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Texte à méditer :  Il n'y a rien de plus favorable à la philosophie que le brouillard.  Alexis de Tocqueville
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EC2 - La violence

I. Formes et manifestations de la violence

 

- Y a-t-il une violence humaine ?
- Y a-t-il une humanité de la violence ?
- L'humanité de la violence
- La violence est-elle inhérente à l'homme ?
- La violence est-elle le propre de l'homme ?

 

1. Qu'est-ce que la violence ? (définir et/ou caractériser la violence)

 

- Peut-on définir la violence ?
- Définir la violence
- Violence ou violences ?
- Quand y a-t-il violence ?
- Où commence la violence ?
- Quand la violence s'arrête-t-elle ?
- Qui décide de la violence ?
- Qu'est-ce qu'une violence gratuite ?
- Se faire violence

 

a. Distinguer la violence de ce qui n'est pas elle

 

- Violence et force, pouvoir, puissance, autorité


- Force et violence
-
La force et la violence
- Violence et pouvoir
- Tout pouvoir est-il violence ?
- Le pouvoir s'oppose-t-il à la violence ?
- Un pouvoir qui use de violence est-il un pouvoir fort ?
- "La violence est l'essence du pouvoir."

 

- Violence et contrainte


- Toute contrainte est-elle violence ?
 

- Violence et conflit


- Violence et agressivité
 

- Violence et cruauté

 

- Violence et insécurité

 

b. Ce qui caractérise la violence

 

- Violence et transgression
- Être violent, est-ce faire le mal ?
- Quand la violence fait mal
- La violence est-elle toujours destructrice ?
-
La violence peut-elle être sublime ?
- La violence consiste-t-elle à traiter les humains comme des bêtes ?

 

- Violence et domination / oppression

 

- Toute domination est-elle violence ?
- Ne domine-t-on que par la violence ?
- L'oppression et la violence se confondent-elles ?

c. Objectivité et subjectivité de la violence

 

- La violence est-elle objective ou subjective ?
- La violence n'est-elle que subjective ?
- La violence est-elle dans le réel ou dans notre regard ?

 

d. Les acteurs de la violence


- L'exercice de la violence
-
Qui concerne la violence ?
- Tout le monde peut-il être violent ?

 

2. Diversité de la violence


- Violence ou violences ?
 

a. Les différents types de violence
 

- Violence contre les personnes et violence contre les biens

 

b. L'évolution des diverses formes de violence

 

c. La violence physique

 

- Peut-on réduire la violence à la violence physique ?
- Peut-on concevoir une violence purement physique ?

 

- Violence contre les personnes et violence contre les biens

 

d. La violence psychologique ou morale ; la violence perverse et le harcèlement moral

 

- La violence verbale
- La violence des mots
-
L'humiliation

 

- La violence des passions

 

- Violence et passion
- La violence du désir
- La violence et le désir
- La violence des sentiments
- Apprivoiser la violence du désir ?

- L'art nous libère-t-il de la violence des sentiments ?
 

e. Les degrés de violence

 

- La violence a-t-elle des degrés ?
- La violence peut-elle être mesurée ?
-
Où commence la violence ?
-
La guerre est-elle la plus grande violence ?

 

- Violence et cruauté

 

- Le crime de masse ; le génocide

 

4. La violence entre nature et culture

 

a. La violence naturelle : violence de la nature et agressivité naturelle

 

- La violence de la nature
- La violence naturelle
- Violence de la nature, violence faite à la nature
- La nature est-elle violente ?

 

b. La culture de la violence ; pratiques culturelles de la violence


- Culture et violence
- Peut-on parler de "culture de la violence" ?
- Y a-t-il une culture de la violence ?
- Cultiver la violence

- La culture nous protège-t-elle contre la violence ?
- La culture fait-elle nécessairement violence à l'individu ?
- Violence et civilisation ?
- Peut-on civiliser la violence ?
- La civilisation de la violence
- La violence de la civilisation

- Y a-t-il une civilisation sans violence ?
- Peut-il y avoir une civilisation de la violence ?
- Être civilisé, est-ce être non-violent ?

