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I. Qu'est-ce que la vérité ?
- Qu'est-ce que la vérité ?
- Peut-on définir la vérité ?
- En quel sens peut-on dire d'une chose qu'elle est vraie ?
- Que nous apprend la définition de la vérité ?
- La vérité vraie.
- Vérité et vérités.
- La vérité peut-elle se définir par le consensus ?
- Exactitude et vérité : ces deux notions se recouvrent-elles ?
- N'y a-t-il de vrai que le vérifiable ?
- Qu'est-ce qu'une parole vraie ?
- Vérité théorique, vérité pratique
1. Aux origines de la vérité : l'alètheia
a. L'évolution du concept de vérité
- La vérité a-t-elle une histoire ?
2. À quoi se rapporte la vérité ? Qu'est-ce qui peut être dit "vrai" ?
3. Distinguer la vérité
a. Vrai et vérité
- Le vrai se distingue-t-il de la vérité ?
b. Vérité, idée et réalité
- La vérité est-elle différente de la réalité ?
- Faut-il distinguer la vérité de la réalité ?
- Vérité et réalité
c. Vrai et vraisemblable
- "Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable."
- Le vrai est-il toujours vraisemblable ?
- Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. Pourquoi ?
- La vraisemblance
- Quelle place donner au vraisemblable ?
- Le vraisemblable présente-t-il un intérêt pour la pensée ?
- Le vraisemblable et le probable.
5. Vérités de raison et vérités de fait
- Les vérités empiriques
a. Jugements analytiques et jugements synthétiques
- Vérités analytiques, vérités synthétiques.
6. La vérité-correspondance
- La vérité est-elle l'adéquation entre l'idée et le réel ?
- La fidélité au réel définit-elle le vrai ?
a. Les critiques de la vérité-correspondance
7. La vérité-cohérence
8. Les propriétés de la vérité
a. Vérité et universalité
9. Qu'est-ce que le faux ?
- L'usage de la raison consiste-t-il seulement à discerner le vrai et le faux ?
10. Les domaines/ordres de vérité
- Tout peut-il être vrai ?
- Peut-il y avoir une vérité du paradoxe ?
- Y a-t-il une vérité du cœur ?
a. Philosophie et vérité
- À quel type de vérité nous conduit la réflexion philosophique ?
- Y a-t-il une vérité philosophique ?
- La vérité philosophique
- Faut-il admettre qu'il n'y a pas de vérité en philosophie ?
b. La vérité mathématique
- Qu'est-ce qu'une vérité mathématique ?
- Les vérités mathématiques
c. La vérité scientifique ; science et vérité
- La science est-elle le lieu de la vérité ?
- La vérité des sciences
- La science a-t-elle le monopole de la vérité ?
- La notion de vérité a-t-elle une signification en dehors des sciences ?
- La recherche scientifique est-elle recherche de vérité ?
- Quelles sciences peuvent prétendre être un modèle de vérité ?
- La science relève-t-elle du seul désir de vérité ?
- Y a-t-il une contradiction entre l'évolution des sciences et leur prétention à la vérité ?
- Y a-t-il contradiction entre la prétention des sciences à la vérité et le fait qu'elles ont une histoire ?
- La recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ?
- N'y a-t-il de vérités que dans la Science ?
- Y a-t-il un privilège de la vérité scientifique ?
- La connaissance scientifique peut-elle seule atteindre la vérité ?
- Les connaissances scientifiques sont-elles vraies ?
- Le développement des sciences conduit-il à penser qu'il n'existe aucune vérité définitivement établie ?
- Une vérité scientifique est-elle indépendante du temps ?
- Toute vérité scientifique est-elle « un acquis pour toujours » ?
- Les vérités scientifiques ne sont-elles que conventionnelles ?
- Qu'est-ce qui fait la vérité d'une idée scientifique ?
- Les sciences progressent-elles vers la vérité ?
- Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé ?
- Le développement des sciences est-il animé par une volonté de vérité ou par une volonté de puissance ?
d. La vérité historique
- Qu'est-ce qu'une vérité historique ?
- La vérité historique
- Y a-t-il une vérité en histoire ?
- Peut-on parler de vérité historique ?
- En quel sens peut-on parler de vérité en histoire ?
- La réécriture de la vérité historique
e. La vérité religieuse
- Y a-t-il des vérités religieuses ?
