* *

Texte à méditer :  C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher.
  
Descartes
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Petite mise en boucle
  Une "boucle" (loop en anglais) désigne un sample que l'on répète, pendant tout ou partie d'une instrumentation. La "mise en boucle" constitue l'une des techniques fondamentales du sampling. Un des effets essentiels de cette technique est de créer une sorte d'effet hypnotique (à la manière d'un refrain). On peut prendre comme exemple le classique de Dr. DRE, Still Dre (sorti en 1999 sur l'album "Chronic 2001"), qui utilise trois accords plaqués au synthétiseur, lesquels tournent en boucle pendant tout le morceau.


Un autre intérêt de la boucle, c'est de prendre un motif musical anodin, ou qui n'apparaissait que singulièrement dans un morceau, pour le transformer en base musicale ou le magnifier. Prenons par exemple le morceau Mind power, de James brown, pillé par des dizaines d'amateurs de samples. La plupart du temps, c'est le riff de guitare du début qui est utilisé. Mais le morceau de James Brown est long de 12 minutes et, à 4'05, il lâche un "Good god ! Ain't it funky !" accompagné d'une explosion de cuivres. Cela semble être le prélude d'une seconde partie au rythme endiablé, et pourtant il ne fait que lancer le morceau sur un rythme funky à peine plus accéléré.

 

Ce court passage, unique dans le morceau, se transforme en sample :
 


 
Et il suffit ensuite de mettre en boucle (avec un sample de la guitare tiré lui aussi de Mind power, ainsi que le Think (about it) comme break de batterie), pour donner l'architecture du morceau de Mind Over Matter, Invisible enemy (1990), et lui conférer une puissance qui n'apparaissait qu'éphémère sur le morceau original :
 

Date de création : 04/03/2011 @ 11:23
Dernière modification : 22/05/2011 @ 10:59
Catégorie :
Page lue 1974 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^