"Il n'existe pas de société humaine suffisamment homogène pour que les pratiques différentes entre les hommes, les femmes, les initiés, les guerriers, les prêtres, les chasseurs, les esclaves ou les marchands, n'induisent pas des habitudes de pensée différentes, des anticipations particulières, des façons autres de voir le monde. Même, dans certaines sociétés, les hommes et les femmes parlent à peine le même langage tant leurs façons de l'utiliser diffèrent. De plus, les prescriptions rituelles distinctes qui entourent les diverses activités ajoutent à la séparation des sous-groupes qui en sont responsables, lesquels sont chacun unis par le partage des mêmes rites. Cependant, il n'y a pas encore là de pluralisme des valeurs. Non seulement parce que les anthropologues peuvent, ou souvent croient pouvoir, reconstruire un système de valeurs homogène et cohérent sous-jacent à toutes ces différences. La difficulté n'est pas, non plus, que ce système n'existe nulle part ailleurs que dans la tête de l'anthropologue. Elle est tout simplement qu'il n'y a pas là encore à proprement parler de valeurs. Pour qu'il y ait des valeurs, pour que leur façon d'agir soit offerte à des agents comme une valeur, celle-ci doit perdre ce qu'on peut nommer son évidence naturelle. Il faut que se fissure la sûreté de l'héritage que constituent les pratiques auxquelles nous sommes socialisés, ainsi que l'unité du regard sur le monde et sur la vie qui les habite pour que nous puissions nous représenter comme des valeurs les raisons de ces comportements. Cet héritage ne doit plus être simplement la façon de faire et de penser qui s'impose immédiatement. La façon dont je fais ou la façon dont les autres font. Afin qu'une pratique puisse être représentée comme une valeur, pour qu'elle constitue une valeur, il faut que s'introduise une distance entre l'agent et son action, distance qui la relativise et la lui présente comme une façon de faire parmi d'autres. Cela suppose une comparaison et c'est elle qui lui permet d'estimer sa pratique, de la jauger, de faire d'elle une valeur, de la penser en ces termes."
Paul Dumouchel, "La démocratie et le pluralisme des valeurs", 2000, in Le Pouvoir, l'État, la politique, Odile Jacob Poches, 2002, p. 280-281.
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