* *

Texte à méditer :  Deviens ce que tu es.
  
Pindare
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Le problème des faux prophètes et des fausses révélations

  "Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers :
  « N'écoutez pas ce que vous disent les prophètes ; ils vous bercent d'illusions.
Les révélations qu'ils vous annoncent sortent de leur propre esprit, cela ne vient pas de moi. À ceux qui se moquent bien de ce que je dis ils osent annoncer : ‘Tout ira bien pour vous’. À ceux-là mêmes qui persistent dans leur stupide entêtement ils déclarent ‘Le malheur ne vous atteindra pas’. Mais lequel était présent à mon conseil ? Lequel a vu et entendu ce que j'y disais, moi le Seigneur ? Lequel a saisi ma parole et l'a comprise ? »

(Jérémie)

Voici venir un ouragan : c'est la colère du Seigneur. Un cyclone s'abat sur la tête des coupables. Et l'indignation du Seigneur ne cessera pas avant qu'il ait réalisé tout ce qu'il a décidé. Un jour, vous comprendrez cela.

(le Seigneur)

Je n'ai pas envoyé ces prophètes, et pourtant ils courent, dit le Seigneur. Je ne leur ai rien dit, pourtant ils font des déclarations. S'ils avaient été présents à mon conseil, ils pourraient transmettre à mon peuple tout ce que j'ai dit ; ils l'amèneraient à renoncer à sa mauvaise conduite, au mal qu'il fait.”
Serais-je un Dieu à la vue courte ? demande le Seigneur. Non, je reste un Dieu qui voit de loin. Si quelqu'un se cache, suis-je incapable de le voir ? demande le Seigneur. Ma présence remplit le ciel et la terre ; ne le savez-vous pas ? demande le Seigneur.
  Moi, le Seigneur, j'ai entendu ce que disent les prophètes. Ils prétendent parler de ma part, mais c'est faux. Ils annoncent : « J'ai eu un rêve, une vision ! » Jusqu'à quand en sera-t-il ainsi? Qu'y a-t-il dans l'esprit de ces prophètes, quand ils proclament ce qui est faux, ce qui n'est qu'invention trompeuse? Avec leurs visions, qu'ils se racontent l'un à l'autre, ils ne visent qu'à faire oublier à mon peuple qui je suis, comme ses ancêtres, qui m'avaient oublié au profit du dieu Baal. Si un prophète a un rêve, eh bien, qu'il raconte son rêve ! Mais s'il a un message de moi, eh bien, qu'il le proclame fidèlement !
  Il ne faut pas confondre la paille avec le grain, déclare le Seigneur. Ma parole est comme un feu, comme un puissant marteau qui brise le rocher.
  C'est pourquoi, déclare le Seigneur, je vais m'attaquer aux prophètes, qui se volent mes paroles l'un à l'autre. Oui, déclare le Seigneur, je vais m'attaquer à ces soi-disant prophètes, qui confondent leur parole avec la mienne. Je vais m'attaquer à ceux qui font état de prétendues visions prophétiques. En les racontant ils égarent mon peuple par leurs mensonges prétentieux. Moi, je ne leur ai confié aucune mission, je ne leur ai donné aucun ordre. Ils n'apportent donc aucune aide à mon peuple, déclare le Seigneur."

 

La Bible, Livre de Jérémie, 23, 16-32, Alliance Biblique Universelle, 1996, p. 606-607.

 

Retour au menu sur la vérité


Date de création : 19/01/2015 @ 12:07
Dernière modification : 19/01/2015 @ 12:07
Catégorie :
Page lue 3788 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^