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Texte à méditer :  Je vois le bien, je l'approuve, et je fais le mal.  Ovide
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Hors des sentiers battus
La conscience
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- Est-ce par la conscience qu'il faut définir l'homme ?
 

I. Origine et caractéristiques de la conscience

 

 
 
 
 
 
 
 
2. Caractéristiques ; qu'est-ce qu'être conscient ?
 
- Que faut-il entendre par "être conscient" ?
- Qu'est-ce que prendre conscience ?
- Comment sait-on qu'un autre être est conscient ?
- La duplicité de la conscience rend-elle inutile l'hypothèse de l'inconscient ?
- Est-ce que l'attention est la caractéristique essentielle de la conscience ?
- N'exprime-t-on que ce dont on a conscience ?
 

- Quelle relation la conscience entretient-elle avec ses objets ?
 

- La conscience est sélective

- La phénoménologie husserlienne :


a. La thèse de l'attitude naturelle analysée par Husserl
b. La phénoménologie husserlienne proprement dite
c.
La phénoménologie husserlienne par les exemples

 
 

3. Subjectivité et objectivité de la conscience

 

- La conscience peut-elle être objective ?
- La conscience nous montre-t-elle la réalité telle qu'elle est ?

a. Conscience et subjectivité

 

b. La conscience de la réalité
 

- Quels sont les obstacles à la prise de conscience de la réalité ?
 

4. La conscience : médiate ou immédiate ?
 

 - Dans quelle mesure peut-on affirmer que la conscience n'est pas un donné mais une tâche ?
- "Croyant posséder la conscience, les hommes se sont donné peu de mal pour l'acquérir." Quel sens donner à cette réflexion ?
- Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscients ?
- Quelle relation la conscience entretient-elle avec ses objets ?
- La conscience ne s'exprime-t-elle que dans la négation ?
 
 
- Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?
- La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?
- Pour être soi-même, faut-il se différencier des autres ?
- Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?
- Puis-je attendre d'autrui qu'il m'apporte une vérité sur moi-même ?
- Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?
 
a. Conscience et société
 

- La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
- Est-on fondé à affirmer l'existence d'une conscience collective ?

 
 
II. La conscience de soi
 
- Le moi est-il ce qui se cache ou ce qui se manifeste ?
- Comment comprendre la notion de vie intérieure ?
- Suis-je dans mon corps "comme un pilote dans son navire" ?
- Comment sait-on que quelqu'un est conscient de ce qu'il fait ?
- La conscience n'est-elle tournée que vers elle-même ?
 

- "La conscience enferme un refus de soi ; on ne connaît de soi que ce qu'on change." Quelles réflexions vous suggère cette pensée d'Alain ?
- La question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
- Être conscient de soi est-ce être maître de soi ?

- Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
- La conscience immédiate de soi est-elle connaissance de soi ?
- "Connais-toi toi-même." À quels obstacles se heurte cette exigence ?
- Peut-on se connaître soi-même ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Comment puis-je savoir qui je suis ?
- Que peut-on savoir de soi ?
- L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
- La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?
- Si la connaissance de soi est utopique, devons-nous pour autant y renoncer ?
- Est-il vrai de dire que "l'observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître " ?

- La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
- La conscience de soi est-elle une connaissance ?

 

b. La conscience : véridique ou trompeuse ?
 

- La conscience peut-elle être objective ?
- La conscience peut-elle nous tromper ?
- Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
- Suis-je ce que je crois être ?
- Toute conscience de soi est-elle une illusion sur soi ?
- La conscience est-elle source d'illusions ?
- Peut-on se mentir à soi-même ?

 


- Le moi s'identifie-t-il à la conscience ?
- Peut-on ne pas être soi-même?
- Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?
- Doit-on apprendre à devenir soi-même ?
- Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?
- L'expression " être soi-même " a-t-elle un sens ?

- Mon identité dépend-elle de ma culture ?


 
- Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi-même ?
 
- Qu'est-ce qu'une personne ?
- Y a-t-il continuité de l'être vivant à la personne ?
- Pourquoi dois-je respecter la personne ?
- Le respect n'est-il dû qu'à la personne ?
- Toutes les personnes ont-elles droit à un égal respect ?
- Respecter l'autre, est-ce respecter en lui la personne humaine ?

 

 
  
 
 
d. La dimension temporelle de l'identité

- Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
- Peut-on dire qu'on change avec le temps ?
- Peut-on dire que je change avec le temps ?
- Peut-on changer avec le temps ?
- Qu'est-ce que rester soi-même ?

 
4. Conscience et liberté
 
- La conscience est-elle source de liberté ou de contrainte ?
- Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

 
III. La conscience morale
 

- Qu'est-ce qui, en moi, me dit ce que je dois faire ?
- Quelle origine assignez-vous à la mauvaise conscience ?
- La conscience morale est-elle naturelle à l'homme ?
- La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation ?
- Agir selon sa conscience, est-ce agir selon ses valeurs personnelles ?

- Écouter la voie de la conscience, est-ce écouter celle de la raison ?
- La conscience morale ne provient-elle que de l'épreuve de la faute ?

 

- Sur quoi ma conscience morale fonde-t-elle sa légitimité ?
- Peut-on dire que toute conscience est une conscience morale ?
- Qu'y a-t-il à reprocher à la bonne conscience ?

- Suffit-il d'avoir bonne conscience pour être innocent ?
- Etre maître de soi, est-ce une visée illusoire ?
- Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?
- Suffit-il d'avoir bonne conscience pour être innocent ?

- La conscience peut-elle être un obstacle pour l'action ?

- Peut-on être immoral sans le savoir ?

 
 
- Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?
- Suffit-il d'être conscient de ses actes pour en être responsable ?
- Pourquoi l'homme peut-il parfois désirer l'inconscience ?
- La conscience peut-elle être un fardeau ?
- Quel sens peut-on donner à l'expression : c'est plus fort que moi ?
- L'indignation morale dispense-t-elle de l'analyse ?
 
IV. La conscience en rapport aux autres notions du programme
 
- La conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur ?

- L'expérience de l'oeuvre d'art modifie-t-elle la conscience que nous avons du monde ?

 
 

Date de création : 09/12/2005 @ 17:01
Dernière modification : 15/08/2024 @ 07:49
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