* *

Texte à méditer :   Un peuple civilisé ne mange pas les cadavres. Il mange les hommes vivants.   Curzio Malaparte
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Bac blanc Vitry-le-François 2004
Florilège philosophique du Bac blanc 2004 à Vitry-le-François
(par Monsieur Alexandre Vaugeois)

Cet échantillon de phrases mémorables est issu de quatre paquets de copies... en n'osant imaginer ce qui a pu être écrit dans les autres. Par souci de fidélité aux oeuvres originales, nous conserverons les fautes d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation...

Des pensées tellement profondes
...qu'elles touchent le fond...

Sujet : Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?

"Le désir est un des fondements de la vie, car, rappelons-le, il touche aussi les animaux. C'est le propre de l'homme."
"La naissance d'un désir est un fait banal. Il y en a des milliers au long d'une vie."
"Dans notre société, la notion de bonté est importante et personne veut que l'on pense d'elle qu'elle est mauvaise."

Sujet : Sommes-nous maîtres de nos paroles ?

"De tous temps, l'on sait que l'homme est l'unique être vivant à posséder ce que l'on nomme les cinq sens et en particulier celui de la parole".
"Là encore il perdure des exceptions, tout les hommes ne sont pas dans l'aptitude de parler, d'émettre un son vocal, exprimer des paroles car il existe des personnes non-parlantes plus généralement qualifiées de muets au sein d'une société. Ainsi, il nous intéresse de nous concentrer sur les personnes étant aptent à parler, de formuler des paroles."
"L'homme est doté de 5 sens : l'ouïe, le touché, le gout, la vue, l'odorat. Ce qui le différencie de l'animal est la parole."

Sujet : La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?

"Tout d'abord, la certitude d'avoir raison s'est être sure de quelque chose mais pas à cent pourcent."
"Prenons l'exemple de deux hommes qui voient tous deux un même objet. L'un des hommes est albinos. Le premier voit l'objet d'une couleur, bleu l'autre le verra autrement."
"Le soleil est l'élément qui nous apporte la lumière mais qui nous la retire également."
"Quand nous ouvrons les yeux, que voyons-nous ? Des blocs de béton, des voitures, des machines volantes."
"Chacun croit de la façon la plus pure à la religion dont il est sûre d'être celle qui accompagnera sa vie, d'autres sont hatés."

Sujet : Texte de Spinoza sur l'esclavage et la liberté

"Pour vraiment être libre, il fallait être née au début de la vie."
"Le mot esclave désigne une personne n'obéissant qu'à son roi, il ne vit que pour le roi, ce n'est donc pas un esclave mais un fan."

"Qu'a-t-il bien voulu dire ?"
...les génies sont souvent de grands incompris...

Sujet : Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?

"Cette question étant à prendre dans un sens général, mon point de vue sera introduit à ce que je pense de collectif".
"J'expliquerai que malgré toutes les positivités de la vie, ces dernières peuvent avoir un futur énervant et négatif."
Si les résultats étaient médiocres alors notre but, celui-ci étant de vivre le mieux possible, serait effleuré par une suite d'échec que tous autant que nous sommes ne souhaitons voir".
"Mais tout dépend de l'interprétation, car il y a une différence entre "bonne" et "bonne pour soi". Ainsi "bonne" implique "bonne pour soi", mais l'inverse est souvent impossible".

Sujet : La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?

"Mais en général, une vérité est sûre à cent pourcent, et comme toutes les vérités n'ont jamais été démonté, tandis que la certitude évoque, pour moi, que ce n'est pas fiable de plus on peut se tromper".

Sujet : texte de Kant sur la différence entre l'homme et l'animal

"Tout d'abord, le mot considérer signifie que l'homme doit penser ou pas à ce qu'on lui dit est vrai ou non".
"Les arbres sont aussi source de chaleur et de sécurité car c'est grâce à eux si les hommes ont eu un toit au dessus de leur tête".

Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

"Mais pour avoir une plus grande il faut empiété sur un parti de la liberté d'un autre. Alors sa se terminera en violence car l'autre ne se laisserait pas faire ce qui deviendrai très vite le KO".

La philosophie de comptoir
...et un dernier pour la route...

