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I. Les différents sens du mot "expérience"
- L'expérience dans la vie a-t-elle les mêmes caractères et le même rôle que dans les sciences ?
- L'expérience joue-t-elle le même rôle dans les sciences et dans la conduite de la vie ?
- Le terme « expérience » a-t-il le même sens dans les expressions : « avoir de l'expérience » et « faire une expérience » ?
- Avoir de l'expérience et faire une expérience.
- L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?
- Peut-on communiquer son expérience ?
- Quel sens et quelle valeur peut-on accorder à l'expérience ?
1. Le rôle de l'action dans l'expérience
2. Les expériences de pensée
3. Faire des expériences
- Le terme « expérience » a-t-il le même sens dans les expressions : « avoir de l'expérience » et « faire une expérience » ?
- Avoir de l'expérience et faire une expérience.
- Qu'est-ce que faire une expérience ?
II. L'expérience sensible, source de la connaissance ?
1. Relativité de l'expérience vécue
2. L'empirisme
3. Le rationalisme
4. Raison et expérience sont toutes deux indispensables à la connaissance
- L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?
- Quel rôle joue l'expérience dans la connaissance des hommes ?
- Peut-on connaître ce dont on n'a pas l'expérience ?
- Dans quelle mesure le recours à l'expérience est-il justifié ?
- Expliquez et, éventuellement, discutez la formule : « je ne crois que ce que je vois ».
- Quel enseignement peut-on recevoir de l'expérience ?
- L'expérience peut-elle servir de preuve ?
- L'expérience immédiate est-elle source de vérité ?
- L'expérience peut-elle tout prouver ?
- Peut-on penser contre l'expérience ?
- Une connaissance peut-elle se passer de l'expérience sensible ?
- L'expérience est-elle source de vérité ?
- Peut-on connaître ce dont on n'a pas l'expérience ?
- Connaître, est-ce expérimenter ?
- Suffit-il de voir pour savoir ?
- Ne doit-on tenir une proposition pour vraie que si elle est contrôlable par l'expérience ?
- L'expérience instruit-elle ?
- L'expérience nous instruit-elle ?
- À quelles conditions l'expérience nous instruit-elle ?
- De quoi l'expérience nous instruit-elle ?
- L'expérience nous apprend-elle quelque chose ?
- L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?
III. La théorie face à l'expérience
1. L'opposition entre théorie et expérience
- Est-il raisonnable d'opposer théorie et expérience ?
- Peut-on opposer le théoricien et l'observateur ?
- Faut-il se défier des théories ?
a. La théorie vient après l'expérience
2. Faits et théorie
- Un fait est-il par nature indiscutable ?
- Pourquoi un fait exige-t-il d'être établi ?
- Un fait unique et qui ne se répète pas peut-il être l'objet d'une science ?
- L'expérience peut-elle se définir comme soumission aux faits ?
- Peut-on dire qu'on n'a jamais raison contre les faits ?
- Peut-on avoir raison contre les faits ?
- « Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations. » Expliquez et, si besoin est, discutez cette affirmation d'un philosophe.
- Est-il vrai qu'un fait isolé ne réfute pas une loi scientifique ?
- Est-ce toujours légitimement que l'on invoque la réalité des faits contre les spéculations de la raison ?
- S'en tenir aux faits, est-ce une garantie suffisante d'objectivité ?
- La référence aux faits scientifiques garantit-elle à elle seule l'objectivité de la connaissance scientifique ?
- Pourquoi dit-on des faits scientifiques qu'ils sont l'objet d'une construction ?
- Les faits parlent-ils d'eux-mêmes ?
- Les sciences ont-elles leur point de départ dans l'expérience ?
- En quel sens peut-on dire que nommer des objets est une première démarche scientifique ?
- A quelles conditions une expérience est-elle scientifique ?
- Que veut-on dire en parlant de lois de la nature ?
- L'expérimentation consiste-t-elle à forcer la nature à répondre aux questions qu'on lui pose ?
- « La science physique a trouvé dans les mathématiques un langage qui se détache sans difficulté de sa base expérimentale et qui, pour ainsi dire, pense tout seul. »
- L'objectivité est-elle donnée dans l'expérience sensible ou résulte-t-elle des progrès de la recherche scientifique ?
- La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle ?
- L'expérience joue-t-elle le même rôle dans les sciences et dans la conduite de la vie ?
- Est-ce le recours à l'expérience qui garantit le caractère scientifique d'une théorie ?
a. Observation/expérience et expérimentation
- La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ?
- Peut-on opposer le théoricien et l'observateur ?
- Pourquoi faut-il, pour être un bon observateur, être un bon théoricien ?
b. Qu'est-ce qu'une expérience scientifique ? Exemples
- À quelles conditions une expérience est-elle scientifique ?
- À quoi reconnaît-on qu'une expérience est scientifique ?
c. Mesure et instruments de mesure en science
- La mesure : pourquoi est-il difficile de mesurer et tout peut-il l'être ?
- Partagez-vous l'affirmation d'Alain selon laquelle « à mesure qu'un instrument est plus puissant il faut penser davantage pour en tirer quelque chose. Le microscope étourdit l'ignorant, il ne l'instruit point » ?
- Les instruments de mesure du temps nous font-ils saisir ce qu'est le temps ?
d. L'observation en science
- La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ?
- Pourquoi faut-il, pour être un bon observateur, être un bon théoricien ?
- Peut-on opposer le théoricien et l'observateur ?
e. La méthode déductive-nomologique
f. La démarche inductive
- Y a-t-il des expériences sans théorie ?
- Pourquoi faut-il, pour être un bon observateur, être un bon théoricien ?
- Est-ce le recours à l'expérience qui garantit le caractère scientifique d'une théorie ?
- La recherche scientifique peut-elle se passer de théorie ?
b. Toute expérimentation est rationnelle par essence
- Appréciez ce jugement de Claude Bernard : « On expérimente avec sa raison. »
5. L'hypothèse en science
- Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
- L'intolérance ne résulte-t-elle pas de ce que nous prenons nos hypothèses pour des certitudes ?
- Dieu est-il, pour le savant, une hypothèse nécessaire ou superflue ?
- La duplicité de la conscience rend-elle inutile l'hypothèse de l'inconscient ?
- L'existence de l'inconscient est-elle une hypothèse ou une certitude ?
a. Le sens et le rôle de l'hypothèse
b. Hypothèse et démonstration
c. Hypothèse et mesure/expérience
- À quoi reconnaît-on qu'une théorie est scientifique ?
- Les théories simplifient-elles l'expérience ?
- À défaut de certitude, une science du probable peut-elle suffire ?
a. La mise à l'épreuve des théories scientifiques
b. Le fondement des théories scientifiques
c. Les raisons du succès d'une théorie scientifique
- La valeur d'une théorie se mesure-t-elle à son efficacité pratique ?
- Peut-on réduire la science à un ensemble de recettes qui réussissent toujours ?
- Une théorie scientifique doit-elle se prémunir contre toute critique ?
- La succession des théories scientifiques permet-elle de concevoir le progrès de la science comme une marche continue vers le vrai ?
- Le renouvellement des théories scientifiques conduit-il à douter de la certitude des sciences ?
- Est-il vrai qu'un fait isolé ne réfute pas une loi scientifique ?
IV. Les limites de l'expérience
- Quel sens et quelle valeur peut-on accorder à l'expérience ?
- Dans quelle mesure le recours à l'expérience est-il justifié ?
- L'expérience peut-elle tout prouver ?
1. Limites épistémologiques
- Sommes-nous démunis face à ce dont nous n'avons jamais fait l'expérience ?
- Peut-on communiquer son expérience ?
- Les sciences de l'homme peuvent-elles être expérimentales ?
- Peut-on expérimenter sur le vivant ?
- L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
a. Géométrie et expérience
- Comment les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée indépendant de l'expérience, rendent-elles compte si excellemment de la réalité ?
- Toutes les expériences scientifiques sont-elles légitimes ?
- Peut-on expérimenter sur le vivant ?
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