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- Le verbe exister a-t-il le même sens quand on dit : « Dieu existe », « le soleil existe », « j'existe » ?
- Exister est-ce simplement vivre ?
- Quelle réalité peut-on attribuer au temps?
II. Le rapport de l'être au temps
1. Les différentes formes de temps
a. Temps linéaire et temps cyclique
2. Temps et liberté
- Est-il raisonnable de lutter contre le temps ?
- Le temps peut-il "travailler pour nous" ?
- Peut-on maîtriser le temps ?
- Maîtrise-t-on le temps ?
- Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?
- Etre temporels nous fait-il libres ou esclaves ?
- Peut-on échapper à son temps ?
- Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
- Le privilège de l'homme est-il de pouvoir dépasser le présent ?
- Choisissons-nous notre passé ?
- Peut-on rompre avec le passé ?
- Peut-on se libérer du passé ?
- L'expression : "se libérer du passé" a-t-elle un sens ?
- Peut-on se délivrer de son passé ?
- Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
- Est-on toujours rattrapé par son passé ?
- Sommes-nous responsables de l'avenir ?
- L'avenir de l'homme lui appartient-il ?
- Est-il possible de préparer l'avenir ?
- Le futur est-il incertain parce que nous sommes ignorants ou parce que nous sommes libres ?
- Penser notre existence nous évite-t-il de la subir ?
- L'existence passionnée est-elle toujours une existence aliénée ?
3. Temps et nouveauté
- L'ancien et le nouveau sont-ils en opposition ?
- Faut-il se désoler de vivre dans le temps ?
- Le passé le plus important pour moi est-il celui de mes souvenirs personnels ?
- Rappeler que l'homme vit dans le temps est-ce seulement souligner qu'il est temporaire ?
- L'homme pourrait-il vivre sans conscience du passé ?
- Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
- "Être de son temps" : Quel sens peut-on donner à cette expression ?
- La conscience du temps est-elle séparable de celle de la mort ?
- Que signifie, lorsqu'il s'agit du temps ou de la durée, le terme "présent" ?
- Que vaut le conseil "vivez avec votre temps" ?
- Sommes-nous dans le temps de la même manière que tous les êtres temporels ?
- Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure le même ?
- Suis-je le même en des temps différents ?
- Y a-t-il une identité du moi à travers le temps ?
- Le temps n'est-il, pour l'homme, que le signe de sa dégradation ?
- Le temps et l'espace
- Suis-je dans l'espace comme je suis dans le temps ?
- Sommes-nous dans le temps comme nous sommes dans l'espace ?
- Percevons-nous le temps comme nous percevons l'étendue ?
6. Les différentes manières de vivre le temps
- Est-ce ne pas savoir vivre que de se retourner sur le passé ?
- Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?
- En quel sens peut-on dire que l'homme ne vit pas que dans le présent ?
- Est-il possible de vivre au présent ?
- "Vivre l'instant présent" : est-ce une règle de vie satisfaisante ?
- Le temps est-il notre ennemi ou notre allié ?
- Le temps est-il pour l'homme une limite ?
- Le temps n'est-il pour l'homme que ce qui le limite ?
- Pourquoi revenir sur le passé ?
- Comprendre son passé est-il nécessaire pour construire son avenir ?
- La fuite du temps est-elle nécessairement un malheur ?
- Le temps est-il essentiellement destructeur ?
- Le temps n'est-il, pour l'homme, que le signe de sa dégradation ?
- L'avenir doit-il être objet de crainte ?
- Faut-il se désoler de vivre dans le temps ?
d. Nous expérimentons/vivons le temps différemment selon notre âge
e. L'emploi du temps
- Prendre son temps, donner son temps : ces deux expressions signifient-elles que le temps est un bien personnel ?
- Qu'est-ce que perdre son temps ?
- Perdre son temps
- Qu'est-ce que perdre son temps ?
- - Peut-on perdre son temps ?
- Gagner du temps
- Prendre son temps
- Le temps de la liberté
f. L'urgence ou la patience
- Prendre son temps, donner son temps : ces deux expressions signifient-elles que le temps est un bien personnel ?
- Qu'est-ce que perdre son temps ?
- Perdre son temps
- Qu'est-ce que perdre son temps
- Peut-on perdre son temps ?
- Gagner du temps
- Prendre son temps
7. La valeur du temps
- L'éphémère a-t-il de la valeur ?