Sujet : texte d'Hannah Arendt sur la perception du travail dans les sociétés contemporaines

"L'expression "gagner notre vie" à la l. 1 est une expression qui signifie gagner de l'argent pour vivre ou survivre. C'est-à-dire pour gagner de l'argent. En général, il faut faire quelque chose qui est rémunéré. Ceci est une façon de gagner de l'argent mais une autre est possible comme les jeux à gratter de la Fédération Française des jeux. Cette seconde possibilité n'est pas satisfaisante ni nécessaire pour vivre tout au long de notre vie car c'est juste un gain temporaire. C'est-à-dire qui ne dure pas, qui n'est pas régulier. Donc laissons de côté cette dernière possibilité".
"L'artiste ne fait que donner de la joie aux personnes, certes il est rémunérer mais si tout le monde devient artistes, alors s'occupera des travaux menuels, qui s'occupera de l'industrie ... ? Si tout le mondre deviendrait artiste, plus personne n'aura de rêve personnelle, il va y avoir un désenchantement de la société car tout le monde ne pourra plus exprimer ses propres qualités car tous seront pareilles les uns les autres"
"Faire le ménage chez soi n'est pas considéré comme un travail mais comme un passe-temps puisque cela ne nous rapporte pas d'argent. Pourtant un passe-temps est comme un amusement, un jeu et faire le ménage n'est pas pour la plupart des personnes un jeu mais plutôt une obligation comme le travail".

Sujet : Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?

"Le fait le plus simple se trouve dans le sport. Les athlètes de haut niveau se préparent pendant de longues périodes afin de participer à une compétition mondiale représentée par tous les meilleurs. Arrivéeà ce jour, sous une pression et un stress énorme, le coureur (par exemple) est seul devant son destin. Une fois franchit la ligne d'arrivée et surtout ayant gagné, sa joie est belle qu'il exprime avec tonacité et bonheur. Son souhait le plus cher a été exhaussé".
"Quand un étudiant désire un DESS, il va juger ça bon pour lui ; mais si cela fera de lui quelqu'un de meilleur, il va juger çà bon tout court".
"Cependant très peu d'entre nous agissent car ceci demande trop de responsabilité et ceci pertuberai notre vie monotone standardisée, à savoir le conditionnement de la société dès la naissance, l'école pour apprendre un métier, le travail pour gagner notre vie, la retraite où l'on est trop vieux pour profiter de la vie qu'on a "acheté" puis la mort. Mais ne nous égarons pas".
"Certaines personnes désirent également le bien pour tous les hommes. Ce sont souvent des persones n'ayant rien à perdre, comme l'abbé Pierre qui s'en fiche totalement de sa réputation".

Sujet : La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?

"Par exemple. Julien veut connaître Laura, mais un ami de Julien, Paul lui dit que Laura n'est pas gentille. Julien aura donc moins envie de connaître Laura car son jugement aura été influencé et ce jugement sera faux car en fait Laura est une fille très agréable".
"D'ailleurs, pour moi ce que je pense, n'est que vérité, car si mes pensées évoluent avec le monde extérieur, celui qui m'entourent, tout ce que l'on dit ne peut être que vraie, mais dans ce cas-là, tout le monde détiendrait les mêmes vérités donc tout le monde aurait raison."
"Prenons l'exemple d'une classe de 32 élèves lors d'1 cours de mathématiques, l'explication du professeur peut paraître évidente à 16 élèves, moins évidente à 8 élèves et pas évident du tout aux 8 autres élèves. Ceci voudrait dire que le cours de mathématiques comporte à la fois une vérité certaine, moins certaine et même que le cours est faux puisqu'une partie des élèves ne trouve pas le cours évident".
"Prenons un enfant auquel vous inculquez que le père noël ou autres fééries du même genre existe, l'enfant mettra sa main au feu qu'il a raison et qu'il détient la vérité".
"Enfin nous pourrons dire que notre certitude est suffisante pour avancer une vérité si nous sommes professionnels dans un certain domaine. Par exemple je connais tout d'un sport comme le football et je peux avancer des vérités, exemple : il manque un attaquant dans cette équipe, je suis spur que durant la période des transferts, l'entraîneur va en chercher un pour combler le manque".
"Prenons un exemple au tennis. Vous faites jouer le numéro 1 mondial contre le numéro 100. Normalement et je dis bien normalement le vainqueur doit être le numéro 1 et pourtant si tout se passait normalement il n'y aurait qu'un seul numéro 1 jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite sportive et donc il n'y aurait aucun intérêt à regarder les matchs de tennis puisque nous connaîtrions d'avance le gagnant et lorsque nous allons voir se disputer un march nous venons pour le suspens pour le divertissement et donc chacun a ses chances. C'est donc pour cela que nous pouvons être sûrs de rien".

