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- Les arts sont-ils un langage ?
- À quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ?
- Qu'admire t-on dans une œuvre d'art ?
- Peut-on apprendre à aimer une œuvre d'art ?
- Puis-je apprécier une œuvre d'art sans comprendre sa signification ?
- Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?
- Une œuvre d'art gagne t-elle à être commentée ?
- Quelles compétences faut-il pour pouvoir apprécier une œuvre d'art ?
- Comment peut-on juger une œuvre d'art ?
- Est-il difficile de juger une œuvre d'art ?
- Faut-il être connaisseur pour apprécier une œuvre d'art ?
- Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art ?
- L'œuvre d'art peut-elle se prêter à plusieurs interprétations ?
- Une œuvre d'art est-elle susceptible de plusieurs interprétations ?
- Pourquoi une œuvre d'art est-elle susceptible de plusieurs interprétations ?
- Peut-on se prononcer avec objectivité sur la valeur d'une œuvre d'art ?
- Des goûts et des couleurs, pourquoi ne pourrait-on pas discuter ?
- Est-il vrai qu'on ne peut discuter des goûts ?
- Le goût peut-il s'éduquer ?
- Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
- Peut-on nous reprocher une faute de goût ?
- Qu'est-ce que le mauvais goût ?
a. Le sentiment esthétique
- En quoi le sentiment artistique se distingue t-il du sentiment religieux ?
- L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
b. Le kistch
- Si la vie était belle, y aurait-il de l'art ?
- Sans l'art, parlerait-on de beauté ?
- Le beau peut-il ne pas plaire ?
- Que veut-on dire quand on dit : "c'est beau" ?
- Faut-il renoncer à définir le beau ?
- L'amour du beau s'apprend-il ?
- Juge t-on du beau ou le perçoit-on ?
- L'œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
- Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?
- Le beau n'est-il que l'objet d'une perception ?
- L'art peut-il se passer de la référence au beau ?
- Peut-on penser l'oeuvre d'art sans référence à l'idée de beauté ?
- La beauté est-elle symbole de moralité ?
- Le beau, est-ce ce qui ne sert à rien ?
- Un bel objet est-il une œuvre d'art ?
- Peut-on apprendre à juger de la beauté ?
- Une œuvre d'art doit-elle être belle ?
- Peut-on dire : "la vie n'est pas belle, les images de la vie sont belles" ?
- L'expérience de la beauté passe t-elle nécessairement par l'œuvre d'art ?
- "Ceci n'est pas de l'art" : peut-on justifier ce jugement ?
- Comment convaincre quelqu'un de la beauté d'un œuvre d'art ?
- Existe-t-il un privilège de la beauté ?
- L'art peut-il se passer de la référence au beau ?
- Le beau, est-ce ce qui ne sert à rien ?
- Peut-on apprendre à juger de la beauté ?
- Que veut-on dire quand on affirme d'une chose qu'elle est belle ?
- Peut-on être indifférent à la beauté ?
- Est-il indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'œuvre d'art ?
- La beauté est-elle dans le regard ou dans l'objet regardé ?
- Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ?
- Y a-t-il une beauté des objets techniques ?
a. Beauté naturelle et beauté artistique
- S'il y a une beauté naturelle, rend-elle l'art inutile ?
- En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
- Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
b. L'objectivité du beau
- Peut-on convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle ?
- La beauté d'un objet est-elle une propriété du même type que ses caractères physiques ?
- Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?
- Peut-on démonter qu'une œuvre d'art est belle ?
- Est-il possible, dans le domaine des arts, d'avoir tort ou raison, lorsqu'on dit : "C'est beau" ?
- Le Beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
- Des goûts et des couleurs, pourquoi ne pourrait-on pas discuter ?
- Est-il vrai qu'on ne peut discuter des goûts ?
5. L'art et le laid
- L'art doit-il s'intéresser à la laideur ?
- L'art peut-il revendiquer la laideur ?
- La laideur peut-elle intéresser l'artiste ?
- La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?
- Est-ce inconcevable que la laideur puisse être objet de l'art ?
