* *

Texte à méditer :   De l'amibe à Einstein, il n'y a qu'un pas.   Karl Popper
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Nouvelles

Afin d'utiliser au mieux les quinze jours de vacances (étant donné que je n'ai donné aucun devoir écrit), voici une bibliographie et une filmographie qui vous permettront de compléter et d'enrichir ce qui a été dit en cours. Les livres à lire en priorité, ou ceux qui sont très courts et peuvent donc être lus très rapidement, sont marqués d'un astérisque
Par ailleurs, une version écrite et plus approfondie du cours devrait être disponible en ligne d'ici à la fin des vacances.
 

Bibliographie indicative
 
 
1.      Sur le thème de la parole
 
Austin J. L., Quand dire c’est faire (1962), Points essais.
Breton Philippe, Éloge de la parole (2003)
*Dessalles Jean-Louis, Picq Pascal, Victorri Bernard, Les origines du langage (2010. Une introduction claire et très abordable sur la question de l'origine du langage chez l'homme, par trois chercheurs contemporains. Plusieurs passages abordent la notion de parole proprement dite).
Gusdorf Georges, La parole (ouvrage de 1952, quelque peu daté, et aux affirmations souvent contestables, mais qui a le mérite d'offrir une vue synthétique du thème de la parole, et qui expose un certain nombre d'idées essentielles).
Keller Helen, Sourde, muette, aveugle. L'histoire de ma vie (un roman autobiographique poignant, qui est devenu un classique).
Légaut Jacqueline, Les lois de la parole (ouvrage qui n'est sans doute pas essentiel, mais qui se lit rapidement et simplement. Il offre un point de vue psychanalytique sur la question de la parole et expose plusieurs idées intéressantes).
*Pariente Jean-Claude, "Le langage" in Notions de philosophie, Folio essais, Tome 1, 1995 (très bon article d'introduction sur le langage).
*Sacks Oliver, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Chapitre 9. Points essais, 1992.
Sapir Edward, Le langage : Introduction à l'étude de la parole (là encore, un ouvrage un peu daté, publié en 1921, mais qui est synthétique, et qui est disponible gratuitement en ligne sur le site des Classiques en sciences sociales : http://classiques.uqac.ca/classiques/Sapir_edward/langage/langage.html)
 
 
2.      Sur le Phèdre de Platon
 
*Platon, Gorgias (ce dialogue socratique complète parfaitement la lecture du Phèdre, puisqu'il s'intéresse non pas à l'art d'écrire, parler ou composer un discours, mais à la valeur politique et morale de la rhétorique).
 
 
3.      Sur Les Fausses confidences de Marivaux
 
*Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard
 
 
4.      Sur les Romances sans paroles de Verlaine
 
 D'autres recueils de Verlaine, comme par exemple les Poèmes saturniens (1866), ou les Fêtes galantes (1869). Il ne faut pas hésiter à lire un maximum de choses, en piochant au hasard dans l'œuvre de Verlaine.
 Apprendre par cœur certains poèmes est aussi vivement recommandé.
 
Filmographie
 
Douze hommes en colère de Sidney Lumet (1957). Ce film, qui retrace les délibérations d'un jury devant statuer sur le sort d'un jeune homme accusé de parricide, peut aussi servir de référence sur le thème de la justice. Un huis-clos magistral sur le pouvoir de persuasion/conviction de la parole.
Miracle en Alabama d'Artur Penn (1962). Film inspiré de l'histoire de Helen Keller.
L'enfant sauvage de François Truffaut (1970). Film inspiré de l'histoire de Victor de l'Aveyron, un des cas supposés d'enfant sauvage, qui serait né vers 1790 dans le Tarn et qui s'est réfugié dans l'Aveyron.
Elephant man de David Lynch (1980)
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990)
Ridicule de Patrice Leconte (1996). Excellent film sur le rôle social de la parole, et sur son pouvoir.
Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel (2007)
Le discours d'un Roi de Tom Hooper (2010). Un film qui aborde à la fois l'aspect pathologique de la parole, et le rapport entre parole et pouvoir politique.

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^