* *

Texte à méditer :   De l'amibe à Einstein, il n'y a qu'un pas.   Karl Popper
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Baccalauréat 2009

Cette année, je corrigeai des séries STG, option Mercatique et Comptabilité et Finance des Entreprises. Je dois dire qu'il s'agit de mon bêtisier le plus décevant, puisque les perles ont été extrêmement rares. La raison en est que pour une moitié des copies (l'explication de texte principalement), il s'agissait de devoirs sérieux, et parfois d'un très bon niveau, donc logiquement sans grosses bêtises, tandis que pour l'autre moitié (les dissertations), il s'agissait de copies plutôt mauvaises, et contenant essentiellement des banalités sans grand intérêt.

Les élèves et leurs professeurs

Sujet : Peut-on être sûr d'avoir raison ?

"Dans le cas de l'éducation nationale, les élèves peuvent être sûr que ce que dis le professeur est vrai. Ils sont là pour nous enseigner des choses. Du fait qu'ils sont censer connaître leur métier et surtout les matières qu'ils enseignent, par conséquence les cours des professeurs ne sont que des vérités."
"Un jour son professeur d'histoire, soucieux de savoir le niveau de l'élève, décide de l'évaluer à l'oral concernant la capitale d'un pays : la Mongolie.
L'élève, étant choqué devant ce type de question, se met à paniquer, alors il doute n'étant plus sur de lui. Cependant, l'élève, ayant beaucoup de connaissance ou culture générale, repond : Oulan Bathor.
A ce moment il pense avoir raison sans en être sûr. Finalement, l'élève avait raison de la question sans pour autant en être sûr."

Le bon sens en action

Sujet : Peut-on être sûr d'avoir raison ?

"Parfois les illusions sont realisé pour trompé l'œil, on est sûr de l'avoir vue mais cela ne peut pas être réel. Par exemple : un magicien effectue un tour de magie qui consiste à couper la tête d'une jeune femme qui est sa collaboratrice. Ce tour a été créer pour trompé l'œil du spectateur, mais ceci n'est pas réel car il ne vas pas changer de collaboratrice tous les jours."
"Je peux être sûr que les bachelords sont actuellement entrain de passer leur baccalauréat de philosophie car il s'agit d'un évènement officiel que personne ne pourra consteter même dans le futur. Certaines raisons sont dans nos cultures par exemple on peut être sûr que l'année prochaine, tous les êtres vieilliront d'un an le jour de leur naissance, c'est un évènement qui se trouve être rationnelle et même incontestable car tout le monde souhaite à une autre personne son anniversaire c'est entré dans les mœurs. Il y a des raison que personne peut contester et qui sont reconnu de tous."
"Il y a des thèse et des questions, comme par exemple "quel est le plus grand joueur de foot de tous les temps", dont tout le monde pense avoir raison, mais où tout le monde n'a pas le même avis. Cette dernière divisent les personnes en deux groupes, un groupe répondant que c'est Maradona, et l'autre groupe répondant que c'est Pelé, mais le fait est que les personnes des deux groupes sont sûres d'avoir raison."

Dédales de la pensée

Sujet : Peut-on être sûr d'avoir raison ?

"Mais le fait est que même dans ce dernier cas, l'homme était peut être sur d'avoir raison. En effet l'homme pouvait être sûr d'avoir raison qu'il n'avait pas raison. Donc, en l'occurrence l'homme peut être sûr d'avoir raison qu'il a tort."
"Enfin, on peut dire que le doute est le meilleur moyen d'être sûr de ne pas avoir raison."
"Je ne peux pas croire ce que je sais. Je ne peux pas croire ce dont je suis sûr d'avoir raison, mais cela peut être faux."

Curiosités orthographiques…

"Avoir raison c'est admettre c'est tores"
"Si la loi n'existerait pas, se serait le cao".
"Toutes personnes est libre de s'exprimer, surtout quand il est question de sérieusité."

Sujet : explication d'un texte sur Locke

"La loi empeche aussi d'exprimer ses pulsions, Elle oblige a garder ses sentiments de haine ou de colère en soit. Nous sommes obligés de réfrogner nos sentiments.
Cela peut parfois amener à la skyzofrenie."

…et curiosités tout court

Sujet : La technique s'oppose-t-elle à la nature ?

"la pollution de l'eau causé par la catastrophe d'Eurêka" (Cet événement doit faire référence au fameux "Eurêka" d'Archimède dans sa baignoire. L'expression "pollution de l'eau" devant alors être tenue pour une superbe périphrase. N.D.T.)

En guise de conclusion

 

 

Sujet : Peut-on être sûr d'avoir raison ?

"Certaines personnes sont sûres d'avoir raison puis insistent alors qu'elles ont tout faux sur toute la ligne. Ces personnes là sont des personnes qui prennent vraiment trop vite la grosse tête et se croivent supèrieures aux autres, qui simulent le fait de connaître tout de la vie etc… La raison est un élement déclancheur de l'affirmité."


Date de création : 22/01/2011 @ 14:08
Dernière modification : 22/01/2011 @ 14:08
Catégorie :
Page lue 1588 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^