* *

Texte à méditer :  Deviens ce que tu es.
  
Pindare
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Baccalauréat 2010

En cette année 2010, j'ai corrigé sans doute le meilleur paquet de copies de ma (déjà longue) carrière. Il s'agissait de deux jurys de série Scientifique, et même si toutes les copies n'étaient pas excellentes, la plupart des candidats ont fait des efforts, ne serait-ce que dans la longueur du propos. Résultat : peu, voire pas, de perles inoubliables cette année. J'ai donc essayé de faire de mon mieux ;).

Fulgurance de la pensée

Sujet : Dépend-il de nous d'être heureux ?

"puis enfin nous verons que être heureux est possible mais aussi impossible."


"Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !"

Sujet : Dépend-il de nous d'être heureux ?

"Pour l'homme, "être heureux" veut dire avoir de l'argent, être beau et être célèbre ; ce qui amène à des thermes psychologiques que tout le monde pense. [...] Pour "être heureux" l'homme se doit de travailler pour gagner sa vie et donc avoir de l'argent, être riche. [...] Mais dans ce bonheur, il manque cette chose capitale qui ne vient bien evidemment pas sur commande ou en travaillant, qui ne dépend pas de nous. Ce bonheur est l'Amour."
"Être riche, paraît-il que l'argent ne fait pas le bonheur justement, plus facile à dire pour les riches et en tout cas si il n'est pas heureux Bill Gates n'a pas l'air malheureux non plus."
"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue."
"L'argent est quelque chose qui rend heureux beaucoup de monde. En général plus on a d'argent plus on est heureux."
"même si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribu, et donc si nous n'avons pas d'argent ou très peu alors le peu de bonheur que celui-ci apporte n'existe pas."
"Il est souvent dit que l'argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer or tout le monde ne peut pas être riche."

Et si le bonheur c'était tout simplement... d'être heureux ?

Sujet : Dépend-il de nous d'être heureux ?

"Être heureux, c'est connaître le bonheur. [...] Pour être heureux nous devons donc rechercher le bonheur."
"Etre heureux, c'est avoir du bonheur".
"Etre heureux est un sentiment proche du bonheur"
"Ici le sentiment est le fait d'être heureux, c'est à dire vouloir aller au bout de cette chose, de ce sentiment qui nous epanouient qui nous procure une certaine jouissance, qui nous rend tout simplement heureux."
"Etre heureux c'est être dans un sentiment de pur bonheur"
"En effet, sans le bonheur, nous ne pouvons pas être heureux et ne pouvons pas s'épanouir. Le bonheur est nécessaire afin d'être heureux, car le bonheur permet de s'épanouir, d'être heureux de vivre et être heureux tout simplement. C'est pourquoi le bonheur est indispensable."
"Pour nous le bonheur c'est d'être heureux."
"Être heureux est synonyme de bonheur."
"Le terme "bonheur", signifie être heureux, avoir du plaisir à vivre. Lorsque l'on est heureux, l'on vie dans le bonheur."
"Être heureux signifie avoir atteint le bonheur."

"On peut prendre ici l'exemple de Nelson Mandela qui après 30 ans de prison, a prit conscience que le bonheur pouvait tendre les bras à n'importe qui et qu'il suffisait de faire le choix, le bon choix puisque qu'après avoir été élu président, il est aussi devenu le symbole de la paix et de la réconciliation. Rien ni personne ne laissait présager un tel destin."

Elémentaire mon cher Watson !

Sujet : Dépend-il de nous d'être heureux ?

"de même pour les catastrophes naturelles personnes n'y est pour"
Prenons l'exemple de la relation sexuelle entre l'homme et la femme, ce petit moment de solitude [sic], dans de bonnes conditions ne peut qu'ammener au bonheur au sain de leur couple. [...]
Pourquoi disons-nous à une fille de la société "Tu es mon bonheur, mon rêve" ? C'est tout simplement que la relation entre un homme et une femme représente une plus grande source d'Energie permettant aux deux ou à l'un d'entre eux de devenir un homme heureux."

Sujet : L'art peut-il se passer de règles ?

"Par exemple, Mozart, compositeur du 18ème siècle a utilisé des sons d'instruments pour écrire des symphonies telle que la "5ème symphonie"."
"D'autre part, dans l'art il y a des règles de base a respectées. Ces règles sont essentielles pour que l'art soit exercé. En premier lieu, un chanteur doit chanter [...].Les peintre doivent peindre au moins avec une couleur (monochrome). En effet on peut penser que ces exemples sont bêtes mais ils sont fondamentales."

Philosophes, pas historiens

Sujet : L'art peut-il se passer de règles ?

"Le savoir existe depuis des millénaires effectivement ont retrouvent aujourd'hui dans des crôtes [= "grottes", N.D.T.] des tapisseries datant de la pré-histoire."
"En effet, les peintres hollandais de l'époque essayé au maximum de peindre la réalité notamment avec le cubisme. Mais cette peinture réaliste n'est pas rester la seul peinture puisque avec Picasso on trouve un nouvelle peinture où la réalité est déformée."
""par exemple pour la musique à la Renaissance, la dominante était la musique classique grâce à Mozart, à Bach (grands compositeur de leur époque)"

Curiosités

Sujet : Dépend-il de nous d'être heureux ?

"certains pensées nous incombent de bonheur"
"Mon bonheur n'est-il pas conditionner par des facteurs externes d'un monde intrengigent ?""
"comme par exemple toute personnes n'est pas heureuses sur Terre, elle à donc recour au suicide, cela signifie que en se hôtant la vie, elle se procure un sentiment qui permet de croire qu'elle serat plus heureuse."

Sujet : explication d'un texte de Hobbes tiré du Léviathan

"Alors cette ? [mot incompréhensible] est voulu ou simplement le manque de cultivation ?"

Retour au menu des perles philosophiques


Date de création : 22/01/2011 @ 14:10
Dernière modification : 07/07/2011 @ 12:10
Catégorie :
Page lue 2039 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^