 

- Le sacrifice


- La torture
 

- Le cannibalisme
 

- Sport et violence

 

c. Violence et religion ; la violence divine

 

- La religion s'oppose-t-elle à la violence ?
- Les religions sont-elles violentes ?

 

d. Violence et société

 

- La violence sociale
- Peut-on parler de violence sociale ?

- Peut-on concevoir une société sans violence ?
- Toute société est-elle violente ?
- "Vivre en société, c'est échapper à la violence".

- La violence à l'école
 

- Lien social et violence

 

e. Violence et travail

 

- Le travail fait-il violence à notre humanité ?
- Le travail fait-il violence à la nature humaine ?

 

f. Violence et économie

 

- Peut-on parler de violence économique ?
- Le commerce est-il le remède à la violence ?

 

g. Violence et technique

 

- La technique fait-elle violence à la nature ?
-
Technique et violence

 

5. La violence politique

 

- Violence et politique
- La violence politique
- La violence est-elle le propre de la politique ?

- L'ordre politique exclut-il la violence ?
- L'ordre politique peut-il exclure la violence ?
- La politique a-t-elle pour fin d'éliminer la violence ?
- La fin de la politique est-elle d'éliminer la violence ?

- La violence est-elle la condition du pouvoir politique ?
- Une politique non-violente est-elle possible ?

- La contrainte des lois est-elle une violence ?

 

a. La violence du pouvoir

 

- La violence est-elle la condition du pouvoir politique ?
- Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ?
- Tout pouvoir est-il violence ?

- Un pouvoir qui use de violence est-il un pouvoir fort ?
-
Violence et pouvoir
- Le pouvoir s'oppose-t-il à la violence ?
- Un pouvoir qui use de violence est-il un pouvoir fort ?

- "La violence est l'essence du pouvoir."
 

b. La violence étatique

 

- L'État et la violence
- La violence de l'État
-
La violence d'État
-
Peut-on parler de violence d'État ?
-
L'État peut-il renoncer à la violence ?
-
Peut-on penser un État sans violence ?
- La violence est-elle nécessaire à l'
État ?
- La violence est-elle inhérente à l'État ?
- Le but de l'État est-il de limiter la violence ?
- La violence exercée au nom de l'État est-elle fondamentalement différente de toutes les autres formes de violence ?
- L'État a-t-il le monopole de la violence légitime ?
-
Le monopole de la violence légitime

 

- La naissance de l'État dans la violence

 

c. La violence et le droit

 

- Droit et violence
- Le droit s'oppose-t-il à la violence ?
- Le droit met-il fin à la violence ?
-
La violence est-elle le fondement du droit ?
-
Y a-t-il une violence du droit ?


d. La violence guerrière

 

- Guerre et violence
-
La guerre est-elle la plus grande violence ?
- "La guerre est un acte de violence engagé pour contraindre l'adversaire à se soumettre à notre volonté."

 

- Le crime de masse ; le génocide

 

 

e. La violence révolutionnaire

 

- La violence révolutionnaire
- Une révolution peut-elle être non-violente ?
- "Les vraies révolutions sont lentes et elles ne sont jamais sanglantes".

 

6. La violence symbolique

 

- Qu'est-ce qu'une violence symbolique ?
-
La violence de l'interprétation
- La violence des images

 

a. La violence symbolique selon Pierre Bourdieu

 

b. Art et violence

 

- La violence de l'art
- L'art nous libère-t-il de la violence des sentiments ?
- L'art de la violence
- Y a-t-il un art de la violence ?
- Le spectacle de la violence
- La violence du génie

 

c. Violence de la vérité

 

- La vérité est-elle violente ?
- Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?
- "La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre".
- "La vérité doit s'imposer sans violence."

 

7. Représenter et/ou penser la violence

 

- Représenter la violence, est-ce la trahir ?
- Peut-on représenter la violence ?
- Qui peut peindre la violence ?
- Le spectacle de la violence
- Suis-je conscient de la violence ?
- La violence se pense-t-elle ou s'éprouve-t-elle ?
- La violence échappe-t-elle à notre compréhension ?