- Puis-je dire en même temps : "c'est beau" et "ça ne me plaît pas" ?
- Le plaisir est-il l'origine et la fin de l'art ?
- Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce que l'on ne comprend pas ?
- L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
- L'expression "contemplation de l'oeuvre d'art" signifie t-elle que nous soyons passifs dans le plaisir esthétique ?
- Quelle sorte de plaisir éprouve t-on devant une oeuvre d'art ?
- Le plaisir esthétique suppose-t-il une culture esthétique ?
- Y a t-il un sens à juger une oeuvre d'art d'un point de vue moral ?
- Peut-on reprocher à l'art de se mettre au service d'une cause juste ?
- Une oeuvre d'art peut-elle être immorale ?
- Peut-on reprocher à une oeuvre d'art d'être immorale ?
- La beauté est-elle symbole de moralité ?
- L'art rend-il meilleur ?
- Existe-t-il pour l'artiste une parenté entre le beau et le bien ?
- Qu'est-ce que créer ?
- Pourquoi applique-t-on le terme de "création" à l'activité artistique ?
- Un artiste doit-il être un créateur ?
- L'artiste est-il un créateur ?
- On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée ?
- L'artiste est-il le seul à faire un travail créateur ?
- Peut-on affirmer que par son œuvre l'artiste crée un autre monde ?
- Pourquoi dit-on de l'artiste qu'il crée ?
- De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?
- Qu'est-ce qui distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque ?
- Entre les œuvres d'art et les produits du travail, la différence est-elle irréductible ?
- L'art n'obéit-il à aucune règle ?
- Y a t-il des règles de l'art ?
- Un art peut-il se passer de règles ?
- L'art peut-il se passer de règles ?
- En art, tout s'apprend-il ?
- L'artiste sait-il ce qu'il fait ?
- L'artiste n'est-il qu'un artisan talentueux ?
- L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ?
a. La composition de l'œuvre d'art
- Qui est artiste ?
- L'homme est-il naturellement artiste ?
- Tout le monde est-il artiste ?
- Suffit-il d'être doué pour être artiste ?
- L'artiste est-il maître de son œuvre ?
- L'artiste doit-il chercher à plaire ?
- L'artiste se situe-t-il nécessairement en marge de la société ?
- L'artiste est-il nécessairement un homme de génie ?
- L'artiste est-il un rêveur ?
- L'artiste nous apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?
- Un artiste doit-il être original ?
- L'originalité fait-elle la valeur de l'oeuvre d'art ?
- Faut-il recourir à la notion d'inspiration pour rendre compte de la production artistique ?
- L'activité des artistes relève t-elle du travail ou du jeu ?
- L'artiste travaille-t-il ?
4. Art et liberté
- De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?
- L'oeuvre d'art est-elle nécessaire ?
- L'art est-il l'expression d'une révolte ?
- Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'une révolte ?
- L'artiste est-il maître de son œuvre ?
- Dans quelle mesure la création artistique est-elle l'œuvre de l'imagination ?
- L'imagination est-elle créatrice ?
- Que valent les produits de l'imagination par rapport à la réalité ?
- L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
- L'artiste nous apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?
- Être artiste, est-ce être voyant ?
- Devient-on artiste en imitant les autres artistes ?
- La copie d'une belle oeuvre d'art peut-elle être une belle oeuvre d'art ?
- L'artiste a-t-il besoin d'un modèle ?
- La reproduction des oeuvres d'art nuit-elle à l'art ?
- Pourquoi sommes-nous déçus par les oeuvres d'un faussaire ?
a. L'art doit-il imiter la nature ?
- L'art doit-il imiter la nature ?
- Le but de l'art est-il d'imiter la nature ?
b. La capacité de l'artiste à représenter le réel / la beauté
8. L'histoire de l'art, art et temps
- L'oeuvre d'un artiste dépend-elle de son temps ?
- L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?
- Comment comprendre qu'une oeuvre d'art survive à l'époque qui lui a donné naissance ?
- Comment comprendre qu'une oeuvre d'art survive à l'époque qui lui a donné naissance ?
- L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?
- Y a t-il un progrès dans l'art ?
