* *

Texte à méditer :   Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible.   David Rousset
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Nouvelles

Le corrigé du résumé du texte de Starobinski est disponible ici.


La deuxième partie du cours sur la vérité, consacrée à la recherche de la vérité est disponible dans la section "Téléchargements".


En rapport avec la deuxième dissertation de l'année, vous pouvez lire avec profit l'interview de Pascal Engel qui répond à la question : "Y a-t-il des degrés de vérité ?"


*°J.-C. Billier, "Vérité et vérité judiciaire", 3 octobre 2005, http://www.raison-publique.fr/article173.html

*°J.-C. Billier, "La manifestation de la vérité en question : pour une éthique de la vérité judiciaire", Raison-Publique, 2010. http://www.raison-publique.fr/article193.html

Michel van de Kerchove, "La vérité judiciaire: quelle vérité, rien que la vérité, toute la vérité ?", Déviance et société, 2000, Vol. 24, n°1, pp. 95-101.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ds_0378-7931_2000_num_24_1_1717

Guide pratique du juré d'assise : http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/tout-savoir-sur-le-role-du-jure-dassises-26119.html

"Le jour où j'ai été juré d'assises", documentaire de Sarah Lebas (2014) :

https://www.youtube.com/watch?v=sAQFIekrRnI


La seconde partie du cours sur la guerre est disponible dans la section "Téléchargements". J'essaierai d'en proposer une version plus aboutie dans le courant de l'année.


J'ai mis en ligne une proposition de corrigé pour la première dissertation sur la citation de Barbusse. Il va de soi qu'il serait bon d'y jeter un œil dans l'optique du prochain devoir.
Je rappelle par ailleurs, que les trois premiers chapitres du cours sur la guerre sont elles aussi disponibles dans la rubrique "Téléchargements".

Bon travail à vous !


"Il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue." (Jules Lagneau)

Les points qui sont à travailler :

1) il y a encore de gros problèmes méthodologiques. La plupart du temps, le sujet n'est pas analysé, les termes ne sont pas définis, aucune problématique claire et précise n'est élaborée.
Très souvent, le sujet est traité est "la vérité absolue", sans prise en compte véritable de l'affirmation de Lagneau, qui dit à la fois plus et moins.

2) les concepts sont mal maîtrisés. Il faut revoir les différentes définitions vues en cours (vérité, matérielle ou formelle, vrai, absolu/relatif, etc.)
3) les connaissances ne sont pas bien assimilées, ou sont développées de façon trop rapide.


La première partie du cours sur la vérité est disponible dans la rubrique "Téléchargements".


  Les trois premiers chapitres du cours sur la guerre sont disponibles dans la rubrique "Téléchargements".


Vous trouverez une bibliographique sur la vérité pour l'année, ici.
Attention, cette bibliographie est, à l'origine, destinée aux étudiants et professeurs de philosophie. Vous ne devez donc pas perdre dans des lectures trop nombreuses ou ardues, et donc vous concentrer sur les ouvrages précédés d'un astérisque, qui sont les plus importants dans la perspective des épreuves de culture générale aux concours (les références précédées d'un ° étant quant à elles assez courtes, voire très courtes).
Je rappelle qu'il faut vous fixer un rythme de lecture d'un ouvrage par mois si vous voulez véritablement assimiler par vous-même certaines des références fondamentales sur le thème de la vérité.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^