 

II. Pourquoi la violence ? (causes et raisons de la violence)

 

- Aux racines de la violence
- La haine est-elle la source de toute violence ?
- "La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'autre."

- Comment expliquer l'importance de la violence dans nos sociétés contemporaines ?
- Y a-t-il un temps pour être violent ?
- La violence peut-elle être gratuite ?
- Existe-t-il une violence gratuite ?
- Qu'est-ce qu'une violence aveugle ?
- Le déchaînement de la violence
- La violence peut-elle être mesurée ?
- Peut-on s'habituer à la violence ?
- La violence est-elle une solution ?

- La volonté de violence
- La force de la violence
- La violence conquérante

- Graine de violence
- Que disent les ruines de la violence ?

 

1. La violence est-elle naturelle ?

 

- La violence de la nature
- La violence naturelle
- Violence de la nature, violence faite à la nature
- La nature est-elle violente ?

- Toute violence est-elle contre nature ?
- Y a-t-il des êtres violents par nature ?
- Un naturel violent

- Est-il dans la nature de l'homme d'être violent ?
- L'homme est-il violent par nature ?
- En quel sens peut-on dire que l'homme est par nature violent ?
- L'être humain est-il violent par nature ?
- La violence est-elle innée ?

- Violence, nature ou culture ?

 

a. La violence de la nature

 

b. L'agressivité naturelle

 

c. L'agressivité humaine produit de l'évolution (la valeur adaptative de l'agression)

 

d. Neurobiologie de l'agressivité

 

e. Les mécanismes inhibiteurs de l'agressivité

 

2. L'humanité de la violence


- Y a-t-il une violence humaine ?
- Y a-t-il une humanité de la violence ?
- L'humanité de la violence
- La violence est-elle inhérente à l'homme ?
- La violence est-elle le propre de l'homme ?

- La violence est-elle la part animale de l'humain ?
- Une violence inhumaine
- La violence transforme-t-elle les humains ?

 

3. La violence est-elle culturelle / sociale / historique ?

 

- Violence, nature ou culture ?
 

a. Violence et histoire

 

- Histoire et violence
- L'histoire suppose-t-elle nécessairement de la violence ?
- La violence est-elle un mal nécessaire dans l'histoire ?
- L'histoire de l'homme peut-elle se passer de la violence ?
-
L'histoire de l'humanité est-elle l'histoire de la violence ?
-
L'histoire n'est-elle que le récit des violences humaines ?
-
La violence a-t-elle un rôle dans l'histoire ?
-
Y a-t-il un rôle de la violence dans l'histoire ?
-
Peut-on penser l'histoire sans la violence ?
-
Peut-on penser l'histoire sans violence ?
-
Qu'est-ce qui explique la permanence de la violence dans l'histoire ?
-
"La violence est l'accoucheuse de toute vieille société grosse d'une société nouvelle."
-
La violence est-elle l'accoucheuse de l'histoire ?
-
La violence fait-elle avancer l'histoire ?
-
Faut-il montrer la violence de l'histoire pour la combattre ?
-
Peut-on parvenir à témoigner des violences de l'histoire ?
-
Les violences de l'histoire peuvent-elles nous faire désespérer de l'humain ?
- Une histoire de la violence.
-
Est-ce un devoir de témoigner de la violence dans l'histoire ?

 

- La violence des sociétés primitives / préhistoriques

 

b. Violence et culture ; violence et civilisation

 

- Culture et violence
- La culture nous protège-t-elle contre la violence ?
- La culture parvient-elle à endiguer la violence humaine ?
- La culture peut-elle mettre fin à la violence ?
- Contre la violence, que peut la culture ?
- La culture fait-elle nécessairement violence à l'individu ?
- Peut-on parler de "culture de la violence" ?
- Y a-t-il une culture de la violence ?
- Cultiver la violence
- Civiliser les mœurs, est-ce guérir de la violence ?
- Civiliser la violence.
- Violence et civilisation
- Peut-on civiliser la violence ?
- La civilisation de la violence
- La violence de la civilisation.
- Y a-t-il une civilisation sans violence ?
- Être civilisé, est-ce être non-violent ?

