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Texte à méditer :  

Car quoi de plus excusable que la violence pour faire triompher la cause opprimée du droit ?   Alexis de Tocqueville


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Figures philosophiques

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Hors des sentiers battus
La raison et le réel
N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière.

Les sujets mêlant les notions de raison et celle de réel étant trop peu nombreux, nous avons choisi de proposer un classement sur la raison, puis un sur le réel. Vous trouverez aussi un classement sur la pensée ainsi qu'un lien menant à un classement sur la
science
en bas de page.

La raison
 

 

1. L'universalité de la raison et ses critiques

 

- La raison est-elle universelle ?

 - La diversité des langues contredit-elle l'idée d'une raison universelle ?
- Est-il vrai que les hommes ne peuvent s'accorder que dans la mesure où ils vivent sous la conduite de la raison ?

 

 
 
 

- À quoi sert la raison ?
- La raison peut-elle être mise au service du mal ?
- Peut-on dire que rien ne se fait sans raison ?
 

1. L'accord des hommes par la raison ?


- Est-il vrai que les hommes ne peuvent s'accorder que dans la mesure où ils vivent sous la conduite de la raison ?
- Qu'est-ce qui, selon vous, peut le mieux unir les hommes : la raison, l'intérêt, ou le sentiment ?
- La raison est-elle génératrice de violence ?

 

III. Ce qui s'oppose à la raison


1. La folie

 

- Sagesse et folie sont-elles réellement incompatibles ?
- La raison peut-elle reconnaître sens et valeur à la folie ?
- Pourquoi le philosophe s'intéresse-t-il à la folie ?

 

2. La croyance (voir Raison et croyance)


- L'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance ?
- Croire est-ce renoncer à l'usage de la raison ?
- L'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance ?
- La raison est-elle en droit de discuter la croyance ?
- La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ?
- La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ?

- Les croyances religieuses sont-elles, par nature, irrationnelles ?
-
Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
- Peut-on venir à bout d'une croyance par le raisonnement ?

 

3. L'illusion
 

- L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion ?
 

4. L'imagination

- L'imagination est-elle l'ennemi de la raison ?
 

5. Les faits

 

- Est-ce toujours légitimement que l'on invoque la réalité des faits contre les spéculations de la raison ?
- Peut-on dire qu'on n'a jamais raison contre les faits ?
- Peut-on avoir raison contre les faits ?


6. La passion
 

- Est-il rigoureux de parler du combat de la raison et des passions ?
- En quoi la passion suppose-t-elle, paradoxalement, la raison ?
- Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions ?
- L'homme se reconnaît-il dans ses passions ou dans leur maîtrise ?
- Les passions sont-elles, pour la lucidité, un obstacle ou une condition ?

- Passion et raison sont-elles nécessairement en conflit ?
- Que signifie l'expression « être maître de ses passions » ?

- La passion est-elle compatible avec la sagesse ?
- La sagesse est-elle l'absence de passions ?
- On a pu dire que « la raison sans les passions serait presque un roi sans sujets ». Qu'en pensez-vous ?

- Toute passion est-elle déraisonnable ?
- N'y a-t-il que des passions déraisonnables ?
- Est-il raisonnable d'aimer ?
- La raison peut-elle être l'objet d'une passion ?
- « Les passions font vivre l'homme ; sa sagesse le fait seulement durer. »

 

IV. Raison et vérité/connaissance


- L'usage de la raison consiste-t-il seulement à discerner le vrai et le faux ?
- La rigueur d'un raisonnement suffit-elle pour garantir la vérité ?
- La validité d'un raisonnement suffit-elle à garantir la vérité de ce qu'il démontre ?
- En quel sens peut-on dire qu'on « expérimente avec sa raison » ?
- L'indiscutable est-il la négation ou le fondement de l'exercice de la raison ?
- La raison humaine est-elle, par nature, conduite à supposer dans le monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve ?

1. Le rationalisme

 

2. Critiques de la raison ; les limites de la raison


- Le doute philosophique peut-il mettre en cause la valeur de la raison elle-même ?
 