- Vérité et religion.
f. La vérité judiciaire
- Le savant, le juge, le prêtre ont-ils affaire à la même vérité ?
g. La vérité esthétique
- Art et vérité
- Y a-t-il une vérité en art ?
- Peut-on parler de vérité en art ?
- Y a-t-il une vérité de l'œuvre d'art ?
- De quelle vérité l'art est-il capable ?
- La fin de l'art est-elle la vérité ?
- L'art a-t-il pour fin la vérité ?
- L'art est-il dévoilement d'une vérité ?
- L'oeuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?
- Une oeuvre d'art peut-elle être plus vraie que son modèle ?
- Roman et vérité.
- La vérité du roman
- Cinéma et vérité.
- Peinture et vérité
- Poésie et vérité
- Beauté et vérité
- Y a-t-il du vrai dans le beau ?
- Le beau est-il le reflet du vrai ?
- Faut-il séparer la beauté et la vérité ?
- Beauté et vérité
h. La vérité morale
- Fait et valeur
- Les jugements de goût sont-ils susceptibles de vérité ?
- Y a-t-il une vérité des sentiments ?
- Y a-t-il des vérités morales ?
- Peut-on s'accorder sur des vérités morales ?
- Y a-t-il une vérité en morale ?
- Y a-t-il des vérités morales ?
- Y a-t-il de la place pour l'idée de vérité en morale ?
- Un jugement moral peut-il relever de la vérité ?
II. Rechercher la vérité
- "On doit exiger que je cherche la vérité, mais non que je la trouve."
- Est-il besoin de rechercher la vérité ?
- Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ?
- Se rapprocher de la vérité.
- Approcher du vrai.
- Aller au vrai.
- Faut-il rechercher la vérité à tout prix ?
- Peut-on rechercher la vérité à tout prix ?
- Le désir de vérité
- Peut-on parler d'un désir de vérité ?
- Le désir du vrai n'est-il que l'expression d'un sentiment religieux ?
- La science relève-t-elle du seul désir de vérité ?
- Aimer la vérité.
- Peut-on aimer la vérité ?
- Peut-on aimer la vérité sans la connaître ?
- Faut-il aimer la vérité plus que tout ?
- Est-ce par amour de la vérité que l'homme recherche le savoir ?
- Peut-on se passionner pour la vérité ?
- La passion de la vérité
a. La curiosité
- "L'investigation de la vérité est, en un sens, difficile, et, en un autre sens, facile."
- Que faut-il pour rechercher la vérité ?
3. Faut-il rechercher la vérité ?
- Est-il besoin de rechercher la vérité ?
- La vérité finit toujours par se savoir.
- Pourquoi faudrait-il chercher la vérité ?
4. Qui recherche la vérité ?
- La philosophie recherche-t-elle la vérité ou le sens ?
- La recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ?
- Les sciences progressent-elles vers la vérité ?
- La science relève-t-elle du seul désir de vérité ?
- Le développement des sciences est-il animé par une volonté de vérité ou par une volonté de puissance ?
- "Il vaut beaucoup mieux ne jamais penser à chercher la vérité d'aucune chose plutôt que de le faire sans méthode."
- Existe-t-il une méthode pour trouver la vérité ?
- Faut-il une méthode pour découvrir la vérité ?
- Faut-il appliquer une méthode pour trouver la vérité ?
- Faut-il chercher la vérité dans une direction particulière ?
- Vérité et méthode
- La découverte de la vérité peut-elle être le fait du hasard ?
- "La vérité est fille de la discussion, non pas fille de la sympathie."
- Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?
- La discussion est-elle source de vérité ?
- La vérité est-elle fille de la discussion ou fille de la sympathie ?
- Pensez-vous que la vérité soit fille de la discussion et non de la sympathie ?
- Dialectique et vérité.
b. Le doute
- "Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut."
- "Le doute est un hommage que l'on rend à la vérité."
- La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?
- Quelle idée le sceptique se fait-il de la vérité ?
- Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
- Y a-t-il un bon usage du doute ?
- Le doute est-il une manifestation de la liberté de l'esprit ?
- Le doute est-il un échec de la raison ?
- Le doute est-il nécessaire au progrès ?
- Les limites du doute ; ce dont ne peut pas douter
- "Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut."
- Le doute philosophique peut-il mettre en cause la valeur de la raison elle-même ?
- Peut-on douter de tout ?
- La recherche de la vérité implique-t-elle de douter de tout ?
c. Violenter au nom de la vérité
- Peut-on imposer la vérité par la violence ?
