Lettre au Père Mesland : "Au point que, même lorsqu'une raison fort évidente nous pousse vers un parti, quoique, moralement parlant, il soit difficile de faiere le contraire, parlant néanmoins absolument, nous le pouvons".
Méditations Métaphysiques, IV : "Il n'y a que la volonté seule, ou la seule liberté du franc arbitre que j'expérimente en moi être si grande que ne je conçois point l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue".
Fichte, Sämtliche werke : "Je veux être libre signifie : je veux me faire moi-même ce que je serai."
CRITIQUE DE L'ACTE LIBRE
Kant, Critique de la Raison pure : " ...avec un tel pouvoir de liberté, affranchi des lis, c'est à peine si l'on peut penser une nature : car les lois de cette dernière seraient continuellement changées par l'influence de la première, et le jeu des phénomènes, qui d'après la simple nature serait régulier et uniforme, serait ainsi troublé et incohérent".
"Si nous pouvions scruter jusqu'au fond tous les phénomènes de la volonté, il n'y aurait pas une seule action humaine que nous ne puissions prédire avec certitude et que nous ne pourrions reconnaître comme nécessaire d'après ses conditions antécédentes."
Critique de la Raison pratique : "Le concept de liberté se fonde sur un fait : l'impératif catégorique ".
Leibniz, Essais de théodicée : "La raison que M. Descartes a alléguée, pour prouver l'indépendance de nos actions libres par un prétedu sentiment vif interne, n'a point de force. Nous ne pouvons pas sentir proprement notre indépendance".
Il y a souvent " des causes souvent imperceptibles, dont notre résolution dépend ".
Le cas de l'âne de Buridan est une fiction qui ne " saurait avoir lieu dans l'univers, dans l'ordre de la nature ". " Rien n'est sans raison ".
Lequier, La recherche d'une première vérité : " Pour faire une seule fois l'expérience d'un acte libre, il faudrait, et cela dans la plus stricte rigueur, premièrement s'être trouvé deux fois dans des circonstances parfaitement identiques, ce qui ne peut se concevoir qu'au moyen de l'extraordinaire hypothèse (du retour éternel) ; secondement avoir agi, là-même, dans les mêmes circonstances, de deux manière différentes ; troisièmement, rassembler ensuite dans un souvenir unique les deux souvenirs distincts ".
Spinoza : "L'action libre est celle qui se détermine en faveur du désir raisonnable".
Ethique : "Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres ; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions".
Voltaire, Le philosophe ignorant : "Je vous ai dit que sa liberté (de l'homme) consiste dans son pouvoir d'agir, et non pas dans le pouvoir chimèrique de vouloir vouloir".