- Dans quelle mesure l'épreuve du temps est-elle un critère de valeur ?
- N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?
- Tout s'en va-t-il avec le temps ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?
- La mort abolit-elle le sens de notre existence ?
- La mort est-elle un accomplissement de l'existence ?
- La mort ajoute-t-elle à la valeur de la vie ?
- La mort est-elle dans la nature des vivants ?
b. La conscience de la mort
- La conscience de devoir mourir peut-elle susciter chez l'homme d'autres sentiments que la peur ?
c. Penser la mort
- La mort est-elle pensable ?
- La pensée de la mort a-t-elle un objet ?
- Peut-on être pleinement homme sans penser à la mort ?
- Penser à la mort, est-ce pour vivre ou pour mourir ?
- Ni le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face.
- Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ?
- Une réflexion sur la mort est-elle possible, voire nécessaire ?
- La pensée de la mort importe-t-elle à la vie ?
- Penser la mort, est-ce un moyen d'échapper à la mort ?
- Penser la mort, est-ce un moyen d'échapper à sa mort ?
d. La peur de la mort
- La conscience de devoir mourir peut-elle susciter chez l'homme d'autres sentiments que la peur ?
- Faut-il avoir peur de la mort ?
- La religion est-elle fondée sur la peur de la mort ?
e. Lutter contre la mort
- Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?
- Peut-on se croire immortel ?
- Peut-on vouloir être immortel ?
- Peut-on triompher de la mort ?
- La certitude de la mort condamne-t-elle l'homme au désespoir ?
- La certitude d'être mortel est-elle un obstacle à mon bonheur ?
- La religion est-elle une réaction de défense contre la mort ?
f. Donner ou se donner la mort
La question du suicide
La question de l'euthanasie
- Peut-il être moral de donner la mort ?
g. Le rapport aux morts
- En quoi le culte des morts est-il signe d'humanité ?
10. Rapports pathologiques de l'être au temps
II. La connaissance du temps
- Faut-il dire que la conscience est dans le temps, ou que le temps est dans la conscience ?
- La conscience du temps se réduit-elle à la conscience de la fuite du temps ?
- Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience ?
a. Nous expérimentons/vivons le temps différemment selon notre âge
3. Que connaît-on en connaissant le temps ?
- A quelles conditions et dans quelle mesure la connaissance du futur est-elle possible ?
- Commémorer le passé, est-ce le connaître ?
- Les instruments de mesure du temps nous font-ils connaître ce qu'est le temps ?
- L'étude du passé rend-elle le présent plus étrange ou plus familier ?
- Du fait que nous vivons le présent, sommes-nous mieux à même de le comprendre ?
- Quelles possibilités avons-nous de connaître l'avenir ?
- Peut-on connaître l'avenir ?
- La compréhension du présent exige-t-elle une connaissance du passé ?
- Ce qui est imprévu était-il imprévisible ?
4. La nature du temps. Temps subjectif et temps objectif
- Qu'est-ce que je perds quand je perds mon temps ?
- Prendre son temps, donner son temps : ces deux expressions signifient-elles que le temps est un bien personnel ?
- Y a-t-il un commencement du temps ?
- Le temps n'est-il qu'une succession d'instants ?
- Le temps est-il ce qui passe, ou ce en quoi éternellement toute chose passe ?
- Le temps est-il en nous ou hors de nous ?
- Faut-il opposer la durée vécue et le temps des choses ?
a. La conscience intime de l'écoulement du temps
- Faut-il dire que la conscience est dans le temps, ou que le temps est dans la conscience ?
- La conscience du temps se réduit-elle à la conscience de la fuite du temps ?
- Faut-il penser le temps comme ce qui s'écoule ?
- Peut-on penser l'écoulement du temps ?
b. Temps et mesure du temps
- Les instruments de mesure du temps nous font-ils connaître ce qu'est le temps ?
L'irréversibilité du temps en thermodynamique. Le principe d'entropie
La question du mouvement
c. Le temps biologique
5. La mémoire, le souvenir, l'oubli
- Commémorer le passé, est-ce le connaître ?
- Peut-on dire qu'il n'y a pas de conscience sans mémoire ?
- En quel sens peut-on dire que la mémoire est une difficile conquête de l'homme ?
- Un homme sans mémoire peut-il être libre ?