III. Le sens de l'art : art et vérité, signification, réalité
- Que vaudrait la vie humaine sans art ?
- Un homme peut-il être indifférent à l'art ?
- L'art transforme-t-il l'homme ?
- L'art change-t-il la vie ?
- Quelle différence faites-vous entre la beauté d'une oeuvre d'art et la beauté de la nature ?
- Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
- L'art transforme-t-il la nature ou la dévoile-t-il ?
- L'art doit-il imiter la nature ?
- Le but de l'art est-il d'imiter la nature ?
a. La nature comme art divin
- La représentation esthétique est-elle mensongère ?
- Dans quelle mesure l'art relève-t-il de l'illusion ?
- L'œuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?
- Une œuvre d'art peut-elle être plus vraie que son modèle ?
- En quel sens peut-on parler de vérité à propos de l'œuvre d'art ?
- L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ?
- L'art n'est-il qu'apparence ?
- L'art n'est-il qu'illusion ?
- Peut-on dire de l'art qu'il a pour fonction de produire une représentation illusoire de la réalité ?
- L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
- Quels rapports l'art peut-il et doit-il entretenir avec la réalité ?
- L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Une œuvre d'art nous fait-elle rencontrer le réel ?
- L'art crée-t-il le lien entre la réalité et l'imaginaire ?
- L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ?
- L'art nous détourne t-il de la réalité ?
- L'art est-il évasion de la réalité ?
- Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?
3. L'art et le monde
a. L'artiste transforme le monde
- Peut-on affirmer que par son œuvre l'artiste crée un autre monde ?
- En quel sens peut-on dire de l'artiste qu'il transforme le monde ?
- Peut-on expliquer une oeuvre d'art ?
- L'art s'enseigne-t-il ?
- Faut-il avoir des connaissances pour pouvoir apprécier une oeuvre d'art ?
- L'amour de l'art est-il possible sans un savoir sur l'art ?
- L'oeuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
- Pourquoi une oeuvre d'art est-elle susceptible de plusieurs interprétations ?
- Une oeuvre d'art gagne-t-elle à être commentée ?
- De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?
- Le goût peut-il s'éduquer ?
- La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
- Le plaisir esthétique suppose-t-il une culture esthétique ?
- Y a-t-il dans le domaine des arts un langage des sons et des couleurs ?
a. Art et science
- L'art s'oppose-t-il à la science ?
- On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée ?
- L'art est-il moins nécessaire que la science ?
5. Significations de l'oeuvre d'art
- L'œuvre d'art a t-elle un sens ?
- Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?
- Expliquer une oeuvre d'art, est-ce la comprendre ?
- Puis-je apprécier une œuvre d'art sans comprendre sa signification ?
- Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?
- L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?
- L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ?
- Peut-on reprocher à une œuvre d'art de ne rien vouloir dire ?
- Toute œuvre d'art nous parle t-elle de l'homme ?
- L'œuvre d'art peut-elle se prêter à plusieurs interprétations ?
- Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art ?
- En quel sens peut-on affirmer avec un artiste contemporain : "L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible" ?
- Pourquoi conserver les oeuvres d’art ?
- Une oeuvre d'art est-elle un message ?
- Une œuvre d'art peut-elle être immorale ?
6. La valeur de l'oeuvre d'art
- Est-il légitime qu'une oeuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
- Qu'est-ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art ?
- Peut-on se prononcer avec objectivité sur la valeur d'une oeuvre d'art ?
7. L'originalité/unicité de l'oeuvre d'art
- Un artiste doit-il être original ?
- L'originalité fait-elle la valeur de l'œuvre ?
- La reproduction des oeuvres d'art nuit-elle à l'art ?
- Une œuvre d'art est-elle utile ?
- Les oeuvres d'art peuvent-elles être utiles ?
- Dire que l'art n'est pas utilitaire, est-ce dire qu'il n'est pas inutile ?
- Les œuvres d'art ne sont-elles pas d'autant plus admirées qu'elles sont inutiles ?
- Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?
- L'œuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
- L'art peut-il être un refuge ?
- L'art rend-il meilleur ?