Sujet : L'expérience est-elle la seul source de nos connaissances ?

"Par exemple, un ami a fait la mauvaise expérience de conduire en état d'ivresse".
"De plus, prenons une femme qui n'a pas d'expérience dans le domaine sexuel. Si elle se retrouve un jour avec un homme qui a une expérience sexuelle et donc qui a des connaissances dans ce domaine, elle va acquérir une expérience et donc une connaissance dans ce domaine. Bien entendu, cette connaissance ne sera pas totale car même l'homme ne sait pas tout dans ce domaine".

Sujet : Les oeuvres d'art tiennent-elles leur beauté de la simple imitation de la nature ?

"Dalida dans nombreuses de ses chansons, exprimait sa peur de mourir, nous trouvons ces chansons belles car c'est le sentiment de beaucoup d'entre nous. Pourtant, cela n'immite pas la nature et la chanson est art. Cette femme exprimait aussi son mal être d'être seule, ce que nous trouvons beau également car elle avait cette facilité d'exprimer toutes ses peurs."
"La seconde des ses chansons [il s'agit ici de la chanteuse Diam's. N.d.A] est celle où elle parle de sa vie quand elle était battu par un homme. Ce thème est d'actualité car les femmes battus sont nombreuses et il s'agit d'une cause de mortalité de 6 femmes sur 10".

Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

"Effectivement, on a pas le droit de se lever un beau matin de printemps, de monter dans sa voiture et d'aller écraser tout les facteurs de la ville, on a pas le droit, le problème c'est qu'il y a personne pour nous empêcher on peut donc le faire, c'est seulement après qu'arriverons les ennuis lorsque les fonctionnaires de l'ordre viendront nous arrêter mais c'est identique personne n'est là pour nous empêcher de défouler notre colère sur les quatre pauvres gendarmes qui sont venus nous arrêter en faisant leur métier. Personne n'est là pour nous empêcher de nous cacher jusqu'à notre prochain meurtre. Le seul moyen de nous arrêter et de nous contraindre à nous rendre par quelque chose de plus fort que nous".

Sujet : Texte de Spinoza sur l'esclavage et la liberté

"Il est difficile d'être libre tout en respectant les lois. Tout d'abord avec la loi sur la laïcité à l'école, on est même pas libre de porter les habits que l'on souhaite".
"Pour ma part, obéir aux lois n'empêche en aucun des libres, au contraire certaine lois me permettent plus d'avoir un but dans la vie et d'y arriver, sa fonctionne comme ça depuis des générations et rien ne pourra y changer".

"30 millions d'amis...
...Et les élèves"

Sujet : texte de Kant sur la différence entre l'homme et l'animal

"L'animal n'est pas un don de la nature servant à l'homme car le mouton à qui on a enlevé sa "peau" pour se vêtir est maintenant, lui dévêtu, et reste là sans pouvoir rien faire."
"Les hommes volent la vie des éléphants pour revendre leurs défenses en ivoire. Le mouton, lui, sa laine repousse mais quand même on ne devrait pas."
"Dans certaines rivières, les poissons carnivores suffisent à convaincre tout être humain de ne pas mettre le pied dans l'eau."
"Prenons l'exemple de l'âne, lorsque ce dernier est obligé de tourner autour de la meule afin de moudre du grain. Même pour un animal, le travail n'est pas très passionnant".

Sujet : La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?

