* *

Texte à méditer :   Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible.   David Rousset
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Juger et raisonner

  "On appelle raisonner, l'action de notre esprit par laquelle il forme un jugement de plusieurs autres ; comme lorsqu'ayant jugé que la véritable vertu doit être rapportée à Dieu, et que la vertu des païens ne lui était pas rapportée, il en conclut que la vertu des païens n'était pas une véritable vertu.
  On appelle ici ordonner l'action de l'esprit par laquelle, ayant sur un même sujet, comme sur le corps humain, diverses idées, divers jugements et divers raisonnements, il les dispose en la manière la plus propre pour faire connaître ce sujet. C'est ce qu'on appelle encore méthode."

 

Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La Logique ou l'art de penser, 1662, Champs Flammarion, 1978, p. 59.


 

  "Juger suppose donc concevoir ; mais cet acte suppose aussi raisonner. En effet, pourquoi affirmer que la rose est odorante ? Parce que je l'ai constaté, direz-vous. Mais on ne peut pas constater que la rose, dans sa nature universelle, est odorante ; la constatation ne peut avoir de valeur que par rapport à quelques roses, et, dans le jugement, vous lui donnez une valeur universelle. Il n'y a pas de pensée qui n'ait, en prétention du moins, une valeur universelle ; autrement dit, il y a dans tout jugement que nous formons une prétention à l'universalité. Affirmer qu'une chose est vraie, c'est affirmer qu'elle a une valeur pour tout esprit, qu'elle existe, qu'elle fait partie de la vérité. Mais la vérité est nécessairement une. La raison qui fait que la chose affirmée actuellement est vraie, si elle est vraie, fait aussi que celle que nous affirmerons tout à l'heure sera vraie, si elle est vraie. Autrement dit, entre tous les jugements vrais qu'on forme, il doit y avoir un rapport. On n'affirme pas la vérité d'une chose en faisant abstraction de toutes les raisons qu'on a pris l'habitude de reconnaître comme justifiant l'affirmation que la chose est vraie. Toutes les fois qu'on forme un jugement, on le justifie ; autrement dit un jugement vrai — et tout jugement quand même il serait faux — n'est jamais, dans le mouvement de notre pensée, un fait isolé ; c'est un élément d'un tout ; la vérité de ce jugement n'est possible que comme fonction de la vérité totale des autres ; si j'affirme quelque chose comme vrai, c'est que je m'en reconnais le droit, étant donné ce que je sais d'autre part être vrai. Tout jugement que j'affirme, je le forme ; il n'existait pas auparavant ; je pense à un autre état d'esprit. Je ne puis concevoir que je puisse former légitimement le jugement B autrement qu'en concevant le passage du jugement antérieur A à ce jugement B comme légitime. Je ne puis concevoir mon jugement actuel que comme une partie de l'action totale de ma pensée par laquelle celle-ci se meut à travers ses affirmations nécessaires. Mais ce mouvement de la pensée n'est autre chose que ce que nous appelons le raisonnement.
  L'idée, produit de la conception, est à la fois la matière de l'entendement et le dernier produit de son activité. Elle est un ensemble de connaissances possibles résumées en une seule représentation et représentées généralement par un signe. L'idée, c'est la connaissance en puissance, objet, matière de la connaissance en acte. Le jugement, qui analyse l'idée, ou qui établit un rapport nécessaire entre les idées, est la connaissance en acte. Le raisonnement est le mouvement même par lequel la pensée se réalise dans les jugements successifs."

 

Jules Lagneau, "Cours sur le jugement", 1886-1887, Célèbres leçons et fragments, PUF, 1950, p. 189-190.

 

Retour au menu sur juger


Date de création : 14/10/2025 @ 15:27
Dernière modification : 14/10/2025 @ 15:27
Catégorie :
Page lue 240 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^