- "La vérité doit s'imposer sans violence."
- "La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre".
6. Les obstacles à la recherche de la vérité
- Quels obstacles sur le chemin de la vérité ?
- Quels sont les obstacles à la recherche de la vérité ?
- Qu'est-ce qui empêche la recherche de la vérité ?
- Le langage peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?
- Quels sont les obstacles à la prise de conscience de la réalité ?
- Pourquoi la reconnaissance de la vérité rencontre-t-elle parfois des obstacles ?
- Commenter cette affirmation d'un philosophe : « les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges ».
- La diversité des opinions nous empêche-t-elle d'atteindre la vérité ?
- L'imagination est-elle l'ennemie de la vérité ?
a. Le désir/les passions
- "Ce que l'homme désire être vrai, il le croit de préférence."
7. Trouver la vérité
- La vérité est-elle inaccessible ?
- L'esprit humain est-il incapable d'atteindre la vérité à laquelle il aspire ?
- Existe-t-il une méthode pour trouver la vérité ?
- Faut-il une méthode pour découvrir la vérité ?
a. Se rapprocher de la vérité
- Se rapprocher de la vérité.
- Approcher du vrai.
- Aller au vrai.
III. La vérité est-elle absolue ou relative ?
- Y a-t-il une ou plusieurs vérités ?
- Que faut-il entendre par « vérité objective » ?
- La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité ?
- La diversité des opinions nous empêche-t-elle d'atteindre la vérité ?
- Peut-on choisir sa vérité ?
a. Vérité naturelle (rationnelle) et vérité religieuse (révélée)
b. Vérités scientifiques et vérités morales
c. Les vérités empiriques
2. Y a-t-il des vérités premières, indiscutables ?
- Y a-t-il des vérités premières ?
- Peut-il y avoir des vérités premières ?
- Y a-t-il des vérités indiscutables ?
- Toute vérité est-elle indiscutable ?
- Y a-t-il des vérités indubitables ?
3. La vérité a-t-elle une histoire ? La vérité change-t-elle avec le temps ?
- Y a-t-il des vérités immuables ?
- Y a-t-il des vérités indiscutables ?
- Y a-t-il des vérités indubitables ?
- Y a-t-il des vérités définitives ?
- La vérité peut-elle changer ?
- Qu'est-ce qu'une vérité qui change avec le temps ?
- La vérité a-t-elle une histoire ?
- Le vrai a-t-il une histoire ?
- Une vérité scientifique est-elle indépendante du temps ?
- Toute vérité scientifique est-elle « un acquis pour toujours » ?
- Le développement des sciences conduit-il à penser qu'il n'existe aucune vérité définitivement établie ?
- Y a-t-il une contradiction entre l'évolution des sciences et leur prétention à la vérité ?
- Y a-t-il contradiction entre la prétention des sciences à la vérité et le fait qu'elles ont une histoire ?
- Constater que la vérité change avec le temps doit-il incliner au scepticisme ?
- "La vérité subsiste éternellement."
- Crépuscule de la vérité.
- La vérité dépend-elle de nous ?
- La vérité peut-elle être relative ?
- Admettre la relativité des vérités conduit-il à renoncer à toute idée de vérité ?
- La vérité est-elle relative à une culture ?
- Peut-on soutenir : « À chacun sa vérité » ?
- Peut-on accepter la formule : « à chacun sa vérité » ?
- Peut-on choisir sa vérité ?
- L'expression "c'est ma vérité" a-t-elle un sens ?
- « J'ai raison » - Que prétendons-nous affirmer par cette expression et dans quelle mesure son emploi est-il légitime ?
- "Il n'y a qu'une seule vérité, mais le nombre des rêves est infini."
- "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà."
- "Les idées pour lesquelles on vit et l'on meurt sont, de ce fait même, des absolus."
a. Le relativisme et ses critiques
b. Constructivisme et relativisme post-moderne
5. Le scepticisme
- Quelle idée le sceptique se fait-il de la vérité ?
- La diversité des opinions conduit-elle nécessairement au scepticisme ?
- Constater que la vérité change avec le temps doit-il incliner au scepticisme ?
IV. Vérité et réalité
- La vérité est-elle différente de la réalité ?
- Une fiction peut-elle être vraie ?
- L'imagination est-elle l'ennemie de la vérité ?
- Faut-il opposer le rêve à la réalité ?