"Souvenons-nous le temps des rois, lorsque les soldats voulaient franchie une porte fermer. Ils utilisaient un rondin de bois qui portaient et faisaient taper dans la porte. Ce rondin s'appel un bélier pour la simple raison que l'homme a dû voir l'animal foncer de colère dans un porte ou autre et qu'il est venu à l'esprit qu'il pourrait faire de même avec un objet lourd. Ce qui nous montre bien que l'art immite la nature. Continuons à remonter le temps au moment où l'homme construit les premiers avions. Un homme s'assoit, réfléchi et cherche quelle invention il pourrait faire. A ce moment il voit un oiseau, plus précisément un oisillon voulant voler, malheureusement celui-ci tombe car il ne savait pas comment faire. Notre homme le ramasse et le soigne et analyse ses ailes, c'est alors que lui vient à l'idée de créer un moyen de voler lui aussi."

"J'ai pas bien compris le cours...
...mais je m'en sers quand même...

Sujet : La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?

"Photagoras [Le philosophe en question se nomme en réalité Protagoras. Nous supposerons que le Photagoras cité fait référence à un adversaire de Goldorak dans le dessin animé du même nom. N.d.A.], par exemple, nous dit qu'il ya plusieurs vérités : tel une chose me pairait telle est pour moi et tel une chose te parait telle elle est pour toi".

Sujet : Les oeuvres d'art tiennent-elles leur beauté de la simple imitation de la nature ?

"Bach à travers son septième art immortalise un état de la nature humaine".

L'horreur
...attention, ils votent...

Sujet : Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?

"Dans un tout autre domaine, les personnes "déviantes" c'est-à-dire différentes de la norme désirent aussi des choses qu'elles jugent mauvaises pour elles ou pour les autres mais elles les désirent malgré tout. Les homosexuels, par exemple, souhaitant avoir un enfant alors qu'ils savent qu'il a de grandes chances pour ne pas être heureux et épanouit, ce qui peut être tout à fait le cas contraire, savent que ce désir persistera tout au long de leur vie. Les handicapés qui désirent un enfant sont dans la même situation".

Sujet : La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?

"Si votre soeur, enfant, père, mère, frère... se faisait assassiner alors votre seul souhait serait que l'assassin perde la vie à son tour, ce qui est dans ce cas un indice suffisant de vérité."

Sujet : L'expérience est-elle la seul source de nos connaissances ?

"C'est vrai que chaque personne dans le monde est différent donc si on réalise sur une personne blanche par exemple et que l'on trouve une théorie, cette théorie ne sera pas forcément valable pour une personne d'une autre couleur de peau."

Sujet : Texte de Spinoza sur l'esclavage et la liberté

"Si on ne respecte aucune loi on serrait libre de faire ce que l'on veut, on pourrait rouler sans limitation de vitesse tout en buvant. De plus on pourrait mettre les habits que l'on veut à l'école, on pourrait tuer nos ennemis. On pourrait faire ce que l'on veut sans rien demander à personne."

Bouquet final

Sujet : Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?

"Pour conclure de manière définitive ce sujet, je m'adresse au professeur qui me lit. Cette copie étant anonyme, vous ne me connaissez pas et ne m'avez même jamais vue. Pour vous, je ne suis qu'un numéro sur une copie. Cependant, je ne nie pas que vous soyez certainement un professeur conscieux et soucieux de justice mais vous allez noter et donc juger un travail sans même connaître le fond de ma pensée car je suis actuellement limité par les mots qui ne peuvent jamais représenter à 100 % la pensée d'un individu (on jugera mal un individu faisant des fautes d'orthographe alors que ceci n'a rien à voir avec les capacités intellectuelles d'un individu, et une faute ne représente en aucun cas un état de stupidité. Là encore je m'égare un peu à cause de la tyrannie de ma pensée sur mon poigné). La note vous paraitra juste car c'est votre métier, vous la jugerai bonne et juste pour vous. Peut-être la jugerai-je mauvaise."

Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

"Alors certains vont nous dire que oui nous pouvons faire ce que nous voulons et d'autres vont nous dire non. C'est un débat que nous avons jamais réussit à résoudre. Alors sa sera pas en quatre heures que je pourrais le résoudre."


Retour au menu du bêtisier


Date de création : 22/01/2011 @ 17:09
Dernière modification : 22/01/2011 @ 17:09
Catégorie :
Page lue 2643 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^