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Texte à méditer :  Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.   Terence
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La religion

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Introduction
 

- À quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?
- L'esprit religieux n'habite-t-il que les religions ?
- La religion est-elle une production culturelle comme les autres ?

 

1. La religion et ce qu'elle n'est pas
 

a. La superstition

 

b. La magie

c. Sectes et religions

d. Religion et spiritualité

 

2. Le sacré

3. L'absolu

4. La foi

 

5. Le mysticisme

6. La religion comme relation à Dieu
 

7. Les pratiques religieuses
 

a. La prière


II. Les différentes religions

 
 
 
5. Les idéologies (le marxisme, etc.)
 
III. L'homme peut-il se passer de la religion ? Le besoin religieux

- L'homme est-il par nature un être religieux ?
- L'homme peut-il se passer de religion ?
- La religion est-elle essentielle à l'homme ?
- L'homme peut-il se passer de croire ?
- A quoi tient la force des religions ?
- Une religion sans croyance est-elle possible ?

 
 

- Le sentiment qu'a l'homme de sa précarité est-il le principal ressort de la foi religieuse ?
- La religion est-elle fondée sur la peur de la mort ?
- La religion est-elle une réaction de défense contre la mort ?
- En quoi le culte des morts est-il signe d'humanité ?
- Peut-on triompher de la mort ?

 
 
 

- La religion est-elle une illusion ?
- La croyance religieuse est-elle une consolation pour les faibles ?
- La croyance est-elle une illusion rassurante ?
- Est-ce faiblesse que de croire ?
- Peut-on vivre sans foi ni loi ?
- La superstition est-elle l'affaire des sots ?
- Une religion peut-elle avoir la même fonction que la philosophie ?
- Ne peut-on fonder l'espoir que sur une croyance religieuse ?
- La religion est-elle contraire à la raison ?

 
- Croyons-nous parce que nous ne savons pas ?
 

- La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?
- L'homme moderne peut-il et doit-il faire l'expérience du sacré ?
- Toute croyance est-elle dépourvue de valeur pour qui ne la partage pas ?
- Qu'y a-t-il de sacré ?

 
 
- Une société peut-elle se passer de religion ?
- La religion n'a-t-elle qu'une fonction de cohésion sociale ?

 

- Dieu est-il mort ?
- Y aura-t-il toujours des religions ?
- Une société peut-elle se passer de religion ?

 
 
- L'homme doit-il se passer de la religion ?
 
IV. Dieu
 

- Que penser de cette définition : " L'homme est un être qui s'invente des dieux " ?
- Dieu est-il, pour le savant, une hypothèse nécessaire ou superflue ?

 
 
- L'idée que nous avons de Dieu n'est-elle qu'une représentation de nous-mêmes ?
- Que penser de cette définition : « L'homme est un être qui s'invente des dieux » ?
- L'homme a-t-il fait Dieu à son image ?
- Le sentiment religieux implique-t-il la croyance en un être divin ?
- Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
 

- Dieu est-il mort ?
 

Est-il raisonnable d'être croyant ?
- La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ?

- La raison exclut-elle la foi ?
- Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
- Peut-on expliquer la croyance religieuse sans la détruire ?
- Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?
- L'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance ?


 
 
- La religion est-elle contraire à la raison ?
- La raison est-elle nécessairement en conflit avec la religion ?
- La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ?
- La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ?

 
 
 
- Pour être tolérant, c'est-à-dire pour respecter le jugement d'autrui, faut-il nécessairement être indifférent ou douter de tout ?
- L'intolérance ne résulte-t-elle pas de ce que nous prenons nos hypothèses pour des certitudes ?
 
- Le fanatisme religieux se justifie-t-il ?
 
- Croire, est-ce le contraire de savoir ?
- Croire, est-ce renoncer à savoir ?
- Entre croire et savoir, faut-il choisir ?
- Entre croire et savoir, y a-t-il une différence de nature ?
- Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?
- Est-ce par ce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
- Faut-il croire pour savoir ?

- Croire et savoir.

- Pour connaître, faut-il se détacher de ce que l'on croit ?
 
 

- La religion est-elle vraie ?
- Une croyance religieuse peut-elle être vraie ?

 
- Y a-t-il incompatibilité entre la science et la religion ?
- Les progrès des sciences expérimentales vont-ils à l'encontre de la foi religieuse ?
- Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
- La connaissance scientifique abolit-elle toute croyance ?
 
 
 
- La science suppose-t-elle une forme de croyance ?
- Croire en la science, est-ce une forme de religion ?
- La science peut-elle se substituer à la religion ?

 

5. La notion de miracle
 

VI. La religion comme fait social
 
- Les religions empêchent-elles les hommes de s'entendre ?
 

- Y aura-t-il toujours des religions ?
- La religion peut-elle se définir par sa fonction sociale ?
- Une société peut-elle se passer de religion ?
- La religion n'a-t-elle qu'une fonction de cohésion sociale ?

 
- Une religion sans dogme est-elle possible ?
- Peut-on ne pas faire son devoir moral au nom de la religion ?
- Qu'est-ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?
- Une morale peut-elle être libre de tout lien avec une religion ?
- La religion et la morale ont-elles la même finalité ?

- La religion est-elle une condition nécessaire de la morale ?
 
 
5. Art et religion
 


Conclusion 
 

- La religion a-t-elle un avenir ?
 


Date de création : 06/12/2005 @ 12:10
Dernière modification : 15/11/2022 @ 16:51
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