- Peut-on dire qu'on n'a jamais raison contre les faits ?
- Peut-on avoir raison contre les faits ?
- Y a-t-il une vérité des apparences ?
1. Vérité et expérience/perception
- L'expérience est-elle source de vérité ?
- L'expérience immédiate est-elle source de vérité ?
- L'expérience peut-elle servir de preuve ?
2. L'illusion
- L'illusion s'oppose-t-elle à la réalité ?
- En quoi une illusion se distingue-t-elle d'une erreur ?
- Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte ?
3. La vérité est une illusion
4. Langage et vérité
- Le langage est-il le lieu de la vérité ?
- Le langage peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?
- Qu'est-ce qu'une parole vraie ?
- "Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses."
a. Rhétorique et vérité
V. Vérité, savoir et erreur
1. Les obstacles à la vérité
- Le langage peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?
- Quels sont les obstacles à la prise de conscience de la réalité ?
- Pourquoi la reconnaissance de la vérité rencontre-t-elle parfois des obstacles ?
- Commenter cette affirmation d'un philosophe : « les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges ».
- L'imagination est-elle l'ennemie de la vérité ?
2. Vérité et erreur
- "Autre chose est de montrer à un homme qu'il est dans l'erreur, et autre chose de l'instruire de la vérité."
- Dépend-il toujours de nous d'éviter l'erreur ?
- Qu'y a-t-il de plus facile : déceler des erreurs ou reconnaître des vérités ?
- Peut-on reconnaître le droit à l'erreur quand on a le souci de la vérité ?
- Que faut-il faire pour éviter l'erreur ?
- En quoi une illusion se distingue-t-elle d'une erreur ?
- Peut-on croire à ce qu'on sait ne pas être vrai ?
a. Pourquoi l'erreur ?
- Pourquoi l'homme se trompe-t-il ?
- Qu'y a-t-il de plus facile : déceler des erreurs ou reconnaître des vérités ?
- Dépend-il toujours de nous d'éviter l'erreur ?
- Que faut-il faire pour éviter l'erreur ?
- Erreur et contre-vérité.
- La passion de la vérité peut-elle être source d'erreur ?
b. L'erreur est un mal
- Existe-t-il des erreurs profitables ?
- Comment comprendre l'expression "l'erreur est humaine" ?
- L'expression "l'erreur est humaine" signifie-t-elle une excuse, une constatation, une condamnation ?
c. L'erreur est un bien
d. L'erreur comme source de vérité
- L'erreur a-t-elle un rôle dans l'élaboration de la vérité ?
- Atteindre la vérité, est-ce nécessairement passer par l'erreur ?
- Avons-nous quelque chose à apprendre de nos erreurs ?
3. Vérité et illusion
- "C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité directement."
- La connaissance de la vérité entraîne-t-elle nécessairement la disparition de l'illusion ?
- La tâche de la philosophie est-elle de dénoncer les illusions dont les hommes vivent ?
- La science est-elle un discours sans illusion ?
- Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?
- L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion ?
- Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte ?
- Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ?
- En quoi une illusion se distingue-t-elle d'une erreur ?
- Dissiper une illusion, est-ce seulement corriger une erreur ?
- Est-il raisonnable de combattre toute illusion ?
- Toutes les illusions sont-elles dangereuses ?
- La croyance est-elle une illusion rassurante ?
- Que gagne-t-on à perdre ses illusions ?
a. Le besoin d'illusion
- Pourquoi chérissons-nous nos illusions ?
- L'homme a-t-il besoin de se faire des illusions ?
- En quel sens peut-on dire que l'homme a besoin d'illusion ?
- Y a-t-il une fonction de l'illusion ?
- Est-il raisonnable de combattre toute illusion ?
- Toutes les illusions sont-elles dangereuses ?
b. Le problème du négationnisme/révisionnisme en histoire
4. Vérité et savoir/opinion
- La vérité s'enseigne-t-elle ?
- Est-il raisonnable de prétendre posséder la vérité ?
a. Savoir et ignorance
- Faut-il avoir peur du savoir ?
- L'ignorance est-elle parfois un bien ?
- Y a-t-il des degrés entre ignorer et savoir ?
- Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer ?
- Pouvons-nous vivre dans l'ignorance ?
b. Croire et savoir
- Croire et savoir.
- Croire, est-ce le contraire de savoir ?
- Croire, est-ce renoncer à savoir ?
