"Produire un objet, c'est toujours modifier une matière première, par l'application d'une connaissance, d'un procédé technique, d'un effort et d'un geste répétitif (d'un travail). La matière première provient directement ou non de la nature matérielle : bois, laine, coton, soie, pierre, métal. Au cours des temps, il y eut substitution de matériaux de plus en plus élaborés, donc de moins en moins « naturels », aux matières en provenance directe de la nature. L'importance des médiations techniques et scientifiques n'a cessé de s'accroître. Que l'on pense au béton, aux fibres artificielles, aux plastiques. Ce qui n'a pas fait disparaître pour autant les premiers matériaux : laine, coton, brique, pierre, etc.
L'objet produit porte souvent quelques traces du matériel et du temps utilisés : des opérations qui ont modifié la matière première. On peut alors les reconstituer. Pourtant, les opérations productives tendent à effacer leurs traces; certaines ont ce but : polir, vernir, revêtir, enduire, etc. La construction finie, on enlève les échafaudages ; les brouillons sont déchirés et le peintre sait quand il passe de l'esquisse au tableau. C'est pourquoi les produits et même les œuvres ont aussi ce trait caractéristique : se détacher du travail productif. À tel point Qu'on l'oublie, et que cet oubli - cette occultation, dirait un philosophe – rend possible le fétichisme de la marchandise : le fait qu'elle implique des rapports sociaux et qu'elle entraîne leur méconnaissance.
Il n'est jamais facile de remonter de l'objet (produit ou œuvre) à l'activité (productive et/ou créatrice). Pourtant, seule cette démarche permet d'éclairer la nature de l'objet, ou si l'on veut, le rapport de l'objet avec la nature, en reconstituant le processus de sa genèse, et de son sens. Toute autre démarche construit un objet abstrait (un modèle). Il ne s'agit d'ailleurs pas de saisir une simple structure d'objet en l'engendrant, mais de générer (reproduire par et dans la pensée) l'objet entier, formes, structures, fonctions."
Henri Lefebvre, La production de l'espace, 1974, 4e édition, Ed. Anthropos, 2000, p. 134-135.
Retour au menu sur l'art
Retour au menu sur le travail