V. Avoir raison
 

- Lorsque je dis : « j'ai raison », mon interlocuteur n'a-t-il plus qu'à se taire ?
- Comment peut-on être sûr d'avoir raison ?
- Peut-on être sûr d'avoir raison ?
- Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
- Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ?
- Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ?
- Suffit-il d'avoir raison pour convaincre autrui ?
- Sur quoi peut se fonder la conviction d'avoir raison ?
- La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?
- Suffit-il d'être dans son droit pour avoir raison ?
- Est-il possible, dans le domaine des arts, d'avoir tort ou raison, lorsqu'on dit : « C'est beau » ?
- Le bon sens a-t-il toujours raison ?


VII. Être rationnel / être raisonnable
 

1. Le rationnel
 

- La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques rend-elle l'homme plus rationnel ?
- N'y a-t-il de rationalité que scientifique ?
- Se pourrait-il que le réel ne soit pas rationnel ?
- La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel ?
- L'irrationnel est-il nécessairement absurde ?
- Tout ce qui est systématique est-il de ce fait rationnel ?
- Faut-il se désintéresser de l'irrationnel ?
- L'irrationalité n'est-elle qu'une faiblesse de l'esprit ?
- L'irrationnel est-il toujours absurde ?

 

a. Actions rationnelles et actions irrationnelles

 

b. Ecriture et rationalité
 

- Que perdrait la pensée en perdant l'écriture ?

2. Le raisonnable


- L'homme est-il raisonnable par nature ?
- Peut-on définir l'homme comme un animal raisonnable ?
- Peut-on mal user de sa raison ?
 

a. Qu'est-ce qu'être raisonnable ?


- Qu'est-ce qu'être raisonnable ?
- Qu'est-ce que se conduire raisonnablement ?
- Un homme raisonnable est-il un homme insensible ?
- Être raisonnable, est-ce adopter le juste milieu ?
- Est-il nécessaire de raisonner pour être raisonnable ?

 

b. Ce qui est raisonnable

 

- Est-il raisonnable de combattre toute illusion ?

- Est-il raisonnable d'aimer ?

- Est-il toujours déraisonnable de prendre des risques ?

- Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?

- Est-il raisonnable d'être croyant ?

- Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?

- Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique ?

- Est-il raisonnable de donner un sens un tout ?

- Est-il raisonnable de lutter contre le temps ?

- Est-il raisonnable de se quereller pour des mots ?

- Est-il raisonnable d'opposer théorie et expérience ?

- Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ?


c. Faut-il toujours être raisonnable ?

- Faut-il toujours être raisonnable ?
- Doit-on toujours raison garder ?
- Peut-on être trop raisonnable ?


VIII. Raison et liberté

- Faut-il être raisonnable pour être libre ?
- Peut-on être libre sans le secours de la raison ?
- La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?
- La raison est-elle un maître intérieur ?

- Doit-on souhaiter la dictature de la raison ?
- N'y a-t-il de liberté que du jugement ?
- Peut-on être à la fois libre et passionné ?
- Puis-je être libre en vivant une passion ?

 

IX. Le pouvoir de la raison et ses limites


- Peut-on se fier à la raison ?
- La raison peut-elle rendre raison de tout ?
- La raison peut-elle tout expliquer ?
- La raison est-elle en droit de discuter la croyance ?
- Peut-on venir à bout d'une croyance par le raisonnement ?
- Doit-on tout soumettre à la raison ?
- La raison aspire-t-elle naturellement au pouvoir ?
- Est-il souhaitable que la raison mène le monde ?
- La raison peut-elle comprendre ce qui ne se répète pas ?
- Obéir à la raison suffit-il à rendre heureux ?
- Que peut la raison pour exclure la violence ?

- L'enfance est-elle le sommeil de la raison ?

X. Raison et technique

- La technique échappe-t-elle à la raison ?
- Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?

 
Le réel

I. La nature du réel

- La réalité : qu'entendons-nous par là ?
- Qu'est-ce qui nous permet de distinguer le réel de ce qui n'est pas lui ?
- Qu'est-ce que le réel pour un esprit scientifique ?

- Le passé a-t-il plus de réalité que l'avenir ?
- Le passé est-il encore réel ?
- N'y a-t-il de réel que le présent ?
- Pouvons-nous dissocier le réel de nos interprétations ?

 

1. Apparence et réalité
 

- L'apparence est-elle un mensonge ?
- L'apparence est-elle toujours trompeuse ?

- La science a-t-elle pour but d'expliquer les apparences ?
 

a. La notion d'essence

 

2. Le réalisme

3. Le solipsisme

 4. La construction de la réalité

 
 

II. Le réel et l'imaginaire

- L'imaginaire et le réel se contredisent-ils ?
- Imaginer, est-ce seulement nier la réalité ?

