"Dans sa véritable signification, la démocratie consiste en ceci, que la société ne s'arrête pas à une conception de ce qu'est le juste, l'égal ou le libre, donnée une fois pour toutes, mais s'institue de telle sorte que les questions de la liberté, de la justice, de l'équité et de l'égalité puissent toujours être reposées dans le cadre du fonctionnement « normal » de la société. Et, par distinction avec ce que j'ai appelé tout à l'heure le politique, c'est-à-dire ce qui a trait dans toute société au pouvoir explicite ; il faut dire que la politique – à ne pas confondre avec les intrigues de cour ou la bonne gestion du pouvoir institué, qui existent partout – concerne l'institution explicite globale de la société, et les décisions concernant son avenir. Elle aussi est créée pour la première fois dans ces deux domaines historiques, comme l'activité lucide, ou qui se veut lucide, ou qui se veut lucide tant que faire se peut, qui vise l'institution explicite globale de la société.
Je dirai qu'une société est autonome non seulement si elle sait qu'elle fait ses lois, mais si elle est en mesure de les remettre explicitement en cause."
Cornelius Castoriadis, "Imaginaire politique grec et moderne", in Les Grecs, les Romains et nous. L'Antiquité est-elle moderne ?, Le Monde Éditions, 1991, p. 235-236.
Retour au menu sur la société