- Un peuple sans mémoire peut-il être libre ?
- Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ?
- L'histoire est-elle notre mémoire collective ?
- Pouvons-nous avoir confiance en nos souvenirs ?
- Le passé le plus important pour moi est-il celui de mes souvenirs personnels ?
- Oublier, est-ce la condition de la vie humaine ?
- L'oubli n'est-il pas un phénomène plus énigmatique que la mémoire ?
- L'oubli est-il une déficience de la mémoire ?
- L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?
- L'oubli n'est-il qu'un défaut de mémoire ?
- Doit-on voir en l'oubli l'échec de la mémoire ?
- Peut-on oublier volontairement ?
- L'oubli est-il une force ou une faiblesse ?
- Peut-on dire avec Nietzsche que « l'oubli est une forme et la manifestation d'une santé robuste » ?
- L'oubli a-t-il un sens ?
- L'oubli nous libère-t-il du passé ?
- Y a-t-il une vertu de l'oubli ?
c. La nostalgie
6. Le présent, le passé, le futur
L'irréversibilité du temps en thermodynamique. Le principe d'entropie
a. Le présent
- Qu'est-ce que le présent ?
- N'y a-t-il de réel que le présent ?
- Est-il juste de dire que seul le présent existe ?
- De quoi est fait mon présent ?
- Le présent n'est-il qu'un futur passé ?
- Le privilège de l'homme est-il de pouvoir dépasser le présent ?
Vivre uniquement au présent : le présentisme
- En quel sens peut-on dire que l'homme ne vit pas que dans le présent ?
Le présent, entre passé et futur
Vivre l'instant présent
- Peut-on vivre l'instant présent ?
- "Vivre l'instant présent" : est-ce une règle de vie satisfaisante ?
L'ennui
b. Le passé
- Y a-t-il une actualité du passé ?
- L'ancien et le nouveau sont-ils en opposition ?
- Comment le passé peut-il demeurer présent ?
- Peut-on dire que le passé n'est jamais mort ?
- Pourquoi les temps passés suscitent-ils encore les passions ?
- Le passé le plus important pour moi est-il celui de mes souvenirs personnels ?
- Commémorer le passé, est-ce le connaître ?
La réalité du passé
- Le passé existe-t-il en dehors de la représentation que nous en avons ?
- Le passé a-t-il disparu ?
- Le passé a-t-il plus de réalité que le futur ?
- Le passé a-t-il plus de réalité que l'avenir ?
- Le passé est-il à jamais révolu ?
- Le passé est-il nécessairement inactuel ?
- Est-il légitime d'affirmer que le passé est nécessaire et le futur contingent ?
- Choisissons-nous notre passé ?
- Peut-on rompre avec le passé ?
- Peut-on se libérer du passé ?
- L'expression : "se libérer du passé" a-t-elle un sens ?
- Peut-on se délivrer de son passé ?
- Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
- Est-on toujours rattrapé par son passé ?
Notre passé détermine-t-il notre présent ?
- L'ignorance du passé entraîne-t-elle l'incompréhension du présent ?
- Choisissons-nous notre passé ?
- Peut-on rompre avec le passé ?
- Peut-on se libérer du passé ?
- L'expression : "se libérer du passé" a-t-elle un sens ?
- Peut-on se délivrer de son passé ?
- Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
- Est-on toujours rattrapé par son passé ?
- Est-ce ne pas savoir vivre que de se retourner sur le passé ?
Le regret et le remords
c. Le futur
- Le futur n'existe-t-il que dans notre pensée ?
- Peut-on penser le futur ?
- Quels moyens avons-nous d'imaginer l'avenir ?
- Sommes-nous responsables de l'avenir ?
- L'avenir de l'homme lui appartient-il ?
- Est-il possible de préparer l'avenir ?
- Le futur est-il incertain parce que nous sommes ignorants ou parce que nous sommes libres ?
- L'avenir est-il une page blanche ?
- L'avenir peut-il être objet de connaissance ?
- L'avenir doit-il être pensé en termes de hasard ou de nécessité ?
- L'avenir a-t-il plus de valeur que le présent ?
L'espoir
Le futur donne sens au passé
III. La dimension sociale du temps
1. Le rapport à autrui à travers le temps
2. La notion de temps libre
- Abolir le travail et libérer le temps, est-ce la même chose ?