"Il n'y a d'œuvre d'art accomplie qu'à partir du moment où les éléments, tirés de la nature ou de l'âme, qui s'y assemblent, qui en fournissent la substance, sont élevés à l'unité qui en fait une organisation isolée, autonome, se suffisant désormais à soi-même. C'est pourquoi un des actes essentiels de la création artistique, celui qui confère à l'œuvre son existence propre, qui en fait un organisme constitué, est la composition. Qu'elle naisse de l'équilibre des lignes, de celui des formes, des couleurs, des valeurs ou de l'unanimité de la pensée directrice, de la sensibilité animatrice, la composition se rend toujours maîtresse de la diversité agitée, confuse, dont l'artiste était parti. Si tumultueuse qu'ait pu être cette diversité à l'origine, elle atteint soudain son ordre, celui qui marque la constitution, l'achèvement de l'œuvre. Cette transfiguration de la complexité des données initiales, si spasmodiques, si distendues qu'elles aient pu être, en un tout expressif, contraint les éléments les plus négatifs, les plus destructeurs à prendre un visage positif."
René Huyghe, Les Puissances de l'image, 1965, Introduction, Flammarion, p. 12-13.
Retour au menu sur l'art