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Texte à méditer :  

Il est vrai qu'un peu de philosophie incline l'esprit de l'homme à l'athéisme ; mais que davantage de philosophie le ramène à la religion.   Francis Bacon


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Hors des sentiers battus
La politique
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- Y a-t-il un sens à affirmer que tout est politique ?
- La politique est-elle l'affaire de tous ?
- L'engagement politique est-il compatible avec la recherche philosophique ?
- Peut-on se passer d'une Constitution ?

 


- En quel sens peut-on dire que l'homme est un « animal politique » ?
 

1. L'invention de la politique ; l'apparition de la polis/politique en Grèce
 

2. Le primat du politique

 

3. La communauté politique


- Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts ?
 

a. La métaphore du corps politique

 

4. L'idée de nation
 

II. Quelle est la fin de la politique ?


- L'action politique peut-elle être autre chose que la recherche du moindre mal ?
- La politique peut-elle viser à autre chose qu'à l'efficacité ?
- Un peuple qui ne veut que le maintien de l'ordre n'est-il pas déjà esclave de son bien-être ?
- Quelle est la mesure de l'efficacité politique ?
- La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre tranquillement ?
- Rendre les hommes meilleurs, est-ce le but de la politique ?
 

1. Le bien commun/l'intérêt général
 

- Pour gouverner, faut-il nécessairement sacrifier les intérêts particuliers ?


2. La concorde
 

3. Le bonheur

- Le bonheur est-il le but de la politique ?
- Le bonheur dépend-il du régime politique sous lequel on vit ?
- L'État doit-il viser le bonheur des individus ?

 

4. La liberté
 

- La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre tranquillement ?

III. Le pouvoir politique
 

- L'opinion peut-elle être le guide du pouvoir politique ?
- Le pouvoir politique peut-il échapper à l'arbitraire ?
- Le pouvoir politique est-il nécessairement violent ?


1. La notion de pouvoir
 

- Le pouvoir repose-t-il sur la contrainte ou sur le consentement ?
 

2. Qui détient/doit détenir le pouvoir politique ?


a. Ce qui légitime l'exercice du pouvoir

 

- En quoi le pouvoir du peuple serait-il légitime ?
- Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?

 

b. Le pouvoir de la majorité

 

- Que vaut, en politique, la règle de la majorité ?

 

- Peut-on concevoir un pouvoir juste ?

 
 
a. Le phénomène révolutionnaire
 
- Quand peut-on parler de révolution
- Faut-il préférer la révolte à la résignation ?
- Peut-on admettre l'idée d'un droit à la révolte ?
- La révolte peut-elle se réclamer de la justice ?
 
6. L'organisation du pouvoir politique
 

- Tous les problèmes politiques sont-ils des problèmes d'organisation ?
 

a. Les différents régimes politiques et la question du meilleur régime
 

- Le bonheur dépend-il du régime politique sous lequel on vit ?
 

- La monarchie
 

- L'aristocratie

 

- Démocratie et république

 

b. La distinction / séparation des pouvoirs en politique
 

- Le pouvoir législatif
 

c. Le pouvoir tyrannique
 

7. L'origine du pouvoir politique
 

8. Pouvoir et normes

 

IV. L'action politique

1. La politique : art ou science ?


- La politique est-elle une science ou un art ?
- La politique est-elle une technique ?
- La compétence technique peut-elle fonder l'autorité politique ?
- Qu'est-ce que la compétence en matière politique ?
- La science et la technique peuvent-elles aider à résoudre les problèmes politiques ?
- La politique est-elle une science ?
- Faut-il souhaiter que la politique soit une science ?
- La politique n'est-elle que l'art de capter à son profit les passions des autres ?
- Les sciences politiques nous dispensent-elles de la réflexion politique ?

 

a. Les difficultés/contradictions de l'action politique

 

b. La guerre : science ou art ?

2. L'engagement politique


- La politique est-elle l'affaire de tous ?
- L'engagement politique est-il compatible avec la recherche philosophique ?

 

3. L'efficacité de l'action politique ; les moyens de la politique


- Quelle est la mesure de l'efficacité politique ?
- La politique peut-elle viser à autre chose qu'à l'efficacité ?

 

4. Légitimité de l'action politique

a. Qu'est-ce qui doit guider l'action politique ?
 

- L'opinion peut-elle être le guide du pouvoir politique ?
- L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
- Que vaut, en politique, la règle de la majorité ?
- L'action politique s'exerce-t-elle sur les choses ou sur les esprits ?
- Les utopies sont-elles inutiles ?
- Pour gouverner, faut-il nécessairement sacrifier les intérêts particuliers ?


b. La responsabilité politique

- La responsabilité politique n'est-elle réservée qu'à ceux qui gouvernent ?
- La politique est-elle l'affaire de tous ?

c. Politique et morale, justice

- Peut-on refuser d'obéir à la loi politique par respect pour la loi morale ?
- Quels rapports la politique entretient-elle avec la morale ?
- Le politique est-il en droit de faire abstraction de la morale ?
- Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
- Est-il sensé d'exiger la justice en politique ?
- Toute politique n'est-elle qu'une lutte pour le pouvoir ?
 