 

 

- La guerre dans les sociétés primitives selon Pierre Clastres

 

- La violence fondatrice : la violence et le sacré selon René Girard

 

- Le processus de civilisation et la violence maîtrisée selon Norbert Elias

 

- Sport et violence
 

c. Les ressorts psychosiologiques de la violence

 

- La lutte à mort entre maître et esclave selon Hegel
 

- Lien social et violence
 

- Violence et impunité

 

- La soumission à l'autorité selon Stanley Milgram

 

- Violence et perte de sens

 

- La violence a-t-elle un sens ?

 

4. La violence comme moyen (la violence instrumentale ou rationnelle)

 

- La violence n'est-elle qu'un moyen ?
-
La violence est-elle un moyen comme un autre ?
- "La violence ne résout rien."
-
L'utilité de la violence
- L'inutilité de la violence

- La violence est-elle inutile ?
- La violence est-elle un instrument efficace ?
- La force de la violence
- "C'est par la violence que l'on doit établir la liberté."
- La violence peut-elle être gratuite ?
- Existe-t-il une violence gratuite ?

 

a. Nécessité de la violence

 

- La violence est-elle nécessaire ?
- La violence nécessaire

- En quoi la violence est-elle nécessaire ?
- La violence est-elle un mal nécessaire ?

- La nécessité de violence
- La violence est-elle inévitable ?
- Peut-on éviter la violence ?
- Peut-on se passer de violence ?
- Faut-il s'accommoder de la violence ?

- Peut-on refuser la violence ?
 

b. Violence et raison ; la rationalité de la violence / violence et passion

 

- La violence s'oppose-t-elle à la raison ?
- La violence est-elle rationnelle ?
- Y a-t-il une violence rationnelle ?
- La violence est-elle irrationnelle ?
- Toute violence est-elle irrationnelle ?
- Y a-t-il une violence de la raison ?
- Que peut la raison pour exclure la violence ?
- La violence peut-elle avoir raison ?
- Qu'est-ce qu'une violence aveugle ?
- La violence peut-elle être sans raison ?
- La violence peut-elle être gratuite ?

- Violence, vengeance et ressentiment

 

c. Le conflit des désirs

 

- Désir et violence
- Le désir est-il source de violence ?

 

d. Violence et vérité

 

- Peut-on imposer la vérité par la violence ?
- "La vérité doit s'imposer sans violence."
 

5. Violence, ordre et liberté

 

a. Ordre et violence

 

- Toute violence est-elle désordre ?
-
La violence s'oppose-t-elle nécessairement à l'ordre ?
-
Tout ordre est-il une violence déguisée ?
- L'ordre politique exclut-il la violence ?
- L'ordre politique peut-il exclure la violence ?

 

b. Violence et liberté

 

- La violence est-elle l'expression de la liberté ?
- "C'est par la violence que l'on doit établir la liberté."

 

6. Langage et violence
 

- Violence et parole
- Violence et discours

 

a. La violence du discours
 

- La violence verbale
- La violence des mots

 

b. La parole comme remède à la violence

 

- Recourir au langage, est-ce renoncer à la violence ?
- Faire usage du langage, est-ce renoncer à la violence ?
- La parole suffit-elle à faire échec à la violence ?
- La parole peut-elle faire échec à la violence ?
- La parole est-elle une alternative à la violence ?

- Le dialogue contre la violence ?
- La discussion peut-elle mettre fin à la violence ?
- Discuter, est-ce mettre fin à la violence ?
- Discuter, est-ce renoncer à la violence ?