- Entre croire et savoir, faut-il choisir ?
- Est-ce par amour de la vérité que l'homme recherche le savoir ?
- Entre croire et savoir, y a-t-il une différence de nature ?
- Faut-il croire pour savoir ?
- Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?
- La foi dispense-t-elle de savoir ?
- Est-ce par ce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
- Pour connaître, faut-il se détacher de ce que l'on croit ?
- Expliquez cette pensée d'un philosophe de notre temps : « Le pur sentir n'est pas sentir. Sentir c'est savoir qu'on sent, et savoir, c'est percevoir. »
c. Vérité et croyance
- Qu'est-ce qu'une croyance vraie ?
d. Les différents degrés/types de croyances/connaissances
- Y a-t-il des degrés entre ignorer et savoir ?
- Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer ?
e. La foi
- La foi dispense-t-elle de savoir ?
f. L'opinion
- Y a-t-il une différence entre penser et avoir des opinions ?
- Peut-on justifier une opinion ?
- L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?
- De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?
- La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité ?
- La diversité des opinions nous empêche-t-elle d'atteindre la vérité ?
- La diversité des opinions conduit-elle nécessairement au scepticisme ?
- Peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion ?
- Peut-on légitimer rationnellement ses opinions politiques ?
g. Être persuadé ou convaincu ; persuasion et conviction
- Persuader et démontrer.
- Persuader quelqu'un est-ce l'empêcher de penser ?
- Est-il toujours nécessaire de démontrer pour convaincre ?
- Suffit-il d'avoir raison pour convaincre autrui ?
- Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ?
- Suffit-il de dire la vérité pour convaincre ?
- Démontre-t-on pour convaincre ou pour établir une vérité ?
Persuader/convaincre ; l'art de la rhétorique
- Que vaut une preuve contre un préjugé ?
- Peut-on penser sans préjugés ?
- Peut-on penser sans préjuger ?
- Y a-t-il de bons préjugés ?
- Peut-on en finir avec les préjugés ?
- Sommes-nous en mesure de déceler nos propres préjugés et de nous en délivrer ?
- D'où vient la force des préjugés ?
- Comment distinguez-vous un jugement d'un préjugé ?
- Comment la vérité se reconnaît-elle ?
- À quels signes et comment reconnaissons-nous la vérité ?
- À quoi reconnaît-on la vérité ?
- Fournir un exemple, est-ce constituer une preuve ?
- Peut-on connaître la vérité par des signes ?
- À quelles exigences doit-on satisfaire pour pouvoir affirmer : « Ce que je dis est vrai » ?
- Comment la vérité se reconnaît-elle ?
1. Qu'est-ce que prouver ?
- Qu'est-ce que prouver ?
- Que peut prouver un exemple ?
- L'expérience peut-elle servir de preuve ?
- Que peut une preuve contre un préjugé ?
- La certitude dépend-elle de la preuve ?
- La logique a-t-elle d'autres fins que la preuve ?
2. La notion de vérification
- Vérité et vérification
- Toute vérité est-elle vérifiable ?
- Ce qui est vrai est-il toujours vérifiable ?
- N'y a-t-il de vrai que le vérifiable ?
- L'invérifiable.
a. Le principe de vérification
b. La falsification
- La réécriture de l'histoire
- Le problème du négationnisme/révisionnisme en histoire
3. La vérité révélée par la foi
- "Des idées uniformes nées simultanément chez des peuples entiers inconnus les uns aux autres, doivent avoir une source commune de vérité."
- L'accord avec autrui au niveau du discours est-il un critère suffisant de vérité ?
- La vérité est-elle fille de la discussion ou fille de la sympathie ?
- Le respect des convictions d'autrui est-il compatible avec la certitude d'être dans le vrai ?
5. L'autorité/la tradition
6. L'évidence, la certitude
- De quoi peut-on être certain ?
- L'évidence est-elle un critère de vérité ?
- Peut-on nier l'évidence ?
- Ce qui « crève les yeux » est-il toujours vrai ?
- Tout ce qui est évident est-il vrai ?
- La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?
- Suffit-il d'être certain pour être dans le vrai ?
- Suffit-il d'être certain pour avoir raison ?
- Être certain, est-ce être dans le vrai ?
- Devons-nous nous méfier de nos certitudes ?
- La certitude est-elle une mauvaise marque de vérité ?
- Certitude, mauvaise marque de vérité.
- Puis-je être sûr de ne pas me tromper ?