- Pourquoi s'intéresse t-on aux œuvres d'art ?
- En quoi les artistes nous aident-ils à être libres ?
- Pouvons-nous nous passer de l'art ?
- L'homme a t-il besoin de l'art ?
- L'art répond-il à un besoin ?
- L'art est-il évasion hors du monde ?
- L'art fait-il réfléchir ou fait-il rêver ?
- N'est-il pas paradoxal que l'œuvre d'art soit objet d'échange ?
- L'œuvre d'art a-t-elle pour fonction de délivrer un message ?
- Embellir la vie, est-ce la seule fonction de l'art ?
- Peut-on dire de l'art qu'il est à la fois superflu et pourtant nécessaire ?
- L'art est-il moins nécessaire que la science ?
1. Art et expression des sentiments ; l'aspect cathartique de l'art
- L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
2. L'art comme divertissement
- L'art est-il un divertissement ?
- L'art n'est-il qu'un divertissement ?
- L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?
- L'art n'est-il qu'un jeu ?
3. L'action de l'art sur le monde
- L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
a. L'artiste transforme le monde
- Peut-on affirmer que par son œuvre l'artiste crée un autre monde ?
- En quel sens peut-on dire de l'artiste qu'il transforme le monde ?
4. La dimension politique de l'art
- Un artiste doit-il être engagé ?
V. L'art, la technique et le travail
- Y a-t-il lieu de distinguer l'art et la technique ?
- Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ?
- En quoi les œuvres d'art diffèrent-elles des objets techniques ?
- Entre les œuvres d'art et les produits du travail, la différence est-elle irréductible ?
- Peut-on être artiste sans être artisan ?
- Qu'est-ce qui distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque ?
- Qu'est-ce qui distingue l'œuvre d'art de toute autre production humaine ?
- La création artistique a t-elle quelque chose à attendre ou à redouter de la production industrielle ?
- Peut-on parler d'un art industriel ?
- Un objet technique peut-il devenir une œuvre d'art ?
- Un objet technique peut-il être objet d'art ?
- L'objet technique n'a-t-il qu'une valeur utilitaire ?
- En quoi les œuvres d'art diffèrent-elles des objets techniques ?
- Un objet technique peut-il être une œuvre d'art ?
2. L'artiste et l'artisan
- Peut-on être artiste sans être artisan ?
- L'artiste n'est-il qu'un artisan talentueux ?
- L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ?
- L'objet utile peut-il être beau ?
- Un objet technique peut-il être beau ?
- Y a-t-il une beauté des objets techniques ?
5. Production artistique et production industrielle
- La création artistique a t-elle quelque chose à attendre ou à redouter de la production industrielle ?
- Peut-on parler d'un art industriel ?
6. L'art et le travail
- L'artiste travaille-t-il ?
- L'activité des artistes relève t-elle du travail ou du jeu ?
- Comment l'art peut-il s'insérer dans la vie sociale ?
- Dans quelle mesure l'art est-il un fait social ?
- Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'une révolte ?
- Une société a-t-elle besoin d'artistes ?
- Une société peut-elle se passer d'artistes ?
- Peut-on concevoir une société sans art ?
- L'oeuvre de l'artiste peut-elle se passer du public ?
1. L'art comme outil de distinction sociale ; le phénomène de la mode
- L'art s'adresse t-il à tous ?
2. L'art est-il dangereux ?
3. L'art transforme-t-il la société ?
- L'art peut-il changer la société ?
- L'art est-il révolutionnaire ?
4. La dimension politique de l'art
- Un artiste doit-il être engagé ?
VII. Les différentes formes d'art
1. L'architecture
- Est-il juste d'affirmer que les temples élevés en l'honneur de la religion sont élevés, en réalité, en l'honneur de l'architecture ?
2. La poésie
- Quel usage le poète fait-il du langage ?
- Le poète a-t-il quelque chose à dire ?
- Le langage a-t-il la même valeur pour le poète, le savant et le philosophe ?
- Est-ce le même monde qu'analyse le physicien et qu'évoque le poète ?
3. La peinture
4. Le cinéma