 

7. Mettre fin à la violence ; empêcher la violence

 

- La fin de la violence ?
-
La fin de la violence
- Peut-on mettre fin à la violence ?
- "On ne peut pas se passer de la violence pour mettre fin à la violence."
- Peut-on arrêter la violence ?
- Peut-on empêcher la violence ?
- Un monde sans violence est-il possible ?
- Sortir de la violence
- Comment sortir de la violence ?
- La violence est-elle irréductible ?
-
Que peut la raison pour exclure la violence ?
- Le commerce est-il le remède de la violence ?
- La violence apprivoisée

 

a. Le déclin de la violence

 

- Le processus de civilisation et la violence maîtrisée selon Norbert Elias

 

- Violence et sentiment d'insécurité

 

- La violence est-elle objective ou subjective ?
- La violence n'est-elle que subjective ?
- La violence est-elle dans le réel ou dans notre regard ?

 

b. La violence : un mal nécessaire ?

 

- La violence est-elle nécessaire ?
- La violence nécessaire

- En quoi la violence est-elle nécessaire ?
- La violence est-elle un mal nécessaire ?

- La nécessité de violence
- Peut-on se passer de violence ?
- Faut-il s'accommoder de la violence ?

- Peut-on refuser la violence ?

 

c. Comment se libérer de la violence


- L'art nous libère-t-il de la violence des sentiments ?
- Peut-on s'habituer à la violence ?

- Apprivoiser la violence
- Peut-on contrôler la violence ?

 

- Les mécanismes inhibiteurs de l'agressivité

 

- Le droit contre la violence


- Le droit s'oppose-t-il à la violence ?
- Le droit met-il fin à la violence ?

 

d. La violence pour mettre fin à la violence ?

 

- "On ne peut pas se passer de la violence pour mettre fin à la violence."
- Pour faire la paix, consentir à la violence de la guerre ?

 

- La violence unanime et la victime émissaire chez René Girard
 

III. Rapport de l'homme à la violence et valeur de la violence

 

1. L'homme et la violence

 

a. L'humanité de la violence ; l'inhumanité de la violence

 

- Y a-t-il une violence humaine ?
- Y a-t-il une humanité de la violence ?
- Qu'est-ce qu'une violence inhumaine ?
- La violence est-elle inhumaine ?

- La violence est-elle inhérente à l'homme ?
- La violence est-elle le propre de l'homme ?

 

- Violence et cruauté
 

b. Attitudes face à la violence


- Être fasciné par la violence
- Pourquoi la violence est-elle fascinante ?
- Pourquoi la violence nous fascine-t-elle ?
- Apprivoiser la violence

- Faut-il s'accommoder de la violence ?
- Peut-on contrôler la violence ?
- Peut-on s'habituer à la violence ?
- Peut-on consentir à la violence ?
- L'amour de la violence
- Aimer la violence
- Peut-on vouloir la violence ?
- La volonté de violence

 

- Le processus de civilisation et la violence maîtrisée selon Norbert Elias

 

- Le refus de la violence : la voie de la non-violence

 

- Peut-on refuser la violence ?
- Résister à la violence

- Être non-violent
- Peut-on être non-violent ?
- La non-violence est-elle une attitude de résistance ?
- Peut-on faire face à la violence en étant non-violent ?
- Une politique non-violente est-elle possible ?
- L'usage de la violence est-il toujours signe de faiblesse ?
- La violence pacifique
- L'absence de violence

 

2. Efficacité de la violence comme moyen (le pouvoir de la violence)

 

- Que peut la violence ?
- La violence est-elle un moyen comme un autre ?
- La violence peut-elle faire triompher des idées ?
- Le pouvoir de la violence

- La force de la violence
- Violence et pouvoir
- La violence conquérante

 

3. Violence et morale

 

- Morale et violence
- La violence peut-elle être morale ?
- Peut-on excuser la violence ?
- La violence est-elle impardonnable ?
- Le devoir de violence

a. La violence : un mal...

 

- La violence est-elle toujours un mal ?
-
Être violent, est-ce faire le mal ?
-
La violence est-elle toujours destructrice ?
-
"Qui vit par l'épée, périra par l'épée."
-
"Tous ceux qui prennent l'épée, périront par l'épée."
-
"Celui qui tue expie, et le sang paye le sang."

