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- Qu'est-ce que se cultiver ?
- Les divers sens du mot culture peuvent-ils être ramenés à l'unité ?
- La culture est-elle une seconde nature ?
- La culture dénature-t-elle l'homme ?
- En quel sens peut-on dire que l'homme n'est pas un être naturel ?
- La féminité est-elle un artifice de la culture ou une différenciation naturelle ?
- La propriété est-elle un fait de nature ou un fait de culture ?
- La culture se contente-t-elle seulement de compléter la nature, ou se substitue-t-elle à elle ?
- Peut-on parler d'un langage des animaux ?
- Pourquoi les animaux ne peuvent-ils pas avoir de culture ?
- Peut-on parler de culture animale ?
- Les animaux travaillent-ils ?
- Prétendre distinguer l'homme de l'animal, est-ce légitime ?
- Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?
- Sommes-nous destinés aux mêmes émotions et aux mêmes passions que les animaux, par exemple la peur ?
- L'essentiel de l'homme, n'est-ce pas son animalité ?
- Peut-on définir l'homme comme un animal raisonnable ?
- En quel sens peut-on dire que l'homme est un « animal politique » ?
- Que signifie l'expression : « L'homme est un animal métaphysique » ?
- L'homme est-il un animal religieux ?
- Peut-on parler à bon droit d'homme « sans culture » ?
- La culture fait-elle l'homme ?
- La tradition est-elle toujours une forme d'asservissement à un passé révolu ?
- La culture est-elle une seconde nature ?
- Mon identité dépend-elle de ma culture ?
i. Le rapport entre la société et la nature
2. La distinction entre le naturel et l'artificiel
- Qu'est-ce qui distingue ce qui est naturel de ce qui est artificiel ?
- Dans quelle mesure peut-on distinguer chez l'homme besoins naturels et besoins artificiels ?
- Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?
- La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de sa technique ?
- Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?
- La culture nous rend-elle libre ?
a. La prohibition de l'inceste
3. Le langage
4. La technique
5. L'art
6. La science comme élément de la culture
III. La valeur de la culture
- La culture est-elle un bien ou un mal ?
- Être cultivé rend-il meilleur ?
IV. Peut-on juger les cultures ?
- Peut-on juger la culture à laquelle on appartient ?
- Puis-je juger la culture à laquelle j'appartiens ?
- Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
- Toutes les cultures se valent-elles ?
- Toutes les civilisations se valent-elles ?
- Peut-on dire d'une culture qu'elle est supérieure à une autre ?
- Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?
- Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique ?
- L'idée de progrès peut-elle servir à interpréter l'histoire ?
- L'examen de l'histoire nous permet-il d'affirmer l'existence du progrès ?
- Le progrès historique est-il un mythe ou une réalité ?
- Pouvons-nous ne pas croire au progrès ?
- Y a-t-il un progrès dans le domaine de l'art ?
- La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ?
IV. Diversité des cultures et universalité de l'humanité
- La prise en compte des différences culturelles vous paraît-elle remettre en question l'existence de valeurs universelles ?
- Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
- Affirmer des droits de l'homme universels, est-ce méconnaître la diversité des cultures ?
- Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
- La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
- La diversité des cultures est-elle incompatible avec l'unité de l'homme ?
- Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ?
- La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?
- La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?
V. La culture en rapport direct aux notions du champ
- Peut-on dire en toute rigueur qu'il existe une culture technique ?
- Être cultivé rend-il meilleur ?