 

e. Politique et violence ; politique et non-violence

- Le pouvoir politique est-il nécessairement violent ?
- L'ordre politique exclut-il la violence ?
- La violence peut-elle, comme beaucoup le croient, être considérée comme le fondement de tout ordre social ?
- La violence exercée au nom de l'Etat est-elle fondamentalement différente de toutes les autres formes de violence ?
- Le pouvoir le plus violent ne serait-il pas celui de la non-violence ?
- La violence peut-elle être un remède à l'injustice ?
- Le droit a-t-il pour fin d'abolir la violence ?
- Une violence légale est-elle une violence ?
- Les sanctions de la loi sont-elles une violence comme une autre ?
- Est-il juste de combattre la violence par la violence ?
- Les passions sont-elles à l'origine des désordres politiques ?

- La notion de violence

- La force et la violence ont-ils même origine et même but ?
- Où commence, où finit la violence ?
- Le discours peut-il abolir la violence ?
- Justifier la violence par un discours, est-ce nécessairement se contredire ?
- Peut-on dire que la pire violence est celle des mots ?
- En quel sens un contemporain a-t-il pu dire : « La violence n'est pas la solution d'un problème. Elle est elle-même un problème. » ?
- La violence est-elle toujours destructrice ?
- La raison est-elle génératrice de violence ?

- Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?

f. La notion de révolution politique


- Quand peut-on parler de révolution
- Faut-il préférer la révolte à la résignation ?
- Peut-on admettre l'idée d'un droit à la révolte ?
- La révolte peut-elle se réclamer de la justice ?


- La propagande politique est-elle un obstacle à l'exercice de la démocratie ?
 

h. Mensonge et politique
 

5. Spécificité de l'action politique
 

a. Le politique et l'économique

- En quel sens l'« économique » est-il aussi politique ?
- Le politique n'est-il que l'expression de l'économie ?
- La référence aux « contraintes économiques » est-elle, dans le gouvernement des hommes, autre chose qu'un alibi ?

b. Peut-on parler d'une science politique ?

- Tous les problèmes politiques sont-ils des problèmes d'organisation ?
- Peut-on légitimer rationnellement ses opinions politiques ?

 

c. Politique et vérité / mensonge

 

- Peut-il y avoir une vérité en politique ?
- Y a-t-il des vérités en politique ?
- La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?
- La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?
- La vérité en politique.
- Peut-on séparer la politique de l'exigence de vérité ?
- Le mensonge d'État peut-il être légitimé ?

 

6. Guerre et politique


- La politique et la guerre
- La politique n'est-elle que la continuation de la guerre par d'autres moyens ?
- La guerre est-elle la continuation de la politique par d'autres moyens ?


V. Démocratie et citoyenneté


1. La démocratie

- La démocratie consiste-t-elle à demander l'avis de chacun sur tout ?
- La propagande politique est-elle un obstacle à l'exercice de la démocratie ?
- La démocratie peut-elle échapper à la démagogie ?
- Peut-on critiquer la démocratie ?
- Qu'est-ce qu'être démocrate ?
 

a. Démocratie et république

 

b. Démocratie directe et démocratie indirecte ou représentative

 

c. Les dangers de la démocratie
 

- Le pouvoir de la majorité et ses dangers


d. Démocratie et liberté

 

e. Démocratie et égalité
 

- En quel sens l'égalité entre les hommes est-elle la condition et la fin de la démocratie ?
- L'inégalité des hommes rend-elle impossible l'égalité des citoyens ?
 

2. La souveraineté du peuple
 

- En quoi le pouvoir du peuple serait-il légitime ?
 

a. Les dangers de l'opinion


3. La notion de citoyen ; la citoyenneté

- Être citoyen, est-ce un droit ou un devoir ?
- L'inégalité des hommes rend-elle impossible l'égalité des citoyens ?
- Peut-on être citoyen du monde ?

 

a. L'exercice de la citoyenneté

 

4. L'Etat et le citoyen

- Faut-il distinguer le citoyen dans l'Etat et l'individu dans la société ?
- L'État doit-il éduquer les citoyens ?
- L'Etat a-t-il besoin de la mémoire des citoyens
 

Les dangers du despotisme


Date de création : 15/06/2006 @ 10:22
Dernière modification : 08/08/2024 @ 08:07
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