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Texte à méditer :   Les vraies révolutions sont lentes et elles ne sont jamais sanglantes.   Jean Anouilh
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Hors des sentiers battus
La raison et la croyance
Introduction :
 

I. Pourquoi l'homme croit-il ? Les raisons de la croyance

 

- Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
- Si nos croyances ne reposent sur rien de certain, d'où vient-il alors que nous persévérons dans nos croyances ?

- Se réfugier dans la croyance ?
- La croyance est-elle une illusion rassurante ?

- L'ignorance est-elle la seule raison d'être de nos croyances ?

 

1. Peut-on ne pas croire ? La croyance comme besoin/nécessité

 

- Le besoin de croire
- La croyance est-elle vitale ?
- Peut-on ne croire en rien ?
- Est-il possible de ne croire en rien ?
- Peut-on ne pas croire ?
- Peut-on se passer de croire ?

 

a. La foi


- Peut-on vivre « sans foi ni loi » ?
- La démarche de la raison exclut-elle tout recours à la foi ?

- La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ?
- La foi dispense-t-elle de savoir ?
- Le sentiment qu'a l'homme de sa précarité est-il le principal ressort de la foi religieuse ?

 

2. Croyance et liberté

 

- Sommes-nous libres de nos croyances ?
- Peut-on décider de croire ?
- La liberté de croire
- Croyance et passivité
 
 

3. La valeur de la croyance

 

- Qu'est-ce qui fait la valeur d'une croyance ?
 - Toute croyance est-elle dépourvue de valeur pour qui ne la partage pas ?
- Toutes les croyances se valent-elles ?

 

4. La superstition et ses raisons


- La superstition est-elle l'affaire des sots ?

 

5. L'idéologie
 

 
 

- L'origine des croyances
- Sur quoi repose la légitimité de nos croyances ?
- Faut-il voir pour croire ?
- La croyance est-elle au fondement de notre rapport au monde ?

 

1. Être persuadé ou convaincu (persuasion et conviction)
 

- Persuader et démontrer.
- Persuader quelqu'un est-ce l'empêcher de penser ?

- Est-il toujours nécessaire de démontrer pour convaincre ?
- Suffit-il d'avoir raison pour convaincre autrui ?
- Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ?
- Suffit-il de dire la vérité pour convaincre ?
- Démontre-t-on pour convaincre ou pour établir une vérité ?
 

a. Persuader/convaincre ; l'art de la rhétorique

 

b. L'adoption de nouvelles croyances

 

- Pourquoi changeons-nous de croyances ?
 

2. On ne peut être forcé à croire


- Peut-on nous forcer à croire ?

 

3. Croire pour ne pas douter

 

- Peut-on douter de tout ?
 

4. L'efficacité de la croyance

5. Croyance et expérience sensible

 

6. Croyance et réalité
 
7. Les degrés de croyance ; les différents types de croyance

 

- Croyance et certitude
- Croyance et probabilité
- Opinion, croyance, jugement
- Y a-t-il des croyances démocratiques ?

 
III. Que croire ? (ou ne pas croire)
 
 

- Pouvons-nous ne pas croire au progrès ?
- Faut-il ne croire que ce que l'on voit ?
- Peut-on tout croire ?
-
L'incroyable

 

1. Le doute dans la recherche de la vérité

 

- Y a-t-il un bon usage du doute ?
- Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
- Le doute est-il une manifestation de la liberté de l'esprit ?
- Pour être tolérant, c'est-à-dire pour respecter le jugement d'autrui, faut-il nécessairement être indifférent ou douter de tout ?
- Le doute est-il nécessaire au progrès ?
- Le doute est-il un échec de la raison ?

- "Le doute est un hommage que l'on rend à la vérité."

 

a. Peut-on douter de tout ?

 

- Peut-on douter de tout ?
- La recherche de la vérité implique-t-elle de douter de tout ?
- Le doute philosophique peut-il mettre en cause la valeur de la raison elle-même ?

 

2. La vérité de la croyance

 

- Peut-on croire à ce qu'on sait ne pas être vrai ?

a. L'adoption de nouvelles croyances

 

- Pourquoi changeons-nous de croyances ?
 

 

- La diversité des opinions conduit-elle nécessairement au scepticisme ?
- Constater que la vérité change avec le temps doit-il incliner au scepticisme ?

- Quelle idée le sceptique se fait-il de la vérité ?

4. Faut-il croire autrui ?

 

- Faut-il croire autrui ?
- Faut-il croire les autres ?
- Qui croire ?

 

IV. La raison opposée à la croyance ; foi et raison

 

- Qu'est-ce qu'une croyance rationnelle ?
- L'attitude philosophique peut-elle être définie par la décision de ne jamais croire ?
- Est-ce un progrès de ne pas croire ?
- Faut-il faire une place à la croyance ?

 

1. La raison contre la croyance

 

- Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
- Croire, est-ce renoncer à faire usage de sa raison ?
-
Croire est-ce renoncer à l'usage de la raison ?
- L'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance ?
- Peut-on venir à bout d'une croyance par le raisonnement ?
- L'exercice de la réflexion suppose-t-elle le rejet de toute croyance ?
- Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
- Y a-t-il des croyances rationnelles ?
- Une croyance peut-elle être rationnelle ?

 

2. La croyance échappe à la raison

 

- Les croyances religieuses sont-elles, par nature, irrationnelles ?
- La croyance en Dieu est-elle irrationnelle ?
- La raison est-elle en droit de discuter la croyance ?
- La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison?
- La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ?

 

3. Croire et savoir

 

- Croire et savoir.
- Croire savoir
- Croire, est-ce le contraire de savoir ?
- Croire, est-ce renoncer à savoir ?
- Entre croire et savoir, faut-il choisir ?
- Entre croire et savoir, y a-t-il une différence de nature ?
- Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?
- Connaissance et croyance
- Est-ce par ce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
- Faut-il croire pour savoir ?
- Pour connaître, faut-il se détacher de ce que l'on croit ?
- Parler pour faire savoir, parler pour faire croire ?

 

- Que vaut une preuve contre un préjugé ?
- Peut-on penser sans préjugés ?
- Peut-on penser sans préjuger ?
- Peut-on en finir avec les préjugés ?

- Y a-t-il de bons préjugés ?
- Sommes-nous en mesure de déceler nos propres préjugés et de nous en délivrer ?
- D'où vient la force des préjugés ?
- Comment distinguez-vous un jugement d'un préjugé ?

5. L'opinion
 

- Y a-t-il une différence entre penser et avoir des opinions ?
-Peut-on justifier une opinion ?
- L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?
- De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?
- La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité ?
- La diversité des opinions nous empêche-t-elle d'atteindre la vérité ?
- La diversité des opinions conduit-elle nécessairement au scepticisme ?
- Peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion ?
- Peut-on légitimer rationnellement ses opinions politiques ?

 

V. La croyance religieuse
 

- Toute croyance est-elle de nature religieuse ?
- Une religion sans croyance est-elle possible ?
- Peut-on expliquer la croyance religieuse sans la détruire ?
- La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ?
- La croyance religieuse peut-elle s'affranchir de toute logique ?

- Qu'est-ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?
- La croyance religieuse et la philosophie sont-elles incompatibles ?
- La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ?
-
Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
- La croyance en Dieu est-elle irrationnelle ?
- Les croyances religieuses sont-elles, par nature, irrationnelles ?

- La connaissance scientifique s'oppose-t-elle, ou non, aux croyances religieuses ?
- Croire en Dieu

 

VI. Science et croyance

 

1. La croyance en la science

 

- Quelles sont la nature et la valeur de la croyance en la science ?
- Est-il paradoxal de croire en la science ?

 

 
- La connaissance scientifique n'est-elle qu'une croyance argumentée ?
- La science produit-elle des croyances ?
 

3. La science contre la croyance
 

- La connaissance scientifique abolit-elle toute croyance ?
- La connaissance scientifique s'oppose-t-elle, ou non, aux croyances religieuses ?
- D'où vient que le progrès scientifique laisse subsister des croyances irrationnelles ?
- La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques rend-elle l'homme plus rationnel ?

 

 
 
 

Date de création : 27/09/2006 @ 18:20
Dernière modification : 15/03/2015 @ 18:08
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