 

b. ...ou un bien ?

 

- La violence peut-elle être un bien ?
- Peut-on désirer la violence ?

c. Violence et plaisir ; violence et sexualité

 

- Le plaisir de la violence
- La violence comme orgie ?

 

4. Légitimité de la violence

 

- Légitimer la violence
- Peut-on légitimer la violence ?
- Y a-t-il une violence légitime ?

- Y a-t-il des violences légitimes ?
- Peut-il y avoir des violences légitimes ?
- La  violence légitime
- La violence est-elle légitime ?

- L'exigence de justice peut-elle légitimer la violence ?
- Faut-il considérer le droit pénal comme instituant une violence légitime ?
- "La violence peut être justifiable, mais elle ne sera jamais légitime."
- Le monopole de la violence légitime
 

a. L'État et le monopole de la violence légitime
 

- Le monopole de la violence légitime
- L'État a-t-il le monopole de la violence légitime ?
 

5. Une violence juste ? Peut-on justifier la violence ?

 

- "Œil pour œil, dent pour dent."
- Le devoir de violence
- Justice et violence
- Qu'est-ce qu'une violence juste ?
- Y a-t-il une violence juste ?
-
La violence peut-elle être juste ?
-
Peut-on justifier la violence ?
- Peut-on justifier l’usage de la violence ?

- Y a-t-il des violences justifiées ?
- L'exigence de justice peut-elle légitimer la violence ?
- La justice peut-elle s'obtenir par la violence ?

- La violence peut-elle être un remède à l'injustice ?
- "La violence est juste là où la douceur est vaine."
- "Les moyens violents ne conviennent point à la cause juste."
- "La violence peut être justifiable, mais elle ne sera jamais légitime."

- La violence peut-elle avoir raison ?

 

a. Violenter au nom de la vérité


- Peut-on imposer la vérité par la violence ?
- "La vérité doit s'imposer sans violence."
- "La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre".
 

b. L'idée de guerre juste

 

- Une guerre peut-elle être juste ?
- Peut-on parler de guerre juste ?
- Y a-t-il des guerres justes ?
- Peut-on justifier la guerre ?
- "Une guerre est juste quand elle est nécessaire."

 

c. Résister à l'oppression par la violence

 

d. La violence révolutionnaire
 

- La violence révolutionnaire
- Une révolution peut-elle être non-violente ?
- "Les vraies révolutions sont lentes et elles ne sont jamais sanglantes".

 

- La violence dans la pensée marxiste et socialiste

 

- Violence coloniale et violence décolonisatrice

 

e. La violence fasciste

 

6. Violence destructrice et violence fondatrice

 

- La violence est-elle toujours destructrice ?
- Que disent les ruines de la violence ?

- En quoi la violence peut-elle être dite fondatrice ?
- Que peut fonder la violence ?
- "Ce n'est pas la violence qui restaure, mais la violence qui ruine, qu'il faut condamner."
- La violence conquérante

 

a. La violence fondatrice : la violence et le sacré selon René Girard

 

b. La lutte à mort entre maître et esclave selon Hegel

 

7. L'esthétique de la violence

 

- La violence peut-elle être belle ?
- La beauté de la violence

- Y a-t-il une beauté de la violence ?
-
Y a-t-il un art de la violence ?
-
L'art de la violence

 

8. La non-violence


- Peut-on refuser la violence ?
- Être non-violent

- Peut-on être non-violent ?
- La non-violence est-elle une attitude de résistance ?
- Peut-on faire face à la violence en étant non-violent ?
- Une politique non-violente est-elle possible ?
- L'usage de la violence est-il toujours signe de faiblesse ?
- La violence pacifique
- L'absence de violence

 

a. La désobéissance civile

 

b. Critiques de la non-violence


Date de création : 29/08/2023 @ 12:49
Dernière modification : 29/08/2024 @ 12:50
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