* *

Texte à méditer :   Le progrès consiste à rétrograder, à comprendre [...] qu'il n'y avait rien à comprendre, qu'il y avait peut-être à agir.   Paul Valéry
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Technique et pouvoir militaire

  "Les militaires ont toujours soutenu la recherche et exploité les progrès technologiques. La recherche à des fins de défense a même longtemps constitué un moteur des avancées scientifiques et techniques. Elle a accéléré le développement de pans entiers de la technologie, dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications. Les lanceurs spatiaux sont dérivés des technologies développées à l'origine pour les missiles ; les premiers circuits intégrés ont été construits dès 1959 à l'instigation du département de la défense américain ; l'informatique est née des besoins en calcul pour le déchiffrement ; les turboréacteurs, radars et les systèmes de localisation par satellite sont d'origine militaire, tout comme les matériaux composites ou les technologies d'Internet, développées pour le réseau militaire Arpanet."

 

Jean-Yves Helmer, "Demain, quelles technologies pour quelle défense ?", in Le Pouvoir, l'État, la politique, Odile Jacob Poches, 2002, p. 219.

 

Retour au menu sur la technique

 


Date de création : 26/04/2024 @ 08:11
Dernière modification : 26/04/2024 @ 08:11
Catégorie :
Page lue 335 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^