- Peut-on être sûr d'avoir raison ?
a. La relativité de l'évidence
b. La force de conviction
- Commenter cette affirmation d'un philosophe : « les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges ».
- "Les idées pour lesquelles on vit et l'on meurt sont, de ce fait même, des absolus."
c. La simplicité, la beauté de la vérité
- Y a-t-il du vrai dans le beau ?
- Le beau est-il le reflet du vrai ?
- Faut-il séparer la beauté et la vérité ?
- Beauté et vérité
- Faut-il tout démontrer ?
- Toute vérité est-elle démontrable ?
- Une vérité démontrée est-elle définitivement établie ?
- Démontre-t-on pour convaincre ou pour établir une vérité ?
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Seul ce qui est démontré est-il prouvé ?
- Peut-on dire que tout ce qui est logique est vrai ?
- Peut-on dire que tout ce qui est vrai est logique ?
- La rigueur d'un raisonnement suffit-elle pour garantir la vérité ?
- Logique et vérité
a. La cohérence / concordance
- La cohérence est-elle un critère de la vérité ?
- La cohérence est-elle la norme de la vérité ?
- La cohérence est-elle la norme du vrai ?
- Cohérence et vérité.
- Vérité et cohérence.
- Vérité et cohérence ?
- Une pensée cohérente est-elle nécessairement vraie ?
- La cohérence de la pensée suffit-elle à définir la vérité ?
- La cohérence d'un discours est-elle le critère de sa vérité ?
b. Vérité et raison
- La vérité est-elle un produit de la raison ?
- Est-ce seulement par la raison qu'on peut accéder à la vérité ?
- La raison rend-elle la vérité contraignante ?
8. L'expérience sensible
- L'expérience immédiate est-elle source de vérité ?
- L'expérience est-elle source de vérité ?
- Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai ?
- L'expérience peut-elle servir de preuve ?
a. Le critère ou principe de vérification
- La vérité peut-elle se définir par son utilité ?
- Le succès peut-il être un critère de vérité ?
- Peut-on dire que le vrai est ce qui réussit ?
VII. La valeur de la vérité
1. La force de la vérité
- Est-ce la vérité qui confère la puissance, ou bien la puissance qui décide de la vérité ?
- Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?
- La vérité finit toujours par triompher - dit-on ; n'est-ce pas parce qu'on finit toujours par nommer « vérité » ce qui triomphe ?
- La vérité s'impose-t-elle d'elle-même ?
- La vérité finit-elle toujours par s'imposer ?
- Connaître la vérité, est-ce détenir un pouvoir ?
a. Être persuadé ou convaincu ; persuasion et conviction
- Persuader et démontrer.
- Persuader quelqu'un est-ce l'empêcher de penser ?
- Est-il toujours nécessaire de démontrer pour convaincre ?
- Suffit-il d'avoir raison pour convaincre autrui ?
- Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ?
- Suffit-il de dire la vérité pour convaincre ?
- Démontre-t-on pour convaincre ou pour établir une vérité ?
b. Vérité et violence
- Peut-on imposer la vérité par la violence ?
- Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?
- La vérité est-elle contraignante ou libératrice ?
2. Pourquoi rechercher la vérité ?
- La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
- Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?
- Est-il besoin de rechercher la vérité ?
- La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend ?
- Le souci de vérité du savant et celui du philosophe s'alimentent-ils à la même source ?
- La recherche de la vérité peut-elle se confondre avec la recherche de la sécurité ?
- Pourquoi vouloir le vrai ?
- Peut-on ne pas vouloir le vrai ?
- Peut-on ne pas vouloir rechercher la vérité ?
- Peut-on être indifférent à la vérité ?
- Faut-il chercher la vérité à tous prix ?
- Faut-il préférer la vérité ?
- Pourquoi cherche-t-on à connaître ?
- Peut-on se permettre de rejeter l'idée de vérité ?
- L'homme cherche-t-il toujours à connaître la vérité ?
- Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?
- Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
a. Vérité et devoir
- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
- Dire la vérité : en quel sens et pour qui est-ce un devoir ?
- La vérité est-elle un droit ou un devoir ?
- La révélation de la vérité est-elle un devoir ?
b. Vérité et bonheur
- La vérité rend-elle heureux ?
- Faut-il posséder la vérité pour être heureux ?
- La possession de la vérité est-elle indispensable au bonheur ?
- Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?
- Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
- Peut-on préférer le bonheur à la vérité ?
- Y a-t-il une vérité sur le bonheur ?
c. L'utilité de la vérité
- La vérité est-elle utile ?
- La vérité est-elle nécessairement utile ?
- Toute connaissance doit-elle être appréciée en fonction de son utilité ?
d. La valeur de la vérité
- La vérité est-elle une valeur ?
3. Désir/amour et peur/haine de la vérité
- Le savoir peut-il être source de plaisir ?
- Peut-on aimer la vérité ?
- Peut-on aimer la vérité sans la connaître ?
- Est-ce par amour de la vérité que l'homme recherche le savoir ?
- Peut-on se passionner pour la Vérité ?
- Peut-on dire que « les hommes aiment tellement la vérité qu'ils voudraient que ce qu'ils aiment soit vrai » ?
- L'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement ?
- Le désir du vrai n'est-il que l'expression d'un sentiment religieux ?
- Comment concilier l'amour de la vérité avec la difficulté de la définir et de respecter les obligations qu'elle entraîne ?
- Les hommes ont-ils peur de la vérité ?
- La vérité peut-elle engendrer la terreur ?
- Que pensez-vous de cette affirmation d'un auteur contemporain : « Un aliéné est un homme que la société n'a pas voulu entendre et qu'elle a voulu empêcher d'émettre d'insupportables vérités » ?
- Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
a. Le refus/la négation de la vérité
- Nier la vérité
- Peut-on nier la vérité ?
- La négation de la vérité
- Le problème du négationnisme/révisionnisme
4. Faut-il dire la vérité ? Vérité et mensonge
- Toute vérité est-elle bonne à dire ?
- Peut-on avoir de bonnes raisons de ne pas dire la vérité ?
- Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte ?
- Dire la vérité : en quel sens et pour qui est-ce un devoir ?
- Peut-on se mentir à soi-même ?
- Comment expliquez-vous que l'on puisse se mentir à soi-même ?
- Comment comprendre cette affirmation d'un personnage de Camus : « Le mensonge n'est jamais innocent » ?
- Commenter cette affirmation d'un philosophe : « les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges ».
- La vérité est-elle un droit ou un devoir ?
- La révélation de la vérité est-elle un devoir ?
- A-t-on parfois le droit de mentir ?
- A-t-on le droit de se taire quand on connaît la vérité ?
- N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?
La franchise est-elle au service de la vérité ?
a. Mêler le vrai au faux
- Démêler le vrai du faux
- Peut-on confondre le vrai et le faux ?
b. Mensonge et politique
5. Vérité et politique
- Peut-il y avoir une vérité en politique ?
- Y a-t-il des vérités en politique ?
- La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?
- La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?
- La vérité en politique.
- Peut-on séparer la politique de l'exigence de vérité ?
- Le mensonge d'État peut-il être légitimé ?
6. Vérité et liberté
- La vérité est-elle contraignante ?
- La vérité est-elle contraignante ou libératrice ?
- En quel sens peut-on dire que la vérité est libératrice ?
- La vérité est-elle libératrice ?
- Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?
- L'esprit reste-t-il libre quand il se soumet au vrai ?
- Reconnaître le vrai, est-ce perdre sa liberté ?
- La raison rend-elle la vérité contraignante ?
- Peut-on choisir sa vérité ?
7. Vérité et (in)tolérance
- La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue ?
- La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur ?
- La tolérance suppose-t-elle l'indifférence à la vérité ?
- L'exigence de vérité est-elle compatible avec le souci d'être tolérant ?
- La tolérance exclut-elle toute référence à une vérité ?
- Être tolérant, est-ce renoncer à la vérité ?
- Peut-on tolérer l'erreur ?
- Quelle idée le fanatique se fait-il de la vérité ?
X. La vérité en rapport aux autres notions du programme
1. Art et vérité
- Art et vérité
- La fin de l'art est-elle la vérité ?
- L'art est-il dévoilement d'une vérité ?
- L'oeuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?
- Faut-il séparer la beauté et la vérité ?
- Une oeuvre d'art peut-elle être plus vraie que son modèle ?
2. Vérité et religion
- Diviniser la vérité, n'est-ce pas pécher contre l'esprit ?
- Le désir du vrai n'est-il que l'expression d'un sentiment religieux ?
3. Vérité et bonheur
- Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?
- Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
4. Vérité et culture
- La vérité est-elle relative à une culture ?
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