une notion complexe présente dans beaucoup de facteurs".
"Le grand sujet de la vérité est développé par de nombreux auteurs, philosophes".
"Depuis l'antiquité, la vérité a toujours constitué un grand problème philosophique".
"De nos jours, la verité est une chose essentielle pour pouvoir avancer dans la vie".

Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?
"Comprendre autrui suppose dans un premier temps à définir la notion de comprendre c'est-à-dire savoir, se rendre compte par soi-même bref comprendre".
"Autrui est l'être désigné".
"L'autrui nous renvois le reflet que nous donnons, il nous permet de prendre conscience de notre personnalité "Connais-toi toi-même :" "
"Le sujet qui nous est ici proposé de traiter est formulé sous forme interrogative, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une question. Cette phrase est une phrase simple puisqu'elle comporte un verbe et un nom commun".
" "L"homme descend du singe
Tomasi est un homme
Tomasi ne descend pas du panier de basket"
Que ce soit pas ce sophisme ou par des répliques percutantes telles "Tu viens faire un mille-bornes ? Je peux pas je révise" ou encore "Tu veux bien m'aider ? Je peux pas j'ai pas de bras !" tirées du Péril jeune de Cédric Klapisch, la seule chose que l'on peut véritablement dire c'est que la communication est bien souvent difficile entre adultes (professeurs, parents) et adolescents."

Des raisonnements imparables, qui forcent l'admiration du correcteur :

Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?
"Pourtant, malgré la démonstration pertinente de Galilée pour prouver que la terre est ronde, celle-ci peut tout de même être considérée comme fausse. En effet, une autre démonstration logique permet de prouver que la Terre est plate. Tout d'abord il n'y a pas de colle pour tenir en dessous de la Terre, et de toute façon il n'est pas possible de vivre la tête en bas. Même si ce raisonnement se fait par l'absurde, il montre tout de même bien que toute vérité ne peut pas être démontrable puisqu'il est possible de démontrer son contraire".
"La démonstration d'une vérité est souvent décevante pour celui qui y croyait. En effet, ne croyez pas ce que l'on raconte à la télévision, et surtout ce que l'on nous affirme dans les publicités. Faites comme la publicité, versez un demi litre d'eau sur n'importe laquelle des serviettes hygiéniques..."
"On ne peut pas affirmer que toute vérité est démontrable car on arrivera toujours à trouver l'exception. D'ailleurs rien dans la vie n'est tout "blanc" ou "noir"."
"Tout d'abord, Dieu serait à l'origine de la création du monde et ceci en 6 jours. ainsi, pour appuyer cette vérité, l'homme démontre ceci en comparant une semaine de travail d'un homme d'aujourd'hui travaillant le plus souvent du lundi au samedi, gardant le dimanche comme jour de repos comme la fait Dieu durant la semaine de création du monde".
"Dans l'exemple des Mathématiques, pourquoi affirmer que 2 + 2 = 4, pourquoi pas 2 + 2 = 6 ? Il n'y a pas de preuves récentes qui continuent d'affirmer que 2 + 2 = 4. Les hommes pensent que tout ça est une vérité alors que peut-être, rien de tout ça n'est vrai. Cela peut être une pensée qui a été imposée aux hommes, mais rien ne nous empêche de prouver le contraire, donc de remettre en cause une vérité qui a été démontrée".

Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?
"Le sujet peut donc être qualifier d'autrui. Cet autre qui nous fait penser, nous fait également douter puisqu'il est différent de nous. Il ne nous appartient pas. Cependant, il me détermine. En cela, il m'offre une partie de ma liberté puisque ni lui ni moi pouvons nous posséder".

Des jeunes qui montrent qu'ils savent réfléchir leur vie, même quand celle-ci est tragique :

Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?
"La vérité bien qu'elle soit "vrai" et qu'elle engendre une complicité avec une autre personne, elle peut aussi créée chez une personne du mal être. Toute vérité n'est pas bonne à dire. On peut prendre l'exemple qu'un policier vienne chez une mère et qu'il lui annonce que son fils se drogue. C'est une vérité qui est dur à entendre, fait beaucoup de mal mais le policier était obliger de le lui dire car c'était un mineur. Elle peut aussi ne pas être montré suivant plusieurs cas, comme dire à un homme ou à son copain que sa femme le trompe. Cela susciterait une baisse de relation entre ses deux personnes, voir une rupture de leur amitié".
"En effet, l'ineffable serait un sentiment que l'on ne peut exprimer, que l'on ne peut démontré par la parole. On pourrait avoir une vérité à dire à une personne sans pour autant lui dire. Comme une personne de peur de la réaction de l'autre personne va préférer mentir plutôt que de dire la vérité. Il va cacher la vérité en faisant croire autre chose à quelqu'un exemple : un individu qui passe un examen comme le Baccalauréat général, si il n'aurait pas révisé régulièrement tout au long de l'année, il devrait se trouver surmener. En effet, il aura une trop grosse charge de travail donc il semblerait que les cours qu'il doit réviser deviennent une montagne à escalader. On pourrait penser qu'il soit capable de simuler un scénario comme lorsque son père vient réveiller le matin son fils pour qu'il soit en forme pour l'épreuve Baccalauréat général, celui-ci pourrait ne pas se réveiller, et ne dire aucun mot pour tromper son père. Sur le coup, son père oubli qu'il y a examen et serait dans l'obligation de le ramener à l'hôpital en pensant que son fils est malade. Ainsi nous voyons que dans cette situation, la personne utilise l'ineffable pour cacher une vérité, en effet, il ne démontre pas la vérité qu'il a dans son coeur, il se serverait d'un prétexte pour ne pas démontrer la vérité. sans parler".
"Certaines véritées peuvent éclater au grand jour et choquer certaines personnes ou bien les décevoir. Si nous prenons le cas de la magie, nous sommes dans l'innocence et chacun de nous aimerait savoir ce qu'il se passe derrière ces tours lumineux. Savoir la vérité sur cela pourrait venir à nous décevoir et nous ne serions plus émerveillé à chaque tour de ces magiciens. Ces véritées là, ne sont pas démontrables pour secret professionnel car il n'en serait rien si chacun savait ce qu'il se passait derrière toute ces choses exceptionnelle".
"Nous pouvons aussi la [la vérité] démontrer à l'aide de faits réels comme par exemple le décés de son père qui est une chose à surmonter mais qui est la vérité et aussi qu'il faut voir la réalité en face ou encore ce qui s'est passé le 11 octobre 2002 aux Etats-Unis".

Sujet : texte de Descartes, lettre à Elisabeth
"Par exemple, on va prendre une relation entre mère et fille. La mère est comme décrite au-dessus. Elle interdit à sa fille de parler à intel ou intel car elle les juge (la mère) de nuls, d'idiots, de pas intelligents... Si la fille a le malheur de lui parler, elle va la mépriser. Ou alors un autre exemple. Toujours une mère et sa fille. La fille sortait avec un garçon, ils se sont quittés, ils sont restés en bons termes. La mère le déteste et interdit à sa fille de le voir. La fille le voit en cachette et quand sa mère l'apprend elle la méprise. Donc cela montre bien qu'une personne qui se sent meilleure que les autres est seule, ne partage aucune amitié"."On peut trouver des exemples dans la vie de tous les jours, certaines personnes ne vont, par exemple, pas être contente de l'hôtel qu'ils ont choisient pour passer la nuit, ou de la soupe du soir qui était trop salée, alors que des personnes meurent de faim et dorment dans les rues chaque nuit. On pense, aujourd'hui, qu'à nos propres intérêts".

Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?
"Le fait que dans la société actuelle, une personne qui n'est pas habillée dans la "norme" est vite cataloguée par les autres, c'est pour cela que nombreux d'entre nous devraient savoir faire preuve d'indulgence vis-à-vis d'autrui. D'autant plus que ce qu'il renvoie de l'extérieur ne représente pas forcément ce qu'il ressent de l'intérieur même si dans la majorité des cas, c'est tout de même le but recherché avec le look "grunge", "gothique", "rock", "lolita" et bien d'autres encore. Mais laissez les vivre comme tout le monde, ils n'ont nul droit de se faire juger sur un look, une personnalité différente de celle dite "normale". [...] Imaginez, essayez de comprendre ce que peut ressentir une personne lorsqu'elle se sent agressée, cataloguée, dévalorisée par les autres, la souffrance qu'elle peut endurer. Cela ne doit pas être facile de vivre tous les jours et après nous venons nous demander pourquoi telle ou telle personne se suicide ou autre et bien ne cherchez plus, vous avez la réponse".
"Pour bien exposer les faits, comprendre autrui prenons l'exemple d'un couple de jeunes adolescents (puisque pour anecdote la saison des amours est proche). [...] Souvent comprendre est source de conflit. En effet pour donner une explication ironique, il y a lorsque l'on cherche a comprendre les raisons de ce retard, le pourquoi "tu m'appel pas". On cherche constamment a comprendre les autres. Pourquoi tu travail pas ? Pourquoi tu te conduit comme ça ? Pourquoi tu t'habille de telle sorte ? On veut toujours tout comprendre comme pour un dernier exemple pourquoi Zidane continue à jouer dans tel club ?"
"Certe il y a des psychologues et autres spécialistes mais nous ne sommes pas dans un film de Spielberg personne ne peut rentrer dans le corps d'un autre et voir réellement ce qu'il pense, et enfin le comprendre."
"D'où la formule de rupture si connu : "nous ne nous comprenons plus, nous n'avons plus rien à faire ensemble"."

Des sentences lucides et pertinentes :

Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?
"La vérité en règle générale est une réalité qui peut se traduir fausse ou vrai".
"La signification de la vérité montre que c'est quelque chose de "vrai". [...] Mais si la vérité n'est plus vrai, théoriquement cela ne peut plus être la vérité".
"La vérité s'associe à tout ce qui est vrai et donc vérifiable".
"On peut démontrer, par la logique notamment, que des choses sont vraies sans qu'elles le soient ; ou même que des choses vraies sont fausses".
"D'ailleurs en ce qui concerne les religions nous avons vu qu'il était très difficile de les démontré, et voir-même qu'elles étaient indémontrables".
"C'est comme les personnes de religion juives qui ont tellement souffert que ces gens n'osent plus porter leur kepa de peur de se faire injurer ou même bien de recevoir des hostilités".
"Une vérité est toujours bonne à dire même si elle est mauvaise car si aucune vérité éclaterait, nous serions dans l'innocence et nous serions pas ce que les autres pensent de nous et ce que l'on fait de mal ou de bien".
"Le fait est que toute vérité ne peut-être confirmer par le biais de la démonstration mais qu'elle le peut-être par l'intermédiaire d'un raisonnement cohérent, logique".
"C'est après l'illucidation de quelques phénomènes naturels (tremblement de terre, tempête...) et la découverte des misères du monde (famine...) que la vérité surnaturelle se perd et que la vérité scientifique gagne du terrain. Il y a toujours ceux qui affirment que : "Tout est beau dans le meilleur des mondes !", affirmé par une très faible minorité".
"En conclusion, la vérité est présente dans beaucoup de facteurs comme nous avons pu le voir lors du développement. Elle peut-être révéler, démontrer à quelqu'un par différents moyens et elle peut être aussi cachée par quelqu'un. Alors puisque beaucoup de monde ne dirait pas la vérité, peut-on dire qu'ils ont peur du proverbe "il n'y a que la vérité qui blesse" ?"

Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?
"On peut à la fois comprendre autrui sans comprendre. Chacun à une fois dit : "Je comprends, mais je ne comprends pas"."
"Cependant, autrui représente à la fois beaucoup de monde mais en même tant, c'est une unité, un groupe. C'est la réalité de l'humanité qui apparait alors : nous ne faisons qu'un car "les autres, c'est nous". "
"Mais le questionnement amène t-il systématiquement à une vérité vrai ?"
"Autrement dit; le questionnement et les réponses qu'il apporte ne sont pas toujours juste. Donc la connaissance de l'autre fossée".
"Ce principe est également étudié par Baudelaire. Pour lui, on comprend les femmes parce qu'elles sont belles et c'est leur droit".
"Il ne faut pas être rigide mais flexible, ne pas être borné sur une attitude. Tout en veillant à ne pas tomber sur le côté "peace and love" du relativisme".
"D'un côté nous pouvons dire que comprendre "autrui" c'est se mettre à la place de l'autre moi que moi-même mais d'un autre côté nous pouvons dire que comprendre "autrui" ce n'est pas se mettre à la place de l'autre."

Qu'ont-ils voulu dire ? Sans doute ne le savent-ils pas eux mêmes...

Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?
"La vérité d'une valeur est-elle démontrable ? Non, car Platon dit : "Les actions, choses Dieu les veut" mais Socrate répond : "Ne serai-ce-pas parce que les actions, choses ont de la valeur que Dieu les veut ?". Soit Dieu a créé les valeurs et il est vraiment l'être suprême ou soit Dieu n'en est rien et les valeurs n'ont aucunes valeurs. Elles valent rien. Mais étant donné que Dieu est une vérité sophiste, l'aporie de Dieu et des valeurs est une impasse où aucune expérience peut démontrer leur vérité".
"Le mot vérité vient du grec "aléthéia" c'est-à-dire ce qui se dévoile en un retrait comme s'il y aurait un danger dans la vérité".
"Les vérités démontrées sont parfois surprenante ou même choquante. Faut-il montrer son vrai visage ou rester caché à jamais ? Mieux vaut rester dans l'innocence de peur d'être déçu ?"
"Nous pouvons donc conclure en disant que la vérité est démontrable sous certaines conditions et en fonction du domaine dans lequel elle nécessité une présence obligatoire pour la confiance. En effet, d'un point de vue moral, l'homme est libre de dévoiler la vérité ou de la corrompre car on ne peut vérifier son action".
"Toute religion est ascéptique donc qui est sophiste comme le pense Kant".

Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?
"C'est un syllogisme ou connaissance de soi qui me peut être qu'un sujet pensant, "un" pense, jamais un autre moi que moi-même comme moi."
"Comprendre c'est entrer dans une conception nouvelle, c'est reformuler à l'infini pour atteindre ce qui semble être le plus proche d'une compréhension commune et (ou) individuelle. Qui est autrui ? Autrui c'est eux, vous, nous, moi et elle ainsi que lui."
"Aussi, il n'est pas suffisant de ne pas juger trop vite. Il faut aussi soutenir un contact prolongé avec les idées d'autrui. Peut être encore dans un soucis de quantité. Toutefois, il faudra ne garder que les preuves de qualités, sur lesquelles la réflexion pourra se reposer".

Quelques marques de modestie et d'humour :

Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?
"En effet ayant pris connaissance du sujet, la vérité est que je n'ai rien compris au sujet, mais il doit être difficile de comprendre pour autrui, ainsi j'en déduis donc que toute vérité n'est pas forcément démontrable".
"Nous connaissons tous le théorème de Pythagore qui démontre que les deux côtés d'un triangle rectangle sont égaux à l'hypothénuse de ce triangle. Nous apprenons tous que 1 + 1 = 2 : c'est une vérité universelle qui est depuis toujours démontré... enfin sauf peut-être par un certain Jean-Claude Van Dame pour qui 1 + 1 = 1 !! Bref..."
Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?
"Reste a savoir si à travers cette copie quelqu'un reussira a me comprendre".
"En conclusion, à la question "Qu'est-ce que comprendre autrui ?", il existe une multitude de réponses chacunes différentes car le fruit d'une réflexion propre à chacun".

Juste pour le plaisir des yeux (et de l'esprit) :

Sujet : Texte de Descartes, Lettre à Elisabeth
"Ne penser qu'à soit c'est être égoïste et ferais qu'on ne connaitrait aucune vrai amitié ni aucune fidélité car personnes ne voudraient être nous amis si on ne fait pas attention à eux à leurs valeurs ainsi qu'à leurs intérêts, alors que font attentions à nos valeurs et à nos intérêts car ils prennent plaisir à faire du bien autours d'eux".
"[...] de plus il n'engendre aucunes conséquences négatives sur l'intérêts de qui que ce soit, ces actes ne nuie pas à autrui et ne lui ni pas si il tente de satisfaire les autres. Pour Descartes, la diverté des intérêts et donc de chacun que part la participation aux intérêts collectifs".
"Celui-ci [Galillé] avait affirmé à l'époque que la terre était "ronde" alors que tout le monde la pensait plate. Après avoir démontré en vain que cela était vrai il n'a pas été cru et a été mis à mort. Pour que des siècles plus tard, il fut prouver que la terre était "ronde" et que Galillé avait donc raison et qu'il l'avait découvert des siècles auparavant."

Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?
" [...] chez les animaux, il y a un émetteur et un récepteur, alors que l'homme peut émettre et récepter par l'interraction entre autrui et lui. De plus, l'homme a acquéri son langage".
"Freud, dans ses essais de la psychnalalyse"
"Contrairement à Sartre Pealon Monty [il semble qu'il s'agisse du philosophe Merleau-Ponty. N.d.t.] pense que nos rapports à autrui vont devenir plus charnel"

Et pour finir sur une note optimiste :

"Alors n'ayons plus peur de la différence et allons vers cet autre qui ne nous veut que du bien !"



Date de création : 02/12/2010 @ 21:53
Dernière modification : 02/12/2010 @ 21:53
Catégorie :
Page lue 1893 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^