* *

Texte à méditer :  Time is money.
  
Benjamin Franklin
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Comment trouver un sample ?
  Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de faire la tournée des disquaires pour trouver le sample utilisé sur votre morceau préféré. Internet nous fournit en effet tout un tas d'outils extrêmement efficaces pour cela :). Quelques années d'expérience m'ont amené à suivre la démarche suivante, quand je recherche un sample :

1. Consulter les sites spécialisés qui répertorient les samples.

  C'est évidemment la méthode la plus simple. Surtout que les sites spécialisés ne sont pas légion. Par ordre de préférence, voici les sites à consulter :

- Du-bruit.com : facile d'utilisation et assez complet, c'est en particulier LA référence du web en matière de rap français.
- Whosampled.com : c'est la plus grosse base de données du net, qui s'étoffe d'ailleurs de manière exponentielle. Il répertorie samples et reprises, et permet d'écouter à la fois le sampleur et le samplé. Attention, il contient parfois des erreurs, et ce qui y est considéré comme "sample" est souvent très contestable.
- The-breaks : premier site du genre, il reste la référence en matière de rap américain. Dommage toutefois qu'il ne soit plus que rarement mis à jour, et qu'il faille très souvent effectuer une recherche directement sur le forum (dans la rubrique "FAQ Additions").
- Sampleur-Samplé : consacré surtout au rap, il permet très simplement d'écouter un extrait du morceau sampleur, et l'extrait du morceau samplé incriminé.
- The Great Sample Database : titre peut-être un peu prétentieux, dans la mesure où il ne recense que quelques milliers de samples. Toutefois, pour les amateurs de musiques électroniques, c'est un des sites les plus riches. Autre point faible : très peu d'informations sur les morceaux, et parfois des erreurs.

2. Fouiller dans les commentaires du net.

  Avec l'explosion des sites de partage audio ou vidéo (en particulier Youtube), un nombre croissant de morceaux de musiques peuvent être écoutés en streaming. Si c'est le cas du morceau qui vous intéresse, n'hésitez pas à lire les commentaires, car très souvent, un internaute signale le sample utilisé.

3. Utiliser Google

 
  Le moteur de recherche de Google est devenu l'arme ultime pour les chercheurs de samples. En particulier, s'il s'agit d'un sample vocal, en tapant les paroles sur Google, vous avez de grandes chances de trouver le morceau d'origine.


4. Faire appel à votre prochain

  Si toutes les méthodes précédentes ont échoué, il vous reste à faire une demande, de préférence sur un site consacré à la recherche de samples. Vous pouvez donc utiliser le forum de "Sampleur-Samplé", de "Du-bruit" ou encore de "The-breaks" (anglais obligatoire pour ce dernier ;) ).

Si après cela, vous n'avez toujours pas trouvé votre sample, il ne vous reste plus qu'à attendre, et laisser faire la chance wink.


Date de création : 21/01/2011 @ 17:12
Dernière modification : 28/05/2011 @ 12:47
Catégorie :
Page lue 3818 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^