* *

Texte à méditer :  Aucune philosophie n'a jamais pu mettre fin à la philosophie et pourtant c'est là le voeu secret de toute philosophie.   Georges Gusdorf
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Nouvelles

Rentrée - par Pierre-Jean Haution le 03/09/2013 @ 16:55

Rentrée oblige, le site reprend du service. Les diverses informations et ressources indispensables en ce début d'année seront mises en ligne au fur et à mesure, en particulier les différentes bibliographies.


Giambattista Vico - par Pierre-Jean Haution le 13/03/2013 @ 08:07

Faisant suite au stage de formation qui lui a été consacré, il y a désormais du Vico sur le site ! Vous trouverez en effet plusieurs extraits tirés de la Science nouvelle (1725) en utilisant la fonction "Recherche".

Corrigés des résumés - par Pierre-Jean Haution le 16/01/2013 @ 16:41

Ils sont désormais tous en ligne, dans la rubrique "Exercices".


Cours sur la parole - par Pierre-Jean Haution le 18/11/2012 @ 12:36

Un cours sur le parole, entièrement rédigé, et plus étoffé que ce qui a été vu en classe, est désormais accessible dans la section "Téléchargements". Attention toutefois, il ne remplace pas le véritable cours, mais doit simplement être utilisé à titre de complément (comme le souligne Socrate dans le Phèdre, le discours écrit n'est qu'une pâle copie du discours de l'âme...).
Par ailleurs, les corrigés des différents résumés sont disponibles dans la rubrique "Exercices" de la section "Classes préparatoires".


Afin d'utiliser au mieux les quinze jours de vacances (étant donné que je n'ai donné aucun devoir écrit), voici une bibliographie et une filmographie qui vous permettront de compléter et d'enrichir ce qui a été dit en cours. Les livres à lire en priorité, ou ceux qui sont très courts et peuvent donc être lus très rapidement, sont marqués d'un astérisque
Par ailleurs, une version écrite et plus approfondie du cours devrait être disponible en ligne d'ici à la fin des vacances.
 

Bibliographie indicative
 
 
1.      Sur le thème de la parole
 
Austin J. L., Quand dire c’est faire (1962), Points essais.
Breton Philippe, Éloge de la parole (2003)
*Dessalles Jean-Louis, Picq Pascal, Victorri Bernard, Les origines du langage (2010. Une introduction claire et très abordable sur la question de l'origine du langage chez l'homme, par trois chercheurs contemporains. Plusieurs passages abordent la notion de parole proprement dite).
Gusdorf Georges, La parole (ouvrage de 1952, quelque peu daté, et aux affirmations souvent contestables, mais qui a le mérite d'offrir une vue synthétique du thème de la parole, et qui expose un certain nombre d'idées essentielles).
Keller Helen, Sourde, muette, aveugle. L'histoire de ma vie (un roman autobiographique poignant, qui est devenu un classique).
Légaut Jacqueline, Les lois de la parole (ouvrage qui n'est sans doute pas essentiel, mais qui se lit rapidement et simplement. Il offre un point de vue psychanalytique sur la question de la parole et expose plusieurs idées intéressantes).
*Pariente Jean-Claude, "Le langage" in Notions de philosophie, Folio essais, Tome 1, 1995 (très bon article d'introduction sur le langage).
*Sacks Oliver, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Chapitre 9. Points essais, 1992.
Sapir Edward, Le langage : Introduction à l'étude de la parole (là encore, un ouvrage un peu daté, publié en 1921, mais qui est synthétique, et qui est disponible gratuitement en ligne sur le site des Classiques en sciences sociales : http://classiques.uqac.ca/classiques/Sapir_edward/langage/langage.html)
 
 
2.      Sur le Phèdre de Platon
 
*Platon, Gorgias (ce dialogue socratique complète parfaitement la lecture du Phèdre, puisqu'il s'intéresse non pas à l'art d'écrire, parler ou composer un discours, mais à la valeur politique et morale de la rhétorique).
 
 
3.      Sur Les Fausses confidences de Marivaux
 
*Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard
 
 
4.      Sur les Romances sans paroles de Verlaine
 
 D'autres recueils de Verlaine, comme par exemple les Poèmes saturniens (1866), ou les Fêtes galantes (1869). Il ne faut pas hésiter à lire un maximum de choses, en piochant au hasard dans l'œuvre de Verlaine.
 Apprendre par cœur certains poèmes est aussi vivement recommandé.
 
Filmographie
 
Douze hommes en colère de Sidney Lumet (1957). Ce film, qui retrace les délibérations d'un jury devant statuer sur le sort d'un jeune homme accusé de parricide, peut aussi servir de référence sur le thème de la justice. Un huis-clos magistral sur le pouvoir de persuasion/conviction de la parole.
Miracle en Alabama d'Artur Penn (1962). Film inspiré de l'histoire de Helen Keller.
L'enfant sauvage de François Truffaut (1970). Film inspiré de l'histoire de Victor de l'Aveyron, un des cas supposés d'enfant sauvage, qui serait né vers 1790 dans le Tarn et qui s'est réfugié dans l'Aveyron.
Elephant man de David Lynch (1980)
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990)
Ridicule de Patrice Leconte (1996). Excellent film sur le rôle social de la parole, et sur son pouvoir.
Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel (2007)
Le discours d'un Roi de Tom Hooper (2010). Un film qui aborde à la fois l'aspect pathologique de la parole, et le rapport entre parole et pouvoir politique.

Enrichissement du site - par Pierre-Jean Haution le 04/10/2012 @ 13:25

Travaillant actuellement sur le thème de la parole, j'ai substantiellement enrichi la base d'extraits de textes consacrés à la question du langage (et vais d'ailleurs continuer à le faire). Si jamais vous avez à votre disposition des extraits de textes qui ne seraient pas encore disponibles sur le site, et qui vous paraissent intéressants, c'est avec plaisir que je les mettrai en ligne.

Au cas où certain(e)s voudraient, ou auraient besoin de, passer les oraux de rattrapage en choisissant la philosophie (ce qui peut être une bonne idée, car il est assez facile de gagner des points), je rappelle que :
1. Pour les élèves de Terminales S, vous serez interrogés sur le texte de Mill, L'utilitarisme. Il faut donc apporter votre liste officielle (disponible au secrétariat du lycée) et amener deux exemplaires du livre le jour de l'épreuve. Par ailleurs,  l'étude suivie du texte est toujours disponible dans la section "Téléchargements".
2. Pour les élèves de Terminale STI, vous serez interrogés sur un extrait de texte, choisi par l'examinateur dans la liste officielle. Il faut apporter cette liste (disponible là aussi au secrétariat du lycée), ainsi que tous les textes en deux exemplaires (ceux-ci sont disponibles sous format Word ici, charge à vous de les imprimer).
Pour toute question ou problème, vous pouvez me joindre par mail.
Bon courage à toutes celles et tous ceux qui en auront besoin !

Pour les dernières révisions avant l'épreuve de philosophie, il faut aller à l'essentiel :
1. Relire son cours (pour celles et ceux qui voudraient compléter le cours pris en note pendant l'année, des cours plus approfondis sont disponibles dans la rubrique "Cours"), et en particulier, la partie méthodologie consacrée à l'exercice de la dissertation et à celui de l'explication de texte (cf. aussi la section "Méthodologie" de ce site).
Je rappelle que, pour les Teminales S, l'étude suivie du livre de Mill, L'utilitarisme, constitue une part importante du cours, qui traite notamment de tout le chapitre sur la morale (fichier word disponible dans la section "Téléchargements" du site).
2. S'assurer de bien maîtriser les définitions de toutes les notions du programme, ainsi que des différents repères. Pour ces derniers, vous pouvez vous reporter aux définitions données sur le site Philosophie de l'académie de Grenoble.
3. Revoir l'ensemble des devoirs faits dans l'année, et essayer de faire porter ses efforts sur ses points faibles.
4. S'exercer sur d'anciens sujets de bac, des dissertations mais aussi des explications de texte.
Bon courage à toutes et à tous !

Sujet de dissertation pour le mercredi 9 mai : "Toute vérité est-elle indiscutable ?"
Repères utiles : Absolu/Relatif, Objectif/Subjectif, Croire/Savoir, Persuader/Convaincre.
Textes à lire : La vérité est-elle relative ou absolue ?


Sujet de dissertation à rendre pour le jeudi 12 avril : "Peut-on choisir sa vérité ?"
Repères utiles : Croire/Savoir, Objectif/Subjectif.
Textes dont la lecture est vivement recommandée : La liberté d'opinion, Y a-t-il une ou plusieurs vérités ?

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 ] SuivantFin
Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^