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Texte à méditer :  Soyez philosophe ; mais, au milieu de toute votre philosophie, soyez toujours un homme.  David Hume
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Hors des sentiers battus
La justice

- Un monde sans justice est-il humain ?


I. Qu'est-ce que la justice ? Qu'est-ce qui est juste ?
 

- La justice ne peut-elle être définie que comme un idéal ?

 

1. La justice

- Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une loi est juste ?
- Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?
- Comment décider qu'un acte est juste ?

- À quelles conditions une autorité est-elle juste ?
- À chacun autant. A chacun selon son travail. A chacun selon ses besoins. A chacun selon ses mérites. L'une de ces maximes définit-elle mieux que les autres l'idéal de la justice ?

- La balance est-elle le symbole adéquat de la justice ?
- Les décisions prises à la majorité des voix sont-elles nécessairement justes ?
- Avoir le droit pour soi, est-ce être juste ?
- A-t-on rendu justice quand on a eu recours à son intime conviction ?
- Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
- Est-il juste de combattre la violence par la violence ?

- Y a-t-il une opposition absolue entre la justice et l'injustice ?
- En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?

- La recherche de la justice doit-elle se contenter de satisfaire le sentiment du juste et de l'injuste ?

a. La justice distributive
 

b. La justice corrective


2. La justice comme vertu


- Qu'est-ce qu'un homme juste ?
 

3. L'injustice

- Qu'est-ce qu'une injustice ?
- Ressentir l'injustice l'apprend-il ce qui est juste ?
- Comment pouvons-nous juger d'une injustice ?
- La véritable source de l'injustice est-elle dans l'injuste répartition des richesses ou dans l'usage injuste que beaucoup de riches en font ?
- Combattre l'injustice, n'est-ce pas respecter le droit ?
- L'inégale puissance de travail des hommes est-elle source d'injustice ?
- Tout pouvoir est-il nécessairement injuste ?
- Peut-on dire de la nature qu'elle est injuste ?


4. La justice formelle
 

- La loi doit-elle s'appliquer à tous de la même manière ?
- Être juste, est-ce se comporter de la même manière avec tout le monde ?
- La loi n'est-elle juste que lorsqu'elle est justement appliquée ?


5. Justice et égalité
 

- Y a-t-il de justes inégalités ?
- Toute inégalité est-elle une injustice ?
- Justice et inégalité sont-elles incompatibles ?
- Le principe d'égalité exige-t-il d'abolir toutes les différences existant entre les hommes ?

- À quel type d'égalité renvoie l'exigence de justice ?
- Le critère d'une société juste est-il l'égalité ?
- Les inégalité entre les hommes sont-elles nécessairement injustes ?
 

a. Egalité formelle et égalité réelle

 

- L'égalité des droits a-t-elle pour condition l'égalité économique ?
- Est-ce l'égalité des droits qui assure l'égalité des hommes ?

 

b. L'égalité entre les hommes et le femmes

 

c. La loi du Talion

 

 

- La notion de justice est-elle relative ?
- La justice dépend-elle des coutumes des différents pays ?

- La diversité des cultures empêche-t-elle les hommes de s'accorder sur ce qui est juste ?

- Si le droit est relatif aux temps et aux lieux, faut-il renoncer à l'idée d'une justice universelle ?


II. L'origine de la justice. Ce qui fonde la justice
 

- À qui appartient-il de décider du juste et de l'injuste ?
- Longtemps, dans la réflexion sur la justice a prévalu le principe : « toute autorité vient de Dieu ». Peut-on se satisfaire d'une telle assertion ?
- Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
- Le sentiment de la justice est-il naturel ?

 

1. Justice et sagesse

 

2. Justice et droit

 

a. Il faut distinguer la justice et le droit

b. Le légal et le légitime

 

3. La justice : naturelle ou conventionnelle ?


- Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
- La justice n'est-elle que pure convention ?
- Le sentiment de la justice est-il naturel ?

 

III. Ce qui permet ou empêche la justice
 

- La justice est-elle compatible avec l'efficacité ?
- Peut-on concevoir une justice heureuse ?
- Pourquoi la justice a-t-elle besoin d'institutions ?
- La justice sociale passe-t-elle essentiellement par la régulation des échanges économiques ?
- La violence peut-elle être un remède à l'injustice ?

 
- Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?
- Des lois justes suffisent-elles à assurer la justice ?
- Appliquer des lois justes suffit-il pour assurer la justice ?
- Suffit-il, pour être juste, d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?
- Suffit-il de respecter le droit pour que règne la justice ?
- Suffit-il de respecter la loi pour assurer la justice ?
- La loi est-elle suffisante pour garantir la justice ?
- Suffit-il pour être juste de suivre les lois de la cité ?
- Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
- Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?
- Obéir à la loi, est-ce nécessairement être juste ?
- Peut-on vouloir la justice au mépris du droit ?
- Peut-on enfreindre la loi au nom de la justice ?
 

IV. Pourquoi (pratiquer) la justice ?

- Pourquoi faut-il être juste ?

1. Par intérêt (l'utilité de la justice)

- Ne sommes-nous justes que par intérêt ?
- Pour quelle raison préférer le juste à l'utile ?
- Est-ce par devoir ou par intérêt qu'il faut être juste ?

 

a. Justice et bonheur

- Peut-on être heureux dans un monde injuste ?


2. Pour ne pas subir l'injustice
 

- L'homme ne doit-il pratiquer et défendre la justice que dans la seule crainte de subir les conséquences de l'injustice ?
- Que signifie refuser l'injustice ?
- Le besoin de justice n'exprime-t-il que la jalousie des déshérités ?


3. Pour faire régner l'ordre


- La justice ne vise-t-elle que la paix sociale ?
- Une société est-elle d'autant plus juste que l'ordre y règne ?
- La justice a-t-elle pour but de venger la société et de la protéger du criminel ?
- Faut-il préférer une injustice à un désordre ?
- La paix peut-elle s'accommoder de l'injustice ?

4. Pour avoir bonne conscience


5. Justice et liberté

- L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables ?
- Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?

 

 

- La loi n'est-elle juste que lorsqu'elle est justement appliquée ?
- Appliquer des lois justes suffit-il pour assurer la justice ?
- La loi doit-elle s'appliquer à tous de la même manière ?
- La loi pourrait-elle se passer des juges ?
- A-t-on rendu justice quand on a eu recours à son intime conviction ?


VI. La dimension politique de la justice


 

- Est-il sensé d'exiger la justice en politique ?

 

- La hiérarchie est-elle indispensable à l'organisation de la société ?
- Peut-on justifier une inégalité sociale ?
- Le critère d'une société juste est-il l'égalité ?
- Une société juste est-ce une société sans conflit ?

- La justice sociale passe-t-elle essentiellement par la régulation des échanges économiques ?
 

a. Impôts et justice

 
 
 
 

 

- Peut-on concevoir la justice sans l'Etat ?
- L'Etat a-t-il pour but de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?
- Le rôle de l'Etat est-il de faire régner la justice ?

- La justice ne relève-t-elle que de l'Etat ?
 

- Les relations entre les Etats peuvent-elles être autre chose que l'expression de rapports de force ?

 

a. La notion de guerre juste

 

 

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Date de création : 10/06/2006 @ 13:57
Dernière modification : 18/04/2024 @ 16:48
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