- L'imagination nous écarte-t-elle du réel ?

 

a. Le rêve
 

- Faut-il opposer le rêve à la réalité ?

 

2. Vérité et réalité

3. Croyance et réalité
 

III. La connaissance de la réalité (voir aussi plus bas, le lien consacré à la science)


- La vérité est-elle différente de la réalité ?
- Connaître le réel, est-ce le dominer ?
 

1. La conscience de la réalité

 

2. Le réel est-il rationnel ?
 

- Se pourrait-il que le réel ne soit pas rationnel  ?

 

a. Du rationnel au réel

 

3. La perception de la réalité : subjectivité et objectivité

4. La science et le réel

 

- Par quoi une approche scientifique de la réalité diffère-t-elle d'une approche philosophique ?
- Le savoir scientifique est-il le reflet de la réalité ?
- Les sciences permettent-elles de connaître la réalité même ?
- Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique

5. Les mathématiques et le réel
 

- Comment les notions mathématiques, dépendant de l'esprit, peuvent-elles expliquer un réel qui n'en dépend pas ?
- L'application des mathématiques à tous les domaines de la réalité est-elle légitime ?
- Quels rapports les mathématiques entretiennent-elles avec la réalité ?

- Le raisonnement mathématique est-il seulement un raisonnement logique ?
 

6. Ce qui nous approche ou nous éloigne du réel


- Le principe selon lequel pour atteindre le réel il faut écarter le vécu est-il applicable aux sciences dites humaines ?
- Quels sont les obstacles à la prise de conscience de la réalité ?

- Peut-on accéder à la réalité sans passer par l'abstraction ?
- La passion nous éloigne-t-elle de la réalité ?

IV. L'art et le réel : représentation ou transformation ?

 

- L'oeuvre d'art nous éloigne-t-elle ou nous rapproche-t-elle du réel ?
- L'art est-il évasion de la réalité ?
- L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
- L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ?
- L'art crée-t-il le lien entre la réalité et l'imaginaire ?
- L'art est-il célébration de la réalité ou protestation contre elle ?
- Quels rapports l'art peut-il et doit-il entretenir avec la réalité ?
- L'art nous détourne-t-il du réel ?

 

La pensée


I. Qu'est-ce que penser ?

- Qu'est-ce que penser ?
- Peut-on définir la pensée comme le dialogue intérieur et silencieux de l'âme avec elle-même ?
- Penser, est-ce dire « non » ?
- Calculer, est-ce penser ?
- Si les machines ne pensent pas, d'où vient qu'il existe des machines à calculer ?
- Penser, est-ce seulement imaginer ?
- Définir la logique comme l'art de penser, est-ce appauvrir la pensée ?

- Y a-t-il une différence entre penser et avoir des opinions ?

1. Juger
 

2. Pensée et action


3. L'intelligence

 

a. L'intelligence manuelle

 

4. Pensée et vérité
 

II. L'objet de la pensée


- Penser la mort, est-ce un moyen d'échapper à la mort ?
- Peut-on penser le futur ?
 

III. Les conditions de la pensée

- Peut-on penser sans préjugés ?
- Peut-on penser sans préjuger ?
- Pour penser rigoureusement, faut-il renoncer au langage courant ?
- Peut-on penser sans être conscient ?
- Peut-on penser contre l'expérience ?
- Pourquoi a-t-on besoin du temps pour penser ?

- Peut-on apprendre à penser ?

- L'exercice de la réflexion suppose-t-elle le rejet de toute croyance ?

1. Penser par soi-même/penser seul
 

- Peut-on penser seul ?
- Pense-t-on jamais par soi-même ?

 

2. L'abstraction/le symbolisme


- Peut-on accéder à la réalité sans passer par l'abstraction ?
- La pensée abstraite détourne-t-elle de la réalité ?
 

IV. Penser, pourquoi faire ?

- Penser la mort, est-ce un moyen d'échapper à la mort ?
- La pensée abstraite détourne-t-elle de la réalité ?

 
 
- Peut-on penser par soi-même ?
- Pense-t-on jamais par soi-même ?

- Si l'on veut penser par soi-même, faut-il craindre toute influence ?

 

 

Date de création : 19/05/2006 @ 15:16
Dernière modification : 12/09